investissement locatif
L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer sur une période T, c’est qu’on appelle le bail. Il est pour beaucoup d’emprunteurs la première étape vers la constitution d’un patrimoine. Disposant de nombreux atouts, il nécessite tout de même une réflexion en amont afin d’optimiser sa rentabilité. Avantages, précautions à prendre, le blog Helloprêt vous dit tout.

Investissement locatif : les avantages

En plus de générer des revenus complémentaires, l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine entièrement par de la dette. En plus d’être abordable pour la plupart des bourses, votre crédit peut-être complètement remboursé grâce aux loyers perçus mensuellement. Pour résumer, vous vivez la vida loca tandis que vous percevez de l’argent tous les mois. Il arrive cependant que les loyers de vos locataires ne suffisent pas à rembourser le crédit, vous devrez alors réaliser ce que l’on appelle l’effort d’épargne. 

Pour beaucoup d’emprunteurs, l’investissement locatif est la première étape vers la constitution d’un patrimoine. Il est considéré comme un placement sûr, fiable et rentable dans la durée. Beaucoup plus qu’une action boursière qui ne sera jamais dotée de la même valeur sentimental. 

Se loger étant un besoin essentiel, partez du principe qu’il y aura toujours quelqu’un pour louer votre bien. Il suffit de regarder les chiffres du logement en France. En effet, plus de 3,6 millions de français sont aujourd’hui sans logements ou mal logés. Le nombre d’étudiants est également en hausse permanente et la durée de vie s’allonge. De quoi vous fournir des locataires ad vitam eternam

Vous l’aurez donc compris, la démarche de réaliser un investissement locatif n’est pas sans conséquence sur l’économie et sur la vie des français. Il permet non seulement de booster le secteur de l’immobilier mais aussi de combler les carences de l’Etat en matière de logement. Selon l’Insee, il manquerait en France près de 500.000 logements, notamment pour les étudiants. L’ État encourage donc les investisseurs en leur réduisant les impôts à travers ce que l’on appelle des niches fiscales.

Bien choisir son secteur 

L’investissement locatif a beau être considéré comme sûr et rentable, il convient d’être intelligent dans son placement. Il faut par exemple être très regardant sur la localisation du bien et se demander s’il est bien placé. Avant d’acheter et de louer un 4 pièces, demandez-vous s’il est à proximité d’une école, d’un hôpital, d’une université ou encore s’il est bien desservi par les transports en commun. Ce sont autant d’éléments qui rendent le secteur attractif et qui vous garantissent des locataires. 

Le blog Helloprêt vous conseille de tester le secteur sur lequel vous souhaitez investir. Pour ce faire, vous pouvez publier une annonce test sur internet et étudier le nombre de réponses. Plus vous en avez, plus vous avez de chances de louer rapidement sur ce secteur. N’investissez donc pas n’importe où. Votre rentabilité ne sera pas la même selon que vous louez un bien dans la Creuse et en plein Paris. 

Choisir le bon locataire 

Le bon locataire, c’est celui qui paye en temps et en heure et qui vous rapporte plus qu’il ne vous coûte.

Il convient d’être très attentif sur le choix du locataire afin d’éviter les non-paiements de loyers et les déboires en tout genre. 

N’hésitez donc pas à demander des justificatifs attestant que l’aspirant locataire est solvable. Vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière pour vous en assurer. 

Prendre en considération les frais annexes 

L’investissement locatif est un placement fiable mais quasi uniquement dans la durée. Pourquoi ? Parce qu’acheter un bien entraîne des frais de notaire qui peuvent être très élevés et d’éventuels travaux pour accueillir au mieux les locataires

Il faut savoir prévenir les risques, par exemple celui de vacance au niveau des loyers ou pire, celui de votre décès. Dans ces cas là, rien ne vaut une assurance afin de dormir paisiblement sur ses deux oreilles. 

Vous l’aurez donc compris, investir dans le locatif exige d’être correctement pensé en amont afin de rentabiliser au mieux votre placement. 

Prenez contact avec un conseiller Helloprêt pour obtenir le meilleur crédit

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.