Visite d’appartement neuf : les points à vérifier ?

Vous venez d’effectuer l’achat de votre appartement sur plan ? Alors le jour de la première visite est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. Munissez-vous d’une loupe et de votre instinct de détective afin de déceler la moindre malfaçon.

Achat d’appartement en VEFA : vérifiez les parties communes

Trop souvent négligées et pourtant essentielles à la valorisation de votre bien, les parties communes doivent être vérifiées dans les moindres détails afin de ne pas passer à côté d’une éventuelle contrefaçon. Pour une inspection digne de ce nom, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’arriver avec un peu d’avance le jour de la visite.

Ainsi vous pourrez vérifier que des éléments tels que les finitions extérieures de l’immeuble, les boîtes aux lettres, ou encore les escaliers sont conformes à ce qui est stipulé dans le contrat de vente.

Si vous constatez un défaut lors de la visite de livraison, vous devez en faire part au syndicat de copropriété provisoire. C’est à lui que revient ensuite la tâche de formuler ses réserves lors de la signature de l’acte de livraison des parties communes.

Achat d’appartement neuf : les parties à vérifier

Une fois la visite des parties communes terminée, prenez votre temps afin de vérifier que tous les éléments fonctionnent parfaitement à l’intérieur du logement. Commencez par allumer la chaudière puis les radiateurs afin de vous assurer que le système de chauffage fonctionne sans aucune difficulté et qu’il ne vous lâchera pas durant l’hiver.

Dans un second temps, vérifiez que le système de canalisation fonctionne normalement. Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir l’ensemble des robinets afin d’avoir la certitude que l’eau s’écoule convenablement.

Même processus pour les prises électriques. Apportez votre téléphone ainsi que votre chargeur pour vous assurer du bon fonctionnement du système électrique.

La check-list à emporter lors de la remise des clés

  • Vérifiez les parties communes
  • Inspectez la porte d’entrée
  • Testez les fenêtres des parties communes
  • Testez la sonnette
  • Prenez soin d’inspecter l’état du balcon, de la terrasse ou du jardin
  • Inspectez l’état des sols et des murs
  • Testez les raccords et les joints
  • Assurez-vous de la bonne ouverture des portes
  • Réalisez une inspection des points d’eau (lavabos, éviers, douche)
  • Vérifiez que vous disposez de placards en nombre suffisant et que la fermeture et ouverture fonctionne correctement
  • Fonctionnement de la chasse d’eau
  • Inspection du système électrique
  • Vérification de la ventilation

Que faire en cas de malfaçons ?

À la suite de la visite, vous devez indiquer les éventuels défauts relevés sur un procès-verbal écrit. Dans le cas où ces derniers sont justifiés, cela vous permettra d’obtenir un dédommagement ou une réparation. Par la suite, le constructeur et vous même devez conserver un exemplaire daté et signé du procès-verbal. Et si tous les défauts n’ont pas été relevés lors de la visite, vous disposez de 30 jours pour les signaler.

Quant à la garantie de parfait achèvement, elle vous donne un an pour faire valoir les réserves émises dans le procès-verbal de réception ainsi que celle que vous constaterez au cours du premier mois.

Notez qu’une fois les remarques mentionnées, le constructeur dispose d’une anné pour effectuer les travaux de mise en conformité.

Quant aux défauts non mentionnés au cours du premier mois, ils pourront potentiellement entrer dans la catégorie des vices cachés. Dans ce cas, ils sont couverts par la garantie décennale et vous disposez de 10 ans pour les faire valoir.

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