Choix du notaire
Ne négligez pas le choix de votre notaire, il s'avère être bien plus important que vous ne le pensez ! Un bon notaire, c'est l'assurance d'une bonne acquisition.

1-Choisissez un notaire dont la clientèle vous ressemble

 

C’est le point le plus important de nos 7 conseils. Ne choisissez jamais un notaire dont la clientèle ne vous est pas semblable. Si ce dernier ne gère que des dossiers de milliardaire, il aura forcément moins de compétence et moins d’intérêt pour traiter votre dossier. Cette observation marche également dans l’autre sens.

2-La compétence comme fer-de-lance

 

Renseignez-vous sur la spécialité de votre notaire, certains sont plus compétents pour traiter des problèmes relatifs aux appartements qu’aux maisons. La clé : ce dernier doit disposer d’une expérience conséquente sur votre type de transaction.

3-La pédagogie envers et contre tout

 

Remémorez-vous les souvenirs de votre professeur préféré 🙂 Vous devez le retrouver devant vous au moment de l’explication des parties compliquées de votre contrat. Un bon notaire doit tout vous expliquer et pour cela il doit réussir à vulgariser son vocabulaire afin de ne jamais laisser votre cerveau sur le côté.

4–Le souci du détail

 

Votre notaire doit tout vérifier ! N’hésitez pas à revoir avec lui les PV d’assemblée générale de la copropriété ainsi que les diagnostics techniques concernant le bien. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est l’assurance pour vous de maîtriser le plus que parfait à la perfection !

5-Aucun problème que de solutions

 

Votre notaire doit être positif et constructif en trouvant des solutions au lieu de rapporter tous les problèmes. Jamais, au grand jamais un obstacle ne doit l’arrêter ! Et si c’est le cas, fuyez pauvre fou !

6-Hop, hop, hop ! Chacun son notaire

 

Le vendeur souhaite que la vente passe par son notaire envers et contre tout ! Aucun problème, vous pouvez également présenter le vôtre. Les 2 experts se répartiront le travail équitablement sans aucune difficulté et le coût sera également divisé entre eux.

7-N’oubliez jamais que vous pouvez toujours changer

 

Si vous n’êtes pas satisfaits de son travail, il n’est jamais trop tard pour en changer. Cependant, ce cas de figure ne se présente que très rarement, 99,9 % des notaires sont de grands professionnels. Attention, si vous vous éclipsez en cours de route, l’officier public vous facturera le travail déjà réalisé.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.