investisseur locatif
En tant qu’investisseur locatif, l’une de vos priorités est de percevoir votre loyer tous les mois sans aucun défaut ou retard de paiement. Ce, afin de rentabiliser votre investissement. Dans cette logique l’une de vos principales préoccupations sera bien entendu de trouver le bon locataire. A savoir, celui qui vous évitera tout manquement ou retard de paiement de loyer. Alors comment dégoter le candidat idéal ?

Soyez attentif au dossier de location du candidat locataire

Un des premiers éléments à prendre en compte est le dossier de location des candidats locataires.  Élément important, il vous donnera une idée de la solvabilité du candidat en face de vous.

En tant que propriétaire, voici la liste des documents que vous pouvez réclamer au candidat locataire

  • Un seul document d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire, document justifiant du droit au séjour…)
  • Au choix les trois dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe foncière.
  • Un ou plusieurs justificatifs d’activités professionnelles (contrat de travail, extrait Kbis, contrat pro, …)
  • Un ou plusieurs justificatifs de revenus (dernier avis d’impositions, bulletins de salaire …) 

Etudiez les garanties apportées par le locataire

N’hésitez pas à indiquer dans votre annonce dès le départ quelles sont les garanties requises – dans le respect de la loi bien entendu -, pour éviter les candidatures non qualifiées.

Le second bon réflexe est d’analyser la solvabilité des garanties apportées par le candidat. Par garantie, on entend plus précisément : le garant. Il peut s’agir d’une personne physique ou personne morale, qui s’engage – par la signature de l’acte de cautionnement lui-même lié au bail – à régler les dettes locatives du locataire en cas d’insolvabilité de ce-dernier.

Eh oui, vous aurez beau avoir choisi un locataire de prime abord solvable les aléas de la vie peuvent changer les choses. En effet, un locataire qui aujourd’hui est en parfaite capacité de payer son loyer ne le sera plus forcément demain pour une raison X ou Y. Le garant présente donc une sécurité pour tout investisseur locatif : en cas de défaillance du locataire il existe un tiers vers qui vous pourrez vous retourner.

Le garant moral peut être une perspective intéressante. En effet, en plus de vous apporter la sécurité d’une caution, il peut généralement vous obtenir des services supplémentaires non négligeables. C’est notamment le cas de Youse, filiale de CNP Assurances, premier assureur de personnes en France. Youse apporte non seulement au propriétaire-bailleur la sécurité en étant caution pour le locataire pendant toute la durée du bail, mais paie également le loyer chaque mois au propriétaire. C’est un tiers de confiance entre propriétaires et locataires qui prélève le loyer tous les mois sur le compte du locataire et le reverse à date fixe sur celui du propriétaire. Quoi qu’il arrive le propriétaire est sûr de toucher son loyer à date fixe, puisque en cas d’impayé c’est Youse qui se charge du recouvrement des loyers sans aucun délai de carence ni retard de paiement.

Sélectionnez des candidats à la location solvables

Pour être sûr de choisir un locataire solvable, les bulletins de paie ne suffisent malheureusement pas toujours. Un locataire qui gagne bien sa vie mais dépense sans compter ne sera pas forcément un bon payeur.

Pour appuyer votre sélection vous pouvez par exemple faire confiance à des organismes réputés qui vous apportent un filtre sur vos candidatures. Youse par exemple certifie la solvabilité des candidats locataires éligibles à sa garantie. en optant pour une sélection différenciée qui met en exergue la rigueur bancaire de ses locataires. Rigueur analysée via l’analyse des relevés bancaires – que peut réclamer l’entité en sa qualité de garant -. Le locataire est certifié solvable est apte à payer un certain montant de loyer, montant pour lequel il peut obtenir la garantie Youse. Vous pouvez donc louer l’esprit tranquille !

Faites confiance à votre instinct !

Le premier feeling est important, faites confiance à votre ressenti. Renseignez-vous également sur les projets de vos locataires sans être trop intrusif bien sûr. Demandez-leur combien de temps ils comptent rester dans l’appartement, si vous constatez que vos attentes et leurs plans matchent vous êtes sur la bonne voie.

Vous l’aurez donc compris un locataire qui coche tous les points précédemment cités sera sûrement un bon locataire.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.