Vous hésitez à acheter depuis des mois ? N’attendez plus, depuis quelques jours les taux sont en chute libre. À tel point qu’ils égalent le plancher record d’il y a deux ans. Pour un prêt de 15 ans, la moyenne est de 1,35% alors qu’elle est de 1,55% brut hors assurances pour les crédits sur 20 ans. D’ailleurs, ces derniers ont la faveur des Français puisque plus d’un crédit sur deux a une durée supérieure à 20 ans.

Quelle est la raison de cette baisse ?

La banque centrale européenne est en charge de fixer les taux des crédits. Son taux directeur ayant baissé, il  se retrouve actuellement à 0%. Ainsi, les banques peuvent profiter de bonnes conditions de financement et prêter à taux avantageux. La situation est inédite, le taux moyen est d’ailleurs tombé sous l’inflation annualisée, qui devrait s’établir autour de 1,5%. Une première depuis les années 1970 !

La durée des emprunts s’allonge

En moyenne la durée du crédit d’emprunt s’établissait à 230 mois en février (19,16 ans), similaire à celle de janvier. « Depuis 2013, les durées se sont accrues de 24 mois et jamais les durées des prêts bancaires n’avaient été aussi élevées », explique l’observatoire, avant d’ajouter « la baisse des taux d’intérêt a rendu possible une telle évolution ». L’allongement des durées de prêt permet d’emprunter davantage en étalant le remboursement. Ainsi, les emprunteurs entrent plus facilement dans la règle des 33% de capacité d’endettement.

Le poids des intérêts n’a jamais été aussi lourd

Après avoir constamment progressé depuis 3 ans (+3,5% en 2018), le coût des opérations réalisées par les ménages croit encore en janvier 2019. Ainsi, le coût relatif est aujourd’hui de 4,3 années de revenus alors qu’il était de 4,2 années il y a un an. Un constat réalisé par l’Observatoire Crédit Logement, « taux bas ne veut pas dire que les crédits sont bon marché. En effet, les banques n’ont pas changé leurs critères d’octroi de crédits, ce sont juste les emprunteurs qui acceptent de s’endetter sur des durées plus longues ». Dans les faits, les coûts de crédit augmentent.

Faites jouer la concurrence pour faire baisser les taux

Si vous avez un bon dossier, il n’y a aucune raison que vous soyez perdant. Pour autant, c’est ici que notre rôle de courtier en prêt immobilier prend tout son sens. A contrario d’un particulier, nous avons la possibilité de mettre toutes les banques en concurrence (même la vôtre) sans que cela soit préjudiciable pour votre dossier. Comprenez que votre banque n’a aucune raison de vous faire une offre avantageuse puisque vous êtes déjà client ! Finis les aller-retour chez le courtier, vous n’avez même plus besoin de voiture ! La seule chose dont vous devez disposer pour profiter de nos services, c’est d’un smartphone ou d’un ordinateur pour filer simuler votre crédit.  En présentant votre dossier de la meilleure des façons, vous pourrez espérer bénéficier de taux plancher à moins de 1% sur 20 ans.