6j/7 de 9h à 19h
Disponible 6j/7 de 9h à 19h
LIVE

Coronavirus en direct : l'impact sur le marché immobilier

Suivez heure par heure les dernières actualités immobilières liées au Coronavirus
  • L'essentiel

  • Le live

L'essentiel

  • Vous avez été plus de 500 à participer à notre WEBINAR spécial immobilier & Covid19. Notre visioconférence sur l'état actuel du marché immobilier est une réussite grâce à votre participation ! Vous n'avez pas pu assister à cet événement ? Retrouvez les interventions d'Olivier Jourdan, CEO chez Helloprêt,Paul Henri Chopin, co-fondateur de la néo-agence Hosman; Eric Chatry co-fondateur de Je Rêve d’une Maison, expert de la chasse immobilière; et de Maître Morgan Guilbert, notaire en écoutant notre Podcast ! 🎙Vous avez posé plus de 180 questions. Et vous savez quoi ? Nous avons décidé de répondre à l'ensemble des questions concernant le crédit immobilier dans notre live sur le côté droit de votre écran. 👉

  • Hausse des taux immobiliers au mois d'avril. Nos partenaires bancaires viennent de nous transmettre les barèmes du mois d'Avril. Toutes les banques ont augmenté leurs taux. Les valeurs d'augmentation vont de +0,20 à +0,40 points par rapport au mois de mars 2020.

Suivez le live

(mis à jour le
24
/
04
/
2020
à
17:14
)
Merci, nous avons bien reçu votre question
Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire
Posez votre question
HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:23
Est-ce que les banques traitent les dossiers transmis par les courtiers physiques juste avant le confinement ?

En effet les dossiers adressés en amont du Covid-19 sont bien traités par nos partenaires bancaires, par ordre de priorité et d'arrivée.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:22
Est-ce que le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) va revenir sur ses décisions après le confinement pour détendre le marché ?

A ce stade du confinement, il est impossible de connaître les décisions futures du HCSF. Cependant, certaines voix s'élèvent afin de permettre l'assouplissement des recommandations effectuées en début d'année.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:21
Y a t-il des banques qui acceptent de traiter des nouvelles demandes de prêt ? (Si l'on a signé son compromis)

Certaines banques acceptent de prendre en charge de nouveaux dossiers, notamment les banques en ligne. Cependant, les délais de traitement sont fortement allongés.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:20
Je suis sur le point de signer l'achat d'un bien (la PUV est déjà signée) mais n'ai pas encore signé la PUV de mon appartement actuel, est-il risqué de se lancer dans un prêt relais actuellement? (les 2 biens sont a Paris).
HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:19
Quel est l'impact de la chute boursière sur l'apport des acquéreurs?

La baisse des marchés n'aura d'impact sur l'apport que si celui-ci est entièrement constitué d'actifs financiers sur des supports tels que PEA, compte titres ou unités de compte en assurance vie. En termes de gestion de patrimoine pure, il n'est d'ailleurs pas recommandé que l'ensemble de son épargne soit investite sur des actifs risqués, d'autant plus quand il s'agit de préparer un projet immobilier à court ou moyen terme puisque ce type de placements s'envisage sur du long terme. Et comme tout investissement sur du long terme, il y a toujours des moments plus chaotiques que d'autres dans la durée. Toutefois, si l'apport est capitalisé sur ce type d'investissements, la baisse des marchés risque donc logiquement d'impacter celui-ci, à la baisse également.

Nous sommes aujourd'hui dans un contexte de marché baissier (recul de plus de 20%), les cours sont extrêmement volatiles dans ce contexte inédit et la baisse voire la non-distribution de dividendes pour cette année va aussi impacter le rendement des actions. Pour autant, la solution la plus judicieuse aujourd'hui n'est sans doute pas d'arbitrer ses actifs vers des actifs moins risqués car la moins-value serait immédiatement constatée. Les analystes de Goldman Sachs anticipent d'ailleurs une nouvelle dégradation des marchés avant une remontée des cours.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:17
Est ce que les taux vont continuer à grimper sur mai et juin ?

A priori les taux vont se stabiliser à la sortie du confinement, et ne devraient pas continuer d'augmenter de manière significative. Les banques vont simplement essayer de réguler leur activité, pour ne pas se retrouver avec un trop gros embouteillage lors du déconfinement.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:16
Comment négocier le taux avec ma banque (prêt pas encore signé) alors que les courtiers sont à l'arrêt ?

Nous ne sommes pas à l'arrêt chez Helloprêt. Loin de là :) Les partenaires bancaires en sous effectif cependant priorisent (généralité)  les dossiers de prêt en cours comme a pu l'expliquer Olivier lors de la Webinar. Je vous recommande de prendre contact avec un courtier en qui vous avez confiance afin qu'il vous explique comment procéder.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:15
Quid du reste à vivre dans le calcul de la capacité d'endettement afin d'aller au delà des 33% ? Les banques étant plus vigilante sur ce point depuis quelques mois !! Merci

Le reste à vivre restera une donnée prise en considération par les banques avant d'émettre un avis sur un dossier. Il est clair que que prêter à 33% d'endettement pour un ménage qui gagne 2 000 euros par mois ne représente pas le même risque que pour un ménage qui gagne 5000 ou 6 000 euros par mois. En revanche, cette donnée aura une pondération moins importante qu'avant dans leur jugement. Sauf si le HCSF change ses directives de début d'année.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:14
A quelle échéance une "correction" des prix de l'immobilier pourra avoir lieu ?

Cette correction de prix devrait avoir lieu dès la fin du confinement et ce jusqu'à la fin de 2021.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:11
La condition suspensive de l'obtention du prêt dans les compromis ou promesse de vente, est-elle suspendue durant le temps du confinement ? La banque de l'acquéreur de mon appartement a gelé les prêts pour le moment.

Effectivement, les conditions suspensives peuvent être prolongées de la durée du confinement. L'idéal serait de contacter votre notaire pour qu'il vous fournisse une attestation de prorogation de ces conditions suspensives.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:10
Se lancer dans un achat, avec mise en place d'un prêt relais n'est-il pas risqué (achat maison pour vente appartement plus tard en petite couronne idf) ?

Pendant cette période de confinement, les transactions immobilières étant gelées, il n'est pas possible de se lancer dans un achat. Concernant le relais, celui-ci présente toujours un risque puisque le remboursement du crédit est conditionné à la vente du bien initial. Toutefois, ce risque est limité par deux aspects : le crédit relais ne porte jamais sur 100% de la valeur estimée du bien mais plutôt 70% (ce qui permet d'amortir le choc et de ne pas se mettre en difficulté en cas de dévalorisation du prix) et l'emprunt a généralement une durée de 24 mois, ce qui laisse le temps de réaliser la vente. Dans le contexte inédit que nous connaissons actuellement, il n'y a pas de directive particulière sur ce point de la part des banques pour l'heure. Nous pouvons toutefois imaginer que les banques pourraient être plus flexibles sur le délai de remboursement ou envisager de passer le prêt relais en prêt amortissable.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:10
Comment négocier un prêt en période de confinement ?

Si vous avez signé un compromis pré-confinement, il sera préférable de faire les démarches pour votre emprunt post confinement. Les banques se concentrent pour le moment sur les dossiers qu'elles avaient en cours pour les finaliser ainsi que sur les opérations de leur clientèle professionnelle. N'oubliez pas de contacter votre notaire pour vous assurer que vos conditions suspensives sont bien prorogés tant que durera le confinement et de faire appel à un courtier dès nous sortirons du confinement pour avoir un panel de banques aussi grand que possible.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:07
De combien de temps le délai moyen d'acceptation d'un prêt est-il rallongé ? J'ai signé la promesse le 16 mars et j'ai envoyé mon dossier aux banques par la suite. Quand puis-je m'attendre à recevoir des premières réponses définitives ?

Tout dépend à quelle étape de votre financement vous en êtes. Après accord de financement, ouverture de compte, signature de la demande de prêt et validation de l'assurance, nous constatons en moyenne 1 semaine de délai supplémentaire pour la banque pour éditer les offres de prêt. Les délais d'édition des offres de prêt varient ensuite pour chaque partenaire bancaire, ils peuvent aller de quelques jours à 3 semaines en fonction de leur process. Puis s'ajoute à cela l'envoi postal si les offres de prêt ne sont pas dématérialisées. A ce jour, nous avons certains clients qui recoivent les offres de prêt +/- 1 semaine après l'envoi du fait de l'acheminement du courrier.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:04
Faut-il profiter du confinement pour négocier son assurance emprunteur?

Oui c'est une excellente idée ! Vous avez la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’assurance emprunteur actuel pour trouver une offre plus avantageuse peut le faire plus aisément et plus rapidement. Pour cela, il doit respecter quelques conditions :

- la substitution de l’assurance doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ;

- le contrat de substitution doit présenter des garanties aux moins équivalentes à celles du contrat initial ;

- la demande de résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, 15 jours avant la fin de la première année de signature l’offre de prêt au plus tard.

Après la première année, cela pourra se faire à date anniversaire.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:03
Pensez-vous qu’aujourd’hui il serait mieux d'attendre ou de se lancer quand même sur un achat immobilier ? Est ce que les frais du notaire vont également baisser à l'avenir ?

Pendant cette période de confinement, les transactions immobilières étant gelées, il n'est pas possible de se lancer dans un achat. Les frais de notaire devraient quant à eux ne pas bouger et rester aux alentours des 7,7% dans l'ancien et de 2,5% dans le neuf.

HelloPret
10
/
04
/
2020
à
8:01
Peut-on faire appel à un courtier en prêt digital alors que le dossier a été transmis à un courtier physique le 16 mars?

Vous pouvez effectivement transmettre votre dossier à un courtier digital, mais pour ne pas vous mettre de bâtons dans les roues, l'idéal serait de stopper les démarches avec l'autre courtier car si vous travaillez avec plusieurs courtiers, ces derniers vont certainement interroger les mêmes banques et donc votre dossier arrivera en double chez les banques. Cela risque de jouer en votre défaveur car vous serez considérés comme étant un client indécis et "infidèle".

HelloPret
09
/
04
/
2020
à
18:27
J'ai souscrit un prêt relais : quelles conséquences pour moi en cette période de confinement ?

Bon nombre d'emprunteurs ont recours au prêt relais dans le cas d'une opération d'acquisition-revente. Cela permet de pouvoir acheter le nouveau bien de ses rêves sans attendre la vente de son bien actuel. Ces prêts sont généralement d'une durée de 24 mois maximum au terme desquels, l'emprunteur doit rembourser la banque du montant intégral de cet emprunt.

Mais face à la crise du Covid-19, les transactions immobilières sont bloquées en raison du confinement. Alors dans ce contexte, quelle solutions pourraient être envisagées ?

HelloPret
09
/
04
/
2020
à
13:30

Dispositif d'aide aux entreprises : le Prêt Garanti par l'Etat (PGE)

Depuis le 25 mars, toutes les entreprises (à l'exclusion des sociétés civiles immobilières, sociétés de financement et des établissements de crédit) ont la possibilité de solliciter leur banque pour une demande de PGE.

Ce prêt, mis en place en urgence, a pour but de soutenir la trésorerie des entreprises en difficulté dans ce contexte de crise liée à l'épidémie Covid-19.

La Tribune décrypte ici son fonctionnement.

HelloPret
09
/
04
/
2020
à
13:10

Votre déménagement était prévu pendant la période de confinement ? Votre préavis était déjà donné ? Que faire ?

Bien'ici, le site d'annonces immobilières nouvelle génération, vous donne des éléments de réponse.

HelloPret
07
/
04
/
2020
à
19:15

Ni hausse d'impôts ni augmentation de la taxe d'habitation

C'est en tout cas ce qu'a affirmé Bruno Le Maire sur France Info : "Ce n'est pas une bonne idée de vouloir relancer la machine en augmentant les impôts"