Il vous permet de financer gratuitement une partie de votre achat immobilier sous certaines conditions et pourtant le nombre de PTZ a subi une diminution de 30 % au deuxième trimestre 2018, comparativement à la même période, un an auparavant !

Le PTZ fut mis en place par l’État, dans le but de permettre aux primo-accédant et à ceux n’ayant pas été propriétaires au cours des 2 dernières années, de faire l’acquisition d’une résidence principale, sous conditions de ressources, zone d’habitation et composition du foyer. Bien que sa formule ait été modifiée de nombreuses fois, il reste très avantageux pour les revenus les plus modestes puisqu’il permet de financer à crédit jusqu’à 40 % d’un projet d’acquisition immobilière.  Et par conséquent à de nombreux candidats de ne pas dépasser la limite des 33 % d’endettement. Pourtant, seulement 20 984 PTZ ont été émis au deuxième trimestre 2018. Dans le lot, 15 547 ont été alloués à des achats dans le neuf et 5437 dans l’ancien contre plus de 30 000 un an auparavant.

Alors que nous avions déjà constaté une baisse au premier trimestre, cette dernière semble se poursuivre. Nous comptions alors 32 000 PTZ contre 50 000 sur la même période en 2017.

En contrepartie L’éco-PTZ sera élargie

Le petit frère du PTZ, accordé pour les travaux de rénovation sera simplifié par les autorités dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Pour le moment, ce dernier aide les propriétaires à financer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. À la rentrée, il ne sera plus éligible qu’à ces seuls propriétaires, mais également à tous ceux qui s’engagent sur les travaux suivants : isolation (allant de la toiture au remplacement des portes donnant sur l’extérieur de votre habitat. Et il s’étendra également à l’installation ou remplacement de système de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire…

Tous les propriétaires d’un logement de plus de 2 ans seront également éligibles à ce dispositif d’aide, s’ils envisagent de réaliser certains types de travaux ayant pour but d’améliorer la performance énergétique de leur logement principal ou secondaire.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.