visiter un bien achat
Après des mois à sonder votre famille et vos amis, vous vous décidez enfin à sauter le pas et à commencer à chercher le bien dont vous rêvez depuis toujours. Entre excitation et appréhension, vous êtes pressé de commencer les visites le plus rapidement possible.  

Vous glissez dans la peau d’une petite souris et partir à la découverte de dizaines de biens immobiliers, voici certainement une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps. Ça tombe bien, en démarrant votre projet immobilier, vous êtes assuré de visiter plusieurs appartements et de découvrir des dizaines d’univers. Mais avant d’enchaîner les visites, il existe quelques étapes à ne surtout pas négliger afin d’être certain de ne pas vous lancer dans des démarches inutiles.  

Définissez vos besoins  

 

C’est le béaba avant de se lancer dans un projet immobilier ! Pourtant de nombreux clients commencent par rechercher un bien avant même de savoir de quoi ils ont besoin. Et la confusion entre “souhaits” et “réels besoins” rend les négociations commerciales de plus en plus complexes.  Alors qu’il suffit de se poser les bonnes questions afin de déterminer ce dont vous avez réellement besoin.😉  

  • Dans quel quartier souhaitez-vous vivre ? 
  • Quelle surface vous conviendrait ?  
  • Combien de pièces désirez-vous ?  
  • Souhaitez-vous acheter un bien avec ou sans travaux ?  

Ensuite, il est important de définir une liste de must have (luminosité, balcon, terrasse, étage) et d’évaluer le potentiel du quartier (qualité du réseau de transports, présence d’une école, commerces de proximité.) Afin d’être aidé dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rendre sur le site City Scan qui permet d’évaluer le potentiel d’un quartier. Grâce à un service de géolocalisation, vous pouvez évaluer l’environnement d’un bien immobilier à travers les critéres suivants : 

  • Cote du quartier  
  • Proximité d’une école 
  • Transports  
  • Risques naturels (innondations, tempêtes…)
  • Qualité de vie  
  • Voisinage 
  • Urbanisme  

Calculez votre capacité d’emprunt 

 

L’évaluation de votre capacité de financement est une étape obligatoire avant de commencer votre course à l’acquisition immobilière. Vous devez faire en sorte de connaître vos moyens afin de pouvoir les mettre en phase avec vos désirs. Pour déterminer votre budget global, il convient de réaliser la somme de votre apport (l’argent que vous avez de côté et que vous désirez investir dans l’achat de votre bien) et du montant de l’emprunt (l’argent que la banque est en capacité de vous prêter).  

La somme de ces deux indicateurs doit vous permettre de couvrir le coût du bien, mais aussi les frais annexes obligatoires tels que les frais de notaire et frais de garanties. Enfin, sachez que votre capacité de remboursement ne doit pas dépasser les 33% de revenus du ménage. Évidemment, cette limite peut varier en fonction du montant de votre salaire. Prenons l’exemple d’un cadre gagnant 10 000€ par mois, il pourra certainement outrepasser cette limite pour atteindre 37% d’endettement. 

Commencez la visite du bien immobilier  

 

Après avoir évalué vos besoins et défini votre capacité d’emprunt, vous pouvez enfin commencer la visite des biens immobiliers. Vous avez de quoi être impatient, c’est certainement l’un des meilleurs moments lors d’un achat immobilier. Mais pas question de se précipiter ! Lors de la visite, faites en sorte de n’oublier aucune question et de bien vérifier que le bien ne comporte aucun défaut majeur. Si vous craignez de passer à côté des points de vérifications essentiels, vous pouvez vous faire accompagner par un expert qui vérifiera l’ensemble des points clés. 

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.