L'offre du prêt immobilier

Une question de timing

Allez ! Encore un petit effort : c’est la dernière ligne droite ! Si votre demande est acceptée, l’établissement bancaire avec qui votre courtier vous a mis en relation vous remettra une offre de prêt. C’est une étape importante puisque c’est cette offre qui va vous permettre de lever la condition suspensive qui est liée à la réalisation de l’opération immobilière. En d’autres termes : si vous essuyez uniquement des échecs à cette étape, vous récupérez votre séquestre et ne pouvez pas acquérir le bien. Si vous passez par HelloPrêt, inutile de guetter le facteur tous les matins : vous serez notifié sur votre application et vous aurez ensuite un rendez-vous téléphonique avec votre courtier qui vous communiquera dans les moindres détails l’ensemble des conditions et options négociés !

Ne l’oubliez pas : le prêt immobilier est le premier levier de captation de client pour les banques. Grâce à HelloPrêt, elles rognent sur leur marge et leur taux pour gagner de nouveaux clients! C’est un produit d’appel. Autrement dit, une banque qui souhaite acquérir de nouveau emprunteurs le fera en déterminant sa politique de taux qui seront envoyés aux courtiers. Les règles sont simples : pour bénéficier des avantages qu’un courtier propose, il faut en amont accepter de domicilier ses revenus et de devenir client à part entière dans une nouvelle banque.

Une offre de prêt valable

Pour être valable, votre offre de prêt doit mentionner le montant du prêt, son coût total, la date de mise à disposition du capital, les éventuelles indemnités ainsique les garanties exigées.

Une fois les offres réceptionnées, vous devez respecter un délai de 10 jours minimum avant de l’accepter, à partir du lendemain de la réception de l’offre. On parle donc dans les faits de 11 jours. C’est une manière pour la loi de s’assurer que vous avez pris le temps de réfléchir et que vous ne réalisez pas un achat compulsif. Ici aussi, pas de panique : HelloPrêt vous informe des délais si vous avez la tête en l’air.

Ne traînez pas pour autant : une offre de prêt est valable pendant 30 jours, délai au terme duquel une banque peut revenir sur sa proposition et ses conditions. Rendez-vous sur la ligne d’arrivée ! Direction : l’acte de vente.