En vous lançant dans la course à la propriété immobilière, vous ne pensiez certainement pas qu’il allait falloir préparer des dizaines de documents pour monter votre dossier de prêt immo. Pas d’inquiétude, en étant bien préparé et en suivant les 5 points suivants, vous avez la quasi-certitude de décrocher votre prêt immobilier.

1-Soignez votre apport

 

C’est l’un des points essentiels dans tout montage d’un dossier de prêt immobilier. Vous devez prouver à votre banquier que vous disposez d’une épargne suffisante. En constatant que vous avez réussi à mettre de l’argent de côté,   la banque vous verra comme un client potentiel et sera plus à même de vous proposer des taux intéressants. N’oubliez pas que les organismes de crédits attirent les clients grâce au prêt immobilier afin de leur vendre des produits d’épargne ! Dans les faits, une fois l’emprunt signé, rien ne vous oblige à souscrire aux produits proposés par votre banquier.

2- Soyez le plus transparent possible

 

Reconnaître ses faiblesses, c’est se donner la possibilité de trouver des solutions. Si vous êtes un jeune actif, mettez en avant votre domaine d’activité et votre potentiel. Bien que vous soyez en début de  carrière, le fait d’avoir un CDI permettra certainement de rassurer votre banquier. Si en revanche, vous ne disposez pas de CDI, car vous êtes indépendants, vous devez faire en sorte de prouver la stabilité de vos revenus. En cas de petits salaire, rien d’impossible ! Il suffit de démontrer à votre banquier que le remboursement de vos mensualités ne pose aucun problème dans la gestion de votre budget.

3- Préparez l’ensemble des pièces justificatives

 

Prenez de l’avance sur la préparation des pièces justificatives de votre dossier de prêt immobilier. Plus vous êtes en mesure de prouver votre réactivité auprès des banques et plus vous avez de chance de mettre le banquier dans votre poche. Pensez à vous rapprocher d’un courtier en prêt immobilier afin de prendre connaissance des pièces à fournir en fonction de votre profil et de l’organisme prêteur.

4- Établissez un plan de financement

 

C’est la clé pour estimer si vous serez ou non en mesure de rembourser votre prêt immobilier. Prenez le temps de réaliser un budget prévisionnel simplifié reprenant vos revenus ainsi que vos charges mensuelles dans les années à venir. Puis ajoutez la mensualité du prêt immobilier à ce calcul.

Cela vous permettra de visualiser votre projet. Le cas échéant, présentez-le à votre banquier afin de le rassurer autant que faire se peut.

5- Faites jouer la concurrence

 

Afin d’obtenir les meilleures conditions de financement, vous devez soigner votre dossier de prêt immobilier. Et pour cela, rien de mieux que de faire confiance à un expert du courtage. Avec lui, vous monterez votre dossier du mieux possible afin de partir en quête des meilleurs taux. Les courtiers vous aident à gommer vos points faibles tout en favorisant l’ensemble de vos atouts. En plus, grâce à eux, vous pouvez présenter votre cas de manière anonyme auprès des organismes de crédit. C’est l’assurance de ne pas se griller et de mettre toutes les banques en concurrence. Avec HelloPrêt, c’est 100% digital et 100% gratuit, alors foncez !