Référencement naturel pour les courtiers en crédit immobilier

referencement-courtierVous cherchez à développer la présence de votre courtier en crédit sur le net grâce à un site internet? Le référencement est un outil indispensable pour vous mettre en avant.

Les moteurs de recherche guident les utilisateurs sur le net à travers une multitude de contenus : Google, Bing et Yahoo remettent de l’ordre dans cet apparent chaos en indexant chaque page et en délivrant au utilisateurs une liste de réponses les plus alignées avec leur recherche.

Chaque fois qu’un potentiel client recherche un service, (par exemple, un crédit immobilier ou une réponse à une question technique sur une acquisition immobilière) il va utiliser des mots clés qui définissent sa question : Google le guidera et poussera le contenu vers lui sous la forme de cette sempiternelle liste de résultats que nous connaissons tous.

Une image pour mieux comprendre le référencement des courtiers

Imoteur-de-recherchemaginez l’Internet mondial comme le réseau souterrain tentaculaire d’un système de transport en commun d’une grande ville : chaque arrêt représente un document (souvent une page web , parfois un document texte ou une image…).

Le moteur de recherche doit progresser dans ce réseau et pour cela, utilise les directions les plus rapides : les liens (sur lesquels on clique).

A travers ces liens, une immense toile d’araignée est tissée, et la navigation du moteur de recherche évolue de point en point pour reconnaître et découvrir les contenus au fur et à mesure de son avancée. Dans le même temps, les datas de chaque arrêt (lien) sont enregistrées dans des immenses bases de données réparties aux quatre coins du globe, permettant au moteur de recherche de faire le lien entre votre recherche et les contenus stockés en moins d’une seconde.

A chaque arrêt, le code de la page, son contenu, est décrypté afin d’en garder une image qui guidera les futurs explorateurs du réseau.

Les moteurs de recherche agissent donc comme des machines qui répondent à votre question : quelle est la station (le lien) du réseau qui répond à ce que je recherche?

A travers les milliards de documents que les moteur de recherche vont explorer pour répondre à votre question, la méthode est la suivante :

  1. Tri des pages avec les informations les plus proches des mots-clés tapés
  2. Sélection des pages web les plus populaires parmi ces pages afin de guider vers plus de qualité.

Comprendre la recherche par mot clé

credit-immobilierLorsqu’un utilisateur tape sur Google, il va en général se référer à trois actions qui sont :

– Faire, comme trouver un prêt immobilier.

– Connaître le courtier le plus à même de trouver les meilleurs propositions de crédit.

– Aller sur un site tel que Facebook, une encyclopédie, ou le site d’un courtier local.

La recherche sur Internet suit un processus généralisable qui nous guide à travers le fonctionnement des moteurs de recherche :

  • Un besoin s’exprime, le désir d’accéder à la propriété et le besoin s’ensuit pour des réponses à des questions ; comment ça marche ?
  • Le besoin est formulé dans la barre de recherche.
  • La liste des contenus sélectionnés par le moteur de recherche s’affiche et le client descend dans cette liste pour choisir la page ou il va aller.
  • Un clic sur la page qui paraît la réponse à la question la plus satisfaisante.
  • Recherche sur la page du contenu répondant au désir.
  • Retour sur le moteur de recherche si la réponse n’est pas satisfaisant.
  • Retaper une recherche avec d’autres mots clés si les différents clics n’ont pas encore été satisfaits.

Comment est déterminé la popularité des pages sur le prêt immobilier ?

popularite-site-internetLa signification des mots clés en eux même n’est plus un paramètre unique : ce n’est plus aussi simple qu’avant, sinon trop de recherches perdraient en précision tant les contenus sur le net sont parfois similaires pour des choses très différentes. Pour le moteur de recherche, la sélection ne veut plus dire chercher les mots qui correspondent sur les pages d’un site internet.

La popularité du site d’un courtier en crédit immo influence largement son classement. En effet, les moteurs de recherche ont bien compris que la recherche de qualité par les utilisateurs devaient mener aux sites et aux pages les plus visitée, souvent synonyme de qualité du contenu. C’est un cercle vertueux : plus le site est de qualité et plus les gens reviendront ou seront attirés par son contenu, et donc plus le contenu est visité, plus cela signifie qu’il est de qualité.

Grâce à des algorithmes complexes comprenant des centaines de variables Google et les autres moteurs de recherche sélectionnent le contenu sans que les utilisateurs ne puissent réellement saisir en détail la procédure. Toutefois, ces mêmes moteurs de recherche procurent des conseils précieux pour augmenter votre chance d’être listé en premier dans les recherches de potentiels clients :

  1. Un structure claire et hiérarchisée de votre site internet, qui permet une navigation à travers au moins un lien pour chaque page.
  2. Un contenu non pas axé pour les moteurs de recherche, une liste de mots clés sans phrasé est fortement déconseillée : écrivez pour informer vos utilisateurs.
  3. Un contenu structuré par des titres, des concepts soulignés ou mis en valeurs, tout ce qui rend la lecture plus agréable à votre visiteur est un bon point pour votre classement.
  4. Une URL compréhensible qui renvoie à votre contenu.
  5. Du contenu clé qui apparaît en texte et pas en image
  6. Une limite des contenus riches (animations Java, Images…) en équilibre avec votre texte pour ne pas noyer le contenu.

Ces conseils gratuits sont efficaces pour bien référencer votre site, mais il existe des méthodes plus pointues pour exposer en premier plan votre cabinet de courtage.

Comment augmenter mon classement dans les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche, bien que complexes, sont limités dans leur recherche du très vaste Internet, et ils ne voient pas la même chose que ce que nous voyons.
Nous allons donc aborder les meilleurs conseils techniques pour maximiser votre référencement et être à l’avant garde de l’internet.

Assurez vous d’un contenu crédit indexable

Pour mieux performer dans les listes de moteur de recherche, le contenu le plus important de votre site doit être en format HTML. Comme vu plus haut, les images, animations, vidéos et autres contenus non-textuels ne sont pas vus par le moteur de recherche.
Encore plus en détail :
Accompagner les images avec du texte descriptif caché (en ALT), qui décrit la photo mais ne sera pas lisible par un humain, seulement par le moteur de recherche.
Écrivez un transcript pour votre contenu audio et vidéo, qui conservera une trace écrite de ce que seul un humain peut comprendre (le moteur de recherche sera donc plus au courant de ce contenu là).

Visualisez votre site internet de la même manière que le moteur de recherche :
testez votre site sur SEO-browsers.com : vous aurez la vision du moteur de recherche sur votre site, et donc des éléments qui indexent votre contenu.

Contenu dupliqué et “Canonicalization”

Le contenu dupliqué est un problème courant sur de nombreux sites, qui fait baisser drastiquement votre classement chez les moteurs de recherche.
La “Canonicalization” est un problème courant qui apparaît lorsque le même contenu apparaît sous une URL différente. Cela peut arriver lorsque vous proposez une page normale accompagnée par une page optimisée pour l’impression. Deux URL, un même contenu : le moteur de recherche peut traduire cette copie comme une tentative de doubler le contenu, et va donc sanctionner le site en question à cause de cette erreur.
Pour éviter cette situation, la meilleure solution est d’utiliser la Canonical URL Tag sur les pages qui contiennent du contenu dédoublé. La cible du canonical tag pointe vers l’adresse URL maîtresse que vous voulez sélectionner pour le classement.

L’utilisation des mots clés

L’usage des mots clés est fondamental dans le processus de recherche. Insistez sur les mots cles de votre profession et de vos services dans le texte, mais n’en abusez pas car les moteurs de recherche reconnaissent la concentration exagérée des mots clés, ce qui peut faire baisser votre classement drastiquement. Restez clairs et lisibles pour votre audience.
N’utilisez jamais des mots clés en texte-ancre qui dirige vers un autre site, cela évite la cannibalisation des mots clés.

Une structure de liens navigable

Créez un réseau dans votre site web de liens entre les pages, à intégrer dans votre texte, afin de créer une “toile” de contenus liés entre eux.
Toutefois, si vous demandez aux visiteurs de votre site de remplir un formulaire protégé, il y’a de grandes chances que le moteur de recherche ne voie jamais ce contenu.
Enfin, trop de liens dans les pages liées empêche la navigation des moteurs de recherche.

Les liens Javascript

Si vous utilisez des liens Javascript, il est probable que les moteurs de recherche ne les voient pas et ne donnent qu’un poids minime aux liens qu’ils contiennent. Le HTML standard doit remplacer Javascript sur tous les pages que vous désirez visibles pour le moteur de recherche.

Les Meta Robots

Les liens amenant aux pages bloquées par des Meta Robots tag our robots.txt
Le dossier Meta Robots tag our robots.txt donne la possibilité aux propriétaire du site de bloquer la navigation d’une page. Lorsque vous désirez les rogues bots pour protéger votre site, soyez avertis que vous empêchez aussi au moteur de recherche d’y accéder.

Les iframes

Les iframes, lorsqu’ils sont utilisés par votre site internet, ne permettent pas au moteur de recherche de naviguer sur la page liée. A moins d’avoir une connaissance appuyée de ces structures, restez en éloigné le plus possible.

L’option de recherche

L’option recherche de votre site ne permet pas au moteur de recherche de naviguer à travers votre contenu.

Le “ping”

Pour éviter les fraudes sur votre site internet, qui consiste à en copier le contenu et à le proposer sur une adresse voisine, publiez toujours votre contenu en type de format RSS ou XML, et soyez sûr d’avoir activé le “ping” des services de recherche des moteurs de recherche.

L’utilisation des “rich snippets”

Les meilleurs classements SEO du web sont souvent aidées par l’intégration de “rich snippets” sur la page web, qui informe directement les moteurs de recherche en une synthèse très appréciée. L’ajout de ces marqueurs facilite le travail de Google et autres moteurs de recherche, ce qui les pace en première place pour les recherches liées.

La structure d’une URL au service de votre classement

Utilisez une URL qui lie réellement à votre nom, activité, statut; afin de guider au mieux les utilisateurs qui doivent déjà deviner le contenu en un clin d’oeil sur l’URL.

  • Employez une URL courte, ce qui les rendra plus simple à copier et coller.
  • Utilisez des mots-clés, mais n’en abusez pas, sinon vous risquez d’être filtré comme spam.
  • Les meilleures URL sont lisibles par l’être humain, sans chiffre ou symboles. Essayez la technologie Apache et ISAPI_rewrite pour transformer votre URL en une ligne statique et lisible. Utilisez des hyphens pour séparer les mots plutôt que les symboles (_), (+) ou (%), préférez (-).

Les titres de votre site internet

Les titres sont un élément majeur de votre classement SEO. Ils doivent répondre aux exigences des moteurs de recherche, qui favorisent les titres courts, précis. Ils doivent contenir les mots clés que vous désirez pousser vers les moteurs de recherche. Ils doivent aussi contenir votre marque afin de la mettre en valeur dans les résultats des moteurs de recherche.