Charges de copropriété : Qu’est ce que c’est ?

La gestion de copropriété d’un immeuble est effectuée par la collectivité des copropriétaires qui constitue un syndicat disposant de la personnalité civile. Cela permet à ces derniers de se réunir en assemblée générale afin de prendre des décisions qui régissent la vie de leur copropriété. En règle générale, ils délèguent la gestion à un organisme tiers qui se charge de faire vivre le syndicat de copropriété et d’organiser les dépenses correspondant aux charges de copropriété.

En seulement 10 ans, leur coût a augmenté +40% ! Une situation souvent trop coûteuse pour les jeunes propriétaires. Heureusement pour eux, de nombreuses startups se sont emparées de la question et tentent désormais d’apporter de réelles solutions. Leurs méthodes :  recenser de façon plus constructive les tâches administratives et renégocier l’ensemble des contrats.

2 start-ups s’engagent à faire baisser les charges 

Charges Optim

Charges Optim

Lancée en janvier, la jeune pousse propose une solution efficace et novatrice afin de lutter contre l’envolée des charges de copropriété. Elle recense tous les contrats que vous avez passés avec votre syndicat et tente de les renégocier.

Pour s’attacher les services de Charges Optim, il suffit de se rendre sur leur site et de remplir un simple formulaire. La start-up se charge ensuite de contacter votre conseil syndical afin que celui-ci la mandate pour étudier l’ensemble des comptes et des factures.

Elle analyse ensuite gratuitement la totalité des contrats passés par l’immeuble afin de vérifier qu’il n’existe pas de doublons, et qu’ils répondent tous à de réels besoins. Une fois cette tâche réalisée, elle met en concurrence de multiples prestataires afin de faire baisser les prix des contrats existants.

Cotoit

cotoit

Née d’une volonté de rebâtir la confiance que les copropriétaires accordaient jadis à leur syndicat de copropriété, Cotoit s’attelle à offrir plus de transparence, de disponibilité et à surveiller l’envolée des coûts des charges de l’immeuble.

La jeune pousse propose une plateforme en ligne présentant de façon détaillée toute l’information d’une copropriété. Ainsi, les copropriétaires ont accès à la gestion administrative et comptable de leur immeuble.

Et dans le même temps, ils disposent de tutoriels, de conseils et d’une assistance professionnelle joignable par chat, e-mail ou téléphone afin de gérer au mieux leur budget. Avec un coût de 10€ par mois et par lot, la jeune pousse est en moyenne 40% moins chère que la concurrence.

Maintenant que vous ne craigniez plus de devenir copropriétaire, filez à toute vitesse sur notre calculette afin de simuler votre crédit immobilier !