Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ? 

 

Alors que vous commencez à rembourser votre crédit immobilier, vous craigniez que l’assurance de votre  prêt soit trop coûteuse et peu adaptée à vos besoins. Aucun problème ! Depuis l’amendement Bourquin également appelé loi Sapin 2, il est possible de changer son assurance de prêt immobilier.

Ces dispositifs permettent d’éviter d’avoir à souscrire aux assurances génériques proposées par les organismes de crédits. Souvent peu adaptées à vos besoins, ces dernières coûtent cher. La raison est simple : ce sont des assurances de groupe. Ces contrats collectifs mutualisent les risques de tous les emprunteurs. Seulement si vous êtes jeune et en bonne santé, elles ne sont pas du tout adaptées à votre profil. 

Alors, si après avoir souscrit un crédit immobilier, vous trouvez une offre d’assurance plus intéressante ailleurs, il est possible d’en changer. Pour cela vous devez simplement respecter le processus explicité ci-dessous. L’option la plus simple reste de faire appel à un courtier en prêt immobilier qui négocie pour vous les meilleures conditions de financement. 

Comparer les assurances de prêt 

 

Avant de pouvoir changer votre assurance de prêt immobilier, vous devez procéder à un comparatif des offres du marché. Cela doit vous  permettre de trouver une assurance qui répond à un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat initial contracté auprès de l’organisme prêteur. Si les mêmes risques sont couverts, il n’y a aucune raison pour que votre banque refuse ce changement. Dans le cas contraire, cette dernière doit justifier son refus par écrit. 

Les exigences de l’organisme prêteur sont toutes consignées dans ce qu’on appelle une fiche standardisée d’information. Celle-ci  doit vous être transmise lors de l’établissement de l’offre préalable de prêt. Dessus, vous trouverez obligatoirement le montant de votre prêt, sa durée, les garanties, le taux et le coût de l’assurance ainsi que votre droit à souscrire une assurance dans une autre compagnie. 

Faire appel à un courtier en prêt immobilier 

 

Un courtier immobilier est un expert dans le domaine du prêt immobilier. Son expertise couvre également les offres d’assurances. Avant de changer une assurance de prêt immobilier, il est donc extrêmement intéressant de le contacter afin d’économiser du temps et de l’argent. 

Fin connaisseur de la négociation, le courtier immobilier connaît toutes les subtilités d’un prêt immobilier. Ainsi, si vous êtes dans la première année de votre contrat, il peut vous aider à mieux appréhender la loi Hamon. Cette dernière permet de changer d’assurance au cours de la première année. Cependant, il convient de respecter certaines conditions. 

A contrario, si vous avez dépassé la 1ere année de votre contrat, l’amendement Bourquin aussi connue sous le nom de Sapin 2, offre les mêmes possibilités que la loi Hamon, avec des conditions de mise en oeuvre qui diffèrent légèrement. 

Seulement vous n’êtes pas un expert et vous n’avez pas le temps d’étudier l’ensemble de ces dispositifs. C’est pourquoi vous devriez songer à faire confiance à un expert. D’autant plus qu’avec l’avènement des courtiers en ligne, vous n’avez la plupart du temps aucuns frais de courtage. Pour vous, c’est la garantie d’être gagnant à tous les coups !