préparer achat immobilier
Après des mois passés à faire les mille pas et à vous demander s’il fallait ou non acheter votre chez vous, vous prenez enfin la décision d’entamer les recherches de votre futur bien immobilier. Voici quelques astuces qui vous aideront à préparer votre achat immobilier. 

Acheter votre bien immobilier représente certainement l’un des projets les plus importants de votre vie. Dès lors, il convient de se poser les bonnes questions afin d’être certain de réaliser un investissement 100% gagnant. Mais entre vos obligations personnelles, votre métier et vos enfants, vous manquez de temps pour prendre la température du marché immobilier. Pas de panique, c’est justement pour cette raison que le blog HelloPrêt a été créé. Découvrez les 3 règles à suivre pour réussir votre achat immobilier. 

Achat immobilier : définir vos besoins 

 

C’est l’un des points clés de tout achat immobilier ! Afin d’aller d’un point A à un point B vous devez établir un plan de route et vous y tenir jusqu’au bout. Comme tout le monde, vous rêvez certainement d’un château en Suisse Normande et d’une villa au Cap Ferret ? Mais posez-vous les bonnes questions, en avez-vous vraiment besoin ? La réponse est sûrement non. Alors, prenez le temps de réfléchir afin de bien définir dans quel secteur géographique vous souhaitez vous installer. Sortez un cahier et un stylo afin de répondre aux questions suivantes : 

  • Désirez-vous être à proximité d’une école ? 
  • Souhaitez-vous avoir un large réseau de transport à proximité ?
  • Voulez-vous vivre dans un lieu dynamique ? 
  • Aimez-vous la proximité des petits commerces en bas de votre immeuble ? 
  • Pensez-vous revendre votre bien très prochainement ? 
  • Achetez-vous dans le but de réaliser un investissement locatif ? 
  • Souhaitez-vous habiter un bien avec ou sans étage ?


Ce sont autant de questions qui vous permettront d’établir le portrait robot du bien dont vous avez besoin. Et une fois cet exercice réalisé, vous pourrez commencer à partir rechercher la perle rare. 

Achat immobilier : suivez l’évolution du marché 

 

Nul besoin de rester scotché face à la courbe des prix de l’immobilier, le simple fait d’ouvrir un journal de temps en temps ou de faire de la veille sur internet, peut vous permettre d’avoir une idée des prix de vente. Des sites tels que MeilleursAgents ou cadastre.data.gouv.fr/dvf peuvent vous donner une idée des prix au m2 dans votre zone de recherche. 

En région parisienne, le marché est très tendu, mais vous pouvez toujours avoir de bonnes surprises. L’extension Castorus permet de retracer l’historique internet d’une annonce immobilière. Ainsi, vous verrez si le logement est disponible sur d’autres sites et depuis quand l’annonce est en ligne. Une indication très utile dès qu’il s’agit de négocier le prix de vente. 

Évaluez votre capacité de financement 

 

Afin d’être certain de réussir votre investissement, vous devez commencer par évaluer votre capacité de financement. C’est l’un des points essentiels à la réussite d’un investissement.  Si vous surévaluez cette dernière, vous risquez de vous brûler les ailes. A contrario, si vous sous-estimez vos capacités de remboursements, vos mensualités seront certainement trop faibles et le crédit trop long, donc trop coûteux. En théorie, on dit que les mensualités de votre prêt immobilier ne doivent pas excéder 33% de vos revenus. Cependant, selon votre situation professionnelle, le montant de vos revenus et vos possibilités d’évolution, il est parfois possible d’aller au-delà de cette limite. 

Afin d’optimiser au maximum votre plan de financement, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier connaît tous les rouages du courtage et vous aidera à définir votre budget. Vous disposez certainement de plus de ressources que vous ne le pensez, il suffit simplement de bien les présenter aux organismes de crédit.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.