Julien Denormandie ministre du Logement et proche d’Emmanuel Macron, a contredit le président de la République en déclarant qu’il n’était pas favorable à la taxation des plus-values sur la résidence principale.

Sommes-nous à l’aube d’un nouveau couac gouvernemental ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’avis évoqué hier par le ministre du Logement sur l’antenne de RMC. Durant cet interview, le jeune ministre s’est dit “ non favorable” à l’idée d’Emmanuel Macron de taxer les plus-values des résidences principales.

Une nouvelle qui réjouira les futurs propriétaires

Julien Denormandie a évoqué une volonté de préserver le pouvoir d’achat des propriétaires :  « L’immobilier est un secteur d’activité essentiel, a-t-il affirmé. Je soutiens fortement l’immobilier et les propriétaires avant d’ajouter : « Et j’essaye de protéger les locataires. La question, c’est plutôt de savoir comment mieux utiliser l’argent que nous dépensons. »

Ces propos viennent corroborer ceux tenus récemment par le ministre de l’Économie. « Nous n’allons tout de même pas taxer le bénéfice de Français qui ont réalisé une plus-value sur un bien qu’ils ont acheté 100.000 à 200.000 euros”, déclarait Bruno Le Maire sur France 2. Cependant, ils n’ont pas émis d’avis sur la taxation des résidences plus onéreuses. Pour le moment, quel que soit le montant de la plus-value réalisée, lors de la cession d’une résidence principale, le vendeur est totalement exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux

Vers une suppression de la taxe d’habitation ?

Tel est le souhait du ministre du Logement qui plaide pour une suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble des français. “ Quand un impôt n’est pas bon pour 80% (des ménages), il n’est généralement pas bon pour 100%.” Toujours dans l’idée de lâcher du lest, Julien Denormandie a affirmé sa volonté de ne pas alourdir les droits de succession. « Je n’y suis pas favorable. La majeure partie des propriétaires font partie de la classe moyenne voire de la classe moyenne inférieure. Ils ont travaillé dur pour se constituer ce patrimoine et le transmettre à leurs enfants».

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure immobilière ? C’est le moment idéal ! Les taux sont au plus bas et nos experts sont prêts à tout donner afin de vous obtenir des conditions de financement inespérées.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.