Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la promesse d’un Nouveau Monde n’a toujours pas réussi à convaincre les investisseurs immobiliers. Et pour preuve, la Ville lumière se place en dehors du classement des 10 villes plus attractives d’Europe. Alors que dans le même temps, l’Allemagne place quatre villes (Berlin, Francfort, Hambourg et Munich) dans le top 10, signe de sa puissance économique.  

L’Attractivité n’est pas un gage d’investissement  


Au petit jeu de l’attractivité, Lisbonne décroche la première place du classement. Et pourtant la capitale du Portugal n’a encaissé que 600 millions d’euros d’investissements immobiliers au cours du troisième trimestre 2018, là où Paris a vu le montant total de ces derniers monter à 6 milliards d’euros. Ainsi, la capitale française se place en deuxième position en termes de volumes investis bien loin derrière Londres qui malgré le Brexit a continué à comptabiliser 15 milliards d’euros sur la même période. La sortie de l’Union européenne fait cependant sortir la capitale anglaise des villes les plus attractives d’Europe. Elle se place 29e sur 31 et le Brexit devrait avoir un impact important sur l’arrivée ou non de nouveaux investisseurs au cours des prochains mois.  

Le mouvement des gilets jaunes peut-il impacter les investissements ?

 
Oui, si l’on se réfère aux critères pris en compte par l’enquête. Le mouvement est désormais connu dans le monde entier et pourrait être pris comme un signe de non-stabilité pour les divers investisseurs. « L’instabilité politique est un critère de plus en plus pris en compte par les investisseurs, avec la montée des populismes, énonce Bruno Lunghi, responsable de l’industrie immobilière chez PwC.

L’avenir de l’investissement sur le marché français dépend donc en partie de la réponse que le gouvernement apportera à la crise ainsi qu’à sa capacité à se réformer.  

Le Grand Paris indicateur pour les investisseurs


C’est en effet le projet qui semble avoir les faveurs des investisseurs du monde entier. C’est le plus grand chantier européen des 10 prochaines années et sa réussite pourrait clairement contribuer au rayonnement de la capitale française à travers le monde. Cependant, le projet n’en est qu’aux prémices et pour le moment les investisseurs préfèrent rester prudents.

Si vous souhaitez investir dans le grand Paris ou que vous avez déjà trouvé le bien de vos rêves, n’hésitez plus à franchir le pas, nos experts surentraînés se feront un plaisir de vous aider !