Pour commencer, il convient de définir ce qu’est un logement neuf. C’est un bien qui a été bâti depuis cinq ans maximum, qui n’a jamais été revendu par le premier propriétaire et parfois même encore jamais habité.

Dans la majorité des cas, ces derniers sont achetés sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement  (VEFA).  Maintenant que vous disposez de cette information, revenons ensemble sur les 6 points clés qui vous feront pencher en faveur d’un logement neuf.

1. Des espaces optimisés pour votre confort

Ne cherchez plus la perle rare, les logements neufs ont été construits afin de répondre à toutes vos exigences. De la luminosité à l’agencement des espaces, rien n’est laissé au hasard.

Et si vous achetez sur plan, vous pourrez certainement choisir les finitions et profiter d’un aménagement sur mesure de ce dernier.

2.  Un accès à la fibre optique assuré

Réglementation oblige, les logements neufs sont obligatoirement raccordés à la fibre optique. Avec un débit plus de 100 fois supérieur à la moyenne, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous accorder une journée de télétravail par semaine.

3. Le respect des normes environnementales

N’ayez plus aucun doute, votre nouveau logement respectera les dernières normes techniques et environnementales. L’orientation du bâtiment, la ventilation ou encore le respect de l’isolation thermique, rien ne sera laissé au hasard.

Vous disposerez d’un logement 100% éco friendly. Et à l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus nombreuses, c’est un point non négligeable.

4. Des frais de notaires réduits

Pour un logement neuf, les frais de notaire représentent seulement 2 à 3% du prix d’achat. C’est 3 à 4 points de moins que dans l’ancien. La raison est simple : dans l’immobilier neuf, le prix de vente comporte déjà la TVA de 20%.

5. Un entretien peu coûteux

Finis les imprévus tels que la chaudière qui lâche en plein hiver ou la toiture qui s’effondre. En achetant dans le neuf, vous éviterez toutes les mauvaises surprises et les frais supplémentaires.

C’est d’autant plus important si vous achetez au sein d’une copropriété. Pas de frais durant plusieurs années : le rêve !  Et en cas de problème, n’oubliez pas que vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale

6- L’accès à des meilleures conditions de financement

De nombreuses aides financières faciliteront votre premier achat immobilier. Que ce soit le prêt à taux zéro ou encore le prêt social location-accession (PSLA),  ils vous permettront de compléter votre apport personnel.

Au cas où cela ne suffirait pas, n’hésitez pas à vous renseigner quant à la loi Pinel. Ce dispositif vous offre une réduction d’impôt sur le revenu de 12,18 ou 21% répartie jusqu’à 12 ans et dans la limite de 300 000€.

Vous voulez en savoir plus sur les astuces qui vous permettront de décrocher les meilleures conditions de financement ? Simulez votre crédit sans plus attendre.