prix de vente réel d'un bien
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place du portail data.gouv.fr qui devrait permettre aux futurs acheteurs de connaître le prix exact des transactions immobilières sur tout le territoire français.

Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, ils peuvent dès à présent savoir au centime près à quel prix s’est vendu la maison ou l’appartement de leur voisin. Un avantage certain dès qu’il s’agit de dégainer une offre d’achat en adéquation avec les prix de vente réels. Concrètement, le gouvernement a décidé de rendre publiques les données foncières des 5 dernières années afin d’améliorer la connaissance des prix du marché immobilier. En quelques secondes, vous pouvez désormais connaître le prix de vente d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble, grâce à une carte interactive qui regroupe toutes les transactions immobilières.

Un outil idéal pour préparer votre offre d’achat

Bien évidemment, afin de protéger l’anonymat, les noms des vendeurs ne sont pas présents. Cependant, il est possible de chercher par géolocalisation et de prendre connaissance du prix net vendeur d’un bien (excluant les frais de notaire et honoraires d’agences). La surface vendue est également publique, permettant ainsi de connaître le prix au mètre carré. Une donnée très intéressante, notamment en Île-de-France ou l’on entend régulièrement, sans discernement de géolocalisation que les prix dépassent les 1000€ du m2.  La date de transaction, le descriptif du bien ( surface, nombre de pièces et numéro de lot) sont autant de critères qu’il est également possible de trouver. En tant qu’acheteur, cet outil peut vous permettre de mieux appréhender le discours d’un agent immobilier, qui pourrait être tenté de vous pousser à faire une offre d’achat légèrement surestimée.

Évaluez la valeur d’un bien pour calibrer votre offre

Prendre connaissance des prix de vente réels, vous permettra de mieux apprécier les tendances, pour autant cela ne vous donnera pas la valeur intrinsèque du bien que vous souhaitez acheter. Pour cela vous devrez évaluer, selon des critères objectifs le prix de ce dernier. Pour commencer, renseignez-vous sur le quartier, apprenez à relever ses points forts et ses points faibles ( qualité des transports, dynamisme, écoles…). Dans cette optique, l’outil cityzia sera votre meilleur allié.

D’autre part, nous vous conseillons de recenser les atouts et faiblesses de l’appartement ou de la maison que vous désirez acquérir. Des facteurs, tels que l’exposition, l’état de la plomberie et du système électrique sont à prendre compte dans votre évaluation. Notez également qu’un bien récemment rénové aura plus de valeur qu’un autre nécessitant des travaux coûteux. Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez la croiser avec les données tirées de la plateforme afin de formuler l’offre parfaite.

Afin que votre parcours soit un long fleuve tranquille menant à l’acquisition du bien de vos rêves, nous vous conseillons de simuler votre crédit immobilier pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux !

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.