guide ultime pour investir dans l'immobilier
Après avoir économisé pendant des années, il est enfin temps pour vous de sauter le pas et d’investir dans l’immobilier. Malheureusement les pièges sont nombreux dans ce domaine et vous pouvez vite faire des erreurs dans votre placement. Avec cet article d’Hello Prêt, posez vous les bonnes questions, et adoptez les bons réflexes dans votre investissement. Dévorez le guide ultime pour investir dans l’immobilier.

Si l’immobilier a tant la cote, c’est qu’à la différence d’acheter des actions ou une voiture, le bien immobilier est un actif dont on peut maîtriser la valeur. En réalisant des travaux de réhabilitation, de modernisation, en y habitant, en le décorant à sa façon, en y voyant ses enfants grandir, on le personnalise et il se dote d’une valeur sentimentale dont est totalement dépourvue une action boursière. 

Les avantages de l’immobilier 

Un placement sûr 

Investir dans un bien immobilier est considéré par les experts et les emprunteurs comme un placement fiable, consistant et rentable sur le long terme. Il est notamment beaucoup plus sûr d’investir dans la pierre que d’acheter des actions. De plus, l’immobilier est un actif dont les Hommes auront toujours besoin. Se loger étant un besoin essentiel, vous trouverez toujours des personnes pour racheter votre bien ou le louer. Les banques l’ont bien compris et seront ravis de vous aider à concrétiser votre projet. 

Qu’est-ce que la plus-value ? 

La plus-value est ce petit plus qui vous permettra de passer vos vacances à Hawaï d’ici quelques années. Il s’agit de revendre un bien à un montant supérieur à celui auquel vous l’aviez acheté. Bien que les bénéfices de votre plus-value sont encadrés par des taxes fiscales, revendre un bien peut vous rapporter beaucoup d’argent et vous permettre de vous lancer vers d’autres projets. Il est à noter que la plus-value est exonérée d’impôts si la revente concerne votre résidence principale peu importe le montant de la plus-value, si elle est égale ou inférieure à 15.000 euros, ou si vous avez détenu le bien plus de 30 ans pour une résidence locative ou secondaire. 

L’effet de levier  

L’effet de levier est le meilleur moyen de rentabiliser son bien immobilier. Le but ? Emprunter de l’argent afin d’investir dans de l’immobilier. Vous payez donc le bien grâce à l’argent emprunté auprès de la banque puis le mettez en location. L’investissement ne vous coûte alors presque rien. Pourquoi ? Parce que vous remboursez une grande partie de votre crédit avec les loyers que vous percevez de vos locataires

investir immobilier

La fiscalité avantageuse 

Les réductions d’impôts constituent une des raisons principales pour lesquelles il est vivement recommandé d’investir dans l’immobilier. Lorsque par exemple vous investissez dans du locatif neuf, le dispositif Pinel permet de réduire vos impôts de 21 % du montant de l’investissement sur la durée du dispositif. (6, 9 ou 12 ans). Autre exemple, si vous achetez un bien pour le louer en meublé, une diminution d’impôt de 11% est possible grâce à la loi Censi-Bouvard. Notez qu’il est également possible de récupérer jusqu’à 20% de TVA selon votre statut. 

Vous l’aurez compris, de nombreux dispositifs sont là pour vous encourager à investir dans l’immobilier, du Plan Épargne logement au prêt accession sociale, vous trouverez des crédit adaptés à tous les projets et toutes les bourses. 

Un projet ? Parlez-en avec un expert Helloprêt

Dans quoi investir ? 

Immobilier locatif

Parmi les biens à saisir absolument lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il y a l’incontournable bien que l’on achète pour louer. 

Il est commun de penser que cet investissement est forcément rentable. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! Être propriétaire est souvent une galère. Les frais de notaire peuvent représenter un montant très élevé au moment d’acheter le logement. Il faut compter suivant les départements entre 7.2 et 7.8% du montant du bien. Vient ensuite la taxe foncière à payer tous les ans puis la difficulté de trouver un locataire fiable, à savoir celui qui ne vous coûtera pas plus qu’il ne vous rapporte. 

Malgré ces petits bémols, il existe plusieurs avantages à faire ce placement, notamment la rente qu’il vous apporte tous les mois. Le crédit avancé pour payer le logement est remboursé en grande partie par les loyers perçus. Au cas où vous aviez les ressources nécessaire pour acheter sans faire de crédit, la location n’est alors qu’un complément de revenu pour vous. 

L’autre avantage à investir dans un bien locatif est que vous vous créez un patrimoine qui sur le long terme vous permettra d’être plus à l’aise financièrement. À l’inverse, si vous prévoyez d’ores et déjà de déménager d’ici deux ans, vous serez probablement perdant. En effet, sauf à acheter très en dessous du prix de marché, un bien ne prend de la valeur qu’avec le temps. Et il faut un certain pour amortir ne serait-ce que les frais de notaire.

La SCPI 

La SCPI ou la Société Civile de Placement Immobilier est un intermédiaire entre vous et le bien immobilier. La SCPI investit dans des biens immobiliers (en général des biens à destination des professionnels), et l’investisseur achète des parts dans cette société. C’est le même principe que les actions boursières. 

La plupart du temps, la SCPI est une société de gestion qui acquiert des biens à usage professionnel comme par exemple un hôtel, un entrepôt, des bureaux. Lorsque vous décidez d’acheter des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier vous devenez alors associé et vos revenus dépendent de la somme que vous avez placé au sein de la SCPI. 

Ce placement est l’un des meilleurs investissements immobiliers que vous puissiez faire puisqu’il offre énormément d’avantages. En effet, tout ce qui concerne les travaux, la rénovation ou encore la gestion de locataires est à la charge de la SCPI qui sert de médiateur et de gestionnaire. Vous avez donc les avantages du placement immobiliers sans les inconvénients. 


Le crowdfunding immobilier

Vous avez certainement déjà dû entendre parler du crowdfunding. Sur internet, cette méthode très à la mode permet à des particuliers d’investir de l’argent dans tout types de projets. Et bienLe crowdfunding immobilier s’inspire de la même idée.

Les promoteurs immobiliers proposent à des particuliers d’investir dans la construction de programmes immobiliers neufs. Cette méthode permet d’aider des jeunes promoteurs à concrétiser leurs projets et à vous d’investir à moindre coût dans un projet qui peut rapporter une somme conséquente.

Dès lors que le promoteur est parvenu à vendre un bien, il redistribue les bénéfices aux investisseurs.

Le crowdfunding est facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’aller sur un site internet spécialisé et de choisir le bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. Le premier fond d’investissement démarre à 1000 €. Le crowdfunding est le placement idéal pour les budgets limités.

Les erreurs à éviter 

Négliger la situation du logement 

En matière d’investissement le plus important est l’emplacement de votre bien immobilier. Négliger cet aspect vous fera perdre de l’argent sur le long terme. Vous devez donc trouver une zone où la demande locative est forte afin de rentabiliser au mieux votre investissement. 

Ne pas prendre en compte les frais annexes

L’investissement immobilier est un placement fiable mais quasi uniquement dans la durée. Pourquoi ? Parce qu’acheter un bien entraîne des frais de notaire qui peuvent être très élevés et d’éventuels travaux pour accueillir au mieux les locataires

Il faut savoir prévenir les risques, par exemple celui de vacance au niveau des loyers ou pire, celui de votre décès. Dans ces cas là, rien ne vaut une assurance afin de pouvoir s’endormir paisiblement. 

Vous l’aurez donc compris, investir dans le locatif exige d’être correctement pensé en amont afin de rentabiliser au mieux votre placement. 

Bien définir ces objectifs 

Lorsque vous avez envie d’investir dans l’immobilier vous devez d’abord vous définir des objectifs. Bien les établir vous évitera de commettre des erreurs. Vous devez définir pourquoi investir ? où ? avec qui ? Et à terme à quoi ce bien immobilier pourra vous servir. Lorsque vous avez établi un plan d’investissement vous aurez fait un premier pas vers la rentabilité de votre bien. 

Il vous reste plus qu’à trouver le bien immobilier parfait pour votre investissement immobilier ! 

Les experts Helloprêt sont à votre disposition pour parler de votre projet. Contactez-nous pour plus d’informations sur vos possibilités dans l’immobilier. 

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.