Vous pouvez continuer à voir la vie en rose, le taux moyen des emprunts immobiliers (hors assurance) s’est maintenu à 1,43 % au mois août, tout comme en juillet. Toutefois si vous éprouvez le désir de vous lancer dans l’aventure immobilière, c’est le moment ou jamais de prendre le train en marche. Car comme à l’accoutumée, les taux devraient être recalibrés dès le mois d’octobre. « Les établissements bancaires attendent généralement la rentrée de septembre pour proposer leurs dernières offres commerciales, avant que le marché ne rentre en sommeil pour l’hiver », explique l’observatoire.

L’inflation frappe à la porte

 

Comme à chaque rentrée, vous avez la boule au ventre, les jambes qui fléchissent et le moral qui flanche. Vous attendez de savoir à quelle sauce vous allez être mangé. Sachez simplement que côté inflation, le début d’année promet d’être épicé. On peut effectivement craindre une remontée des taux. « Avec la reprise de l’inflation, qui vient bouleverser l’environnement des marchés, la probabilité d’un ajustement à la hausse des taux des crédits ne fait que se renforcer », énonce l’observatoire.

Néanmoins, rien n’est moins sûr, la demande peinant à repartir, les banques pourraient maintenir des taux extrêmement bas « l’équilibre paraît de plus en plus difficile à trouver, face à une demande qui est toujours à la peine et qui ne se remet guère de la dégradation des soutiens publics à la primo accession à la propriété. »

Les taux en détail

 

Les taux se sont établis à 1,46 % pour l’accession aux logements neufs, et 1,45 % dans l’ancien. Pour un prêt de 15 ans, les emprunteurs pouvaient espérer toucher des taux aux alentours de 1,22 %, contre 1,42 % pour les prêts de 20 ans et 1,64 % pour 25 ans. 

La durée moyenne des prêts contractés s’est-elle allongée d’un petit mois. « Avec l’allongement des durées moyennes intervenu depuis le début de l’année, les établissements de crédit cherchent à amortir les conséquences de la dégradation des soutiens publics sur la solvabilité des ménages modestes. » Relate l’Organisme.

Sachez que si vous souhaitez goûter à l’aventure immobilière, HelloPrêt se fera un plaisir de vous accompagner.