calcul coût prêt immobilier
Bien que les intérêts d’un emprunt constituent la majorité du coût d’un prêt immobilier, d’autres éléments sont également à prendre en compte afin de calculer le coût global d’un crédit. Et pour cela, il convient de réaliser une simulation de prêt immobilier.

En quoi consiste une simulation de prêt immobilier ?

 
C’est un outil bien utile dès qu’il s’agit de calculer le coût global d’un emprunt. La simulation de prêt immobilier permet de prendre connaissance des meilleurs taux d’intérêt selon votre profil emprunteur.

En seulement quelques minutes, vous pouvez comparer les coûts ainsi que les différentes modalités des crédits immobiliers. Plus besoin de planifier des rendez-vous avec l’ensemble des banquiers de votre ville pour connaître les diverses conditions de financement qui s’offrent à vous !

Désormais, il suffit de réaliser une simulation en ligne afin qu’un algorithme parte à la chasse aux meilleurs taux. En une poignée de secondes seulement, une calculette de prêt immobilier  indiquera les frais d’assurances et les mensualités que vous devrez payer lors de votre crédit immobilier.

Qu’est-ce que le  coût total d’un emprunt immobilier ?

 
Ce dernier est égal à (la somme des intérêts cumulés + frais de dossier + prime d’assurance + frais de garantie). Par conséquent, le taux d’intérêt nominal annoncé par l’établissement prêteur est loin d’être le seul critère à prendre en compte afin de déterminer le coût réel d’un crédit. Revenons en détail sur chaque élément de ce calcul :

Les frais d’assurance

L’assurance emprunteur est obligatoire pour toute contraction de crédit immobilier. Son coût se situe généralement entre 0,3% et 0,5% du montant du prêt pour les emprunteurs âgés de moins de 65 ans. Elle permet à l’établissement prêteur de se protéger en cas de défaut de paiement.

Les frais de dossier

Ces derniers sont prélevés par les établissements bancaires au moment du montage de votre dossier. Heureusement pour vous, en passant par HelloPrêt, vous ne paierez aucuns frais de dossier auprès des banques.

Les frais annexes

Il s’agit ici des frais de notaires qui s’élèvent de 2 à 3% du prix d’achat dans le neuf et qui peuvent aller jusqu’à 7% pour l’achat de logements anciens.

Le taux annuel effectif global de l’emprunt (TAEG)

C’est le montant que vous devrez verser en complément de la somme effectivement emprunté pour réaliser votre achat immobilier.  Il fait partie des informations essentielles à prendre en compte pour choisir votre crédit immobilier puisqu’il permet d’évaluer le coût total d’un prêt immobilier très rapidement.

L’analyse du  tableau d’amortissement

 
Reportez-vous au tableau d’amortissement que fournissent les établissements bancaires. Cet outil vous permettra de connaître le montant des mensualités, les intérêts à rembourser, le capital remboursé, mais également le capital restant dû à la fin de chaque mois.  Ainsi, il constituera l’échéancier de vos remboursements.

Il offre également la possibilité de calculer le coût global de votre emprunt. Celui-ci étant égal à la différence entre le total des mensualités (+ frais fixes) et le montant de votre crédit.

Pour autant, faites attention à ne pas rester figer uniquement sur le calcul du coût total de votre prêt immobilier.  Il convient avant tout d’évaluer les mensualités que vous devrez payer afin d’être certain qu’elles ne pèseront pas trop dans votre quotidien.

Ne surestimez jamais votre capacité d’épargne, pour de ne pas avoir à traîner votre prêt immobilier tel un boulet. Si vous désirez en savoir plus sur votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à discuter avec un courtier à la suite de votre simulation de prêt immobilier.

 

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.