Vous désirez faire un emprunt afin de vous lancer dans l’aventure immobilière ? Malheureusement après de vagues démarches vous comprenez qu’il n’est pas si simple de monter un dossier de prêt immobilier. Mais ne paniquez pas, il existe de nombreuses solutions pour valoriser votre dossier et obtenir votre crédit immobilier les yeux fermés.

1 – Soignez votre profil emprunteur 

 

Vous êtes sur le point d’acheter la maison ou l’appartement dont vous rêvez depuis des années. Alors le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de soigner votre profil emprunteur comme si votre vie en dépendait. Le mieux est de vous constituer une épargne avant le lancement de votre projet immobilier. Cette opération rassure les banquiers qui sont généralement très regardants sur la capacité des emprunteurs à mettre de l’argent de côté. 

La banque surveille également votre capacité à épargner, car elle voit cela d’un bon oeil dès qu’il s’agit de vous vendre des produits d’épargne. Dans le même but, pensez à solder tous vos crédits en cours dans la mesure du possible. Après tout, vous n’êtes pas dupe, c’est la raison pour laquelle les banques souhaitent attirer de nouveaux clients par l’intermédiaire du prêt immobilier. Si vous avez de l’argent qui dort sur un compte, elles ouvrent donc grand les portes, avec un sourire et une coupe de champagne.  

2 – Dossier de prêt immobilier : évitez les découverts 

 

En ce qui concerne les découverts, devenez le meilleur élève de la classe ! Pas question de laisser passer une ligne rouge sur votre relevé de compte. Faites donc particulièrement attention à vos dépenses dans les 3 mois qui précèdent votre demande de prêt immobilier. La raison est simple : les banques exigent de connaître vos trois derniers relevés de compte. Cela permet d’estimer si vous êtes ou non un bon gestionnaire financier. 

Soyez vigilant à ne laisser passer aucun incident de paiement avant de lancer votre projet immobilier. Alors pour éviter les faux départs, n’oubliez jamais que l’ensemble de vos comptes doivent se conjuguer au plus-que-parfait ! 

3 – Faites appel à un courtier en prêt immobilier 

 

C’est la cerise sur le gâteau,  le courtier en prêt immobilier est le meilleur expert pour vous guider dans la préparation de votre dossier en prêt immobilier. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être capable de jongler entre les desiderata des organismes de crédit. Mais sachez-le, les experts du courtage connaissent l’art de la négociation sur le bout des doigts et savent également comment présenter un dossier de la meilleure des façons. 

Que vous soyez jeune et sans épargne ou alors auto-entrepreneur avec des revenus non régulier, le courtier en prêt immobilier peut vous aider à présenter votre dossier sous son meilleur jour, alors vous auriez tort de vous priver ! 

À retenir 

 

  • Faites briller votre profil emprunteur en vous constituant une petite épargne. Cette dernière a le bénéfice de rendre votre dossier attractif auprès des banques. 
  • Faites attention aux découverts ! Un relevé de compte truffé de lignes rouges a pour effet de rebuter le plus ouvert des banquiers. 
  • Faites en sorte de lisser vos crédits à la consommation ou encore mieux de les clôturer dans la mesure du possible. 
  • Faites appel à un courtier en prêt immobilier. Cet expert du courtage peut vous faire gagner du temps et de l’argent en montant votre dossier de la meilleure des manières.