investissement locatif
Des loyers qui tombent tous les mois et la garantie de vous construire un patrimoine immobilier, tel sont les objectifs recherchés en achetant une résidence locative. Mais avez-vous l’assurance de gagner à tous les coups en investissant dans l’immobilier ? 

Comment gagner son indépendance financière ? 

Comment devenir rentier immobilier ? 

Ou encore, comment ne plus jamais avoir à travailler ? 

Autant de question et de formations qui circulent sur internet en vous promettant mont et merveilles.

Navré de vous décevoir, il n’est malheureusement pas possible pour tout le monde de réaliser un investissement locatif sans outrepasser un taux d’endettement de 33%.

En revanche, voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous projeter ou à réaliser votre premier investissement locatif  ! Et si vous êtes déjà convaincu, filez simuler votre prêt immobilier

Réaliser un investissement locatif : le bel apport

Devenir propriétaire de votre résidence principale, voilà ce dont vous rêvez envers et contre tout.  Et si pour atteindre cet objectif vous commenciez par réaliser votre premier investissement locatif !

“Mais pourquoi ça ?”

Si vous n’avez pas encore les moyens d’acquérir la maison de vos rêves sans faire exploser votre endettement, vous avez surement la possibilité d’acquérir un bien moins coûteux en restant en dessous du seuil fatidique des 33% de taux d’endettement autorisé .

Pour calculer cette rentabilité, voici la formule qu’il convient d’utiliser :

Rentabilité locative brute (%) = (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / montant d’acquisition du bien

Vous êtes dans les clous ? Alors filez examiner le marché afin de trouver un bien que vous pouvez acheter et dont le rendement locatif est supérieur à 4%.

Une fois votre crédit remboursé, cela vous permettra de constituer un bel apport grâce aux revenus qui découlent de la location du bien. Et le jour où vous déciderez d’acquérir votre résidence principale, vous pourrez revendre ce dernier tout en prenant garde de l’avoir gardé suffisamment longtemps pour rentabiliser l’investissement.

☝️ Faites attention, vous êtes toujours soumis à la règle des 33%, alors à moins que vos revenus augmentent vous ne pourrez pas acquérir votre résidence principale tout en continuant à rembourser le crédit de votre investissement locatif !

Gare à la taxation de la plus-value

Il est commun d’entendre qu’il est possible de réaliser de belles plus-values en seulement quelques années en achetant au coeur de Paris. Habile ? Pas vraiment !

Profiter de l’explosion des prix parisiens pour acheter puis revendre après moins de 6 ans d’acquisition est loin d’être la meilleure idée de ces 10 dernières années.

La raison est simple, chaque propriétaire d’un bien locatif est soumis à la taxation des plus-values immobilières : 19% de la plus-value s’envole donc pour payer l’impôt alors que 17,2 % part dans les charges sociales.

Comment sortir gagnant au petit jeu des abattements  ?

Si vous désirez réduire le montant de votre impôt sur le revenu, le schéma est le suivant :

• Vous profitez de 6% d’abattement pour chaque année de détention du bien au-delà de la cinquième et cela jusqu’à la vingt et unième année

• 4% d’abattement lors de la vingt deuxième années de détention

Vous l’avez compris, cela représente 100% d’abattement une fois la barre des 22 années de détention atteinte.

Côté prélèvements sociaux : 

La règle est similaire, plus longtemps vous conservez la propriété du bien et plus l’abattement est important. Cela devient donc intéressant au-delà de la cinquième année de financement :

• 1,65 % d’abattement pour chaque année de détention au-delà de la cinquième et cela jusqu’à la vingt et unième année

• 1,60 % d’abattement pour la vingt-deuxième année de détention

• 9% d’abattement au-delà de la vingt-deuxième année

Les 100% d’abattement sont donc effectifs après avoir possédé le bien durant 30 ans.

Vous avez soif d’apprendre, d’investir et de comprendre tous les rouages d’un investissement ? Faites appel à nos courtiers en prêt immobilier qui vous conseilleront et vous accompagneront dans l’ensemble de vos projets immobiliers !

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.