système électrique
En enchaînant les visites de biens immobiliers, vous découvrirez probablement des dizaines de systèmes électriques différents. Et pour être sûr que ces derniers répondent aux normes de sécurités, voici quelques conseils qui devraient pouvoir vous aider.

Vérifier la viabilité d’un système électrique ! Voici l’un des points clés lors d’une visite de bien immobilier. Un seul problème dans le système électrique et vous pourriez risquer de voir votre argent partir en fumée dans de multiples frais de réparation. Le premier point à vérifier est la date de mise en service du compteur. Si cette dernière date d’avant 1974, et que le compteur n’a pas été vérifié depuis, cela signifie qu’il y a des risques. Cependant, il est très rare de trouver des compteurs datant de cette période, c’est pourquoi il sera plus important pour vous de focaliser votre attention sur les points évoqués ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un système électrique ?

 
Il est important de bien comprendre à quoi correspond un système électrique avant de pouvoir commencer à l’examiner dans les moindres détails. Ce dernier fait référence à l’ensemble des éléments électriques d’une maison tels que :

  • Les prises
  • Les interrupteurs
  • Les éclairages
  • L’électroménager
  • Le matériel informatique

Les points à vérifier pour s’assurer de la viabilité d’un système électrique

 
Si vous êtes amené à visiter de nombreux biens immobiliers, vous devez absolument savoir comment déceler la moindre faille dans un système électrique. Cela vous évitera de crouler sous les problèmes une fois le bien acheté. Pour commencer, sachez que plus le logement que vous visitez est ancien et plus le risque que le système électrique soit vétuste est important. Mais attention il ne suffit pas de se fier à votre instinct pour savoir si un système est défectueux ou non. D’ailleurs les statistiques sont formelles, le fait de percevoir l’insécurité n’est pas lié à la réalité du risque. D’après le sondage de l’Institut YouGov pour le GRESEL 9 français sur 10 font confiance à leur système électrique.

Les 6 points à vérifier pour s’assurer de la conformité d’un système électrique :

 

  •  Vous devez vérifier que le bien dispose d’un appareil de coupure générale (disjoncteur) situé à l’intérieur du logement et auquel vous pouvez accéder facilement.
  • Le bien doit être équipé à l’origine de l’installation d’au minimum un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre afin de détecter les fuites de courant.
  • Un disjoncteur de protection contre les surintensités doit être placé à l’origine de chaque circuit.
  • Chaque pièce d’eau disposant d’une baignoire ou d’une douche doit être équipée d’une liaison équipotentielle.
  • Il ne doit pas y avoir d’éléments électriques vétustes présentant des risques en cas de contact (prise de courant sans protection, fils dénudés…)
  • Les fils électriques doivent être protégés par des conduits ou des moulures ou encore une matière isolante.
  • Dans le doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert lors des visites. Certains systèmes électriques peuvent être complexes et nécessitent de grandes connaissances afin de pouvoir être analysés avec précision.

    Simplifiez votre aventure immobilière

    Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.