rachat immobilier
À l’heure où les taux d’intérêt ne cessent de baisser, les emprunteurs sont tentés de faire racheter leur prêt immobilier.  Mais quelles démarches faut-il entamer pour procéder à un rachat de crédit immobilier ?

Conséquence directe de la baisse continuelle des taux, il n’est pas rare de lire des articles énonçant qu’il est temps d’effectuer un rachat de crédit immobilier. Dès lors, il convient d’expliquer en quoi cela consiste.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

 

L’idéal serait que votre banque soit d’accord pour renégocier votre crédit. Cela pourrait vous éviter de passer des heures à simuler une nouvelle demande de prêt. Malheureusement, à moins que vous soyez un excellent client, il est quasiment impossible que cette dernière accepte de revenir sur le contrat signé . Dans la plupart des cas, on parle donc de rachat de prêt.

Cette opération consiste à profiter de la baisse des taux d’intérêt pour faire racheter votre crédit par une banque concurrente à celle dans laquelle votre prêt est contracté.  L’objectif final est d’économiser de l’argent sur le coût total de votre emprunt, mais également d’alléger le montant de vos mensualités.

Toutefois, le rachat de crédit est bien souvent moins rentable que les courtiers immobiliers traditionnels ne peuvent le laisser penser. Entre les frais de remboursements anticipés et les nouveaux frais de garanties que vous devrez payer, il ne faut pas trop se précipiter pour juger de la viabilité d’une telle opération. Afin de prendre une décision réfléchie, vous avez tout intérêt à solliciter l’aide d’un courtier digital.

Quel est le rôle du courtier dans une telle opération ?

 

En faisant appel à un courtier immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre rachat de prêt. Grâce à son statut, cet expert peut présenter votre dossier de manière anonyme auprès des banques. Ainsi,  il réussit à les mettre en concurrence, avec pour but ultime que celle-ci vous propose des conditions extrêmement avantageuses.

Son statut lui donne également accès à des taux préférentiels auprès des organismes de crédit. Ajoutez à cela, son pouvoir de négociation ainsi que son expertise technique des dossiers de financement et vous comprendrez en quoi ce spécialiste du courtage est un atout de poids dans votre chasse aux meilleurs taux.

N’oubliez pas que votre courtier dispose également d’un rôle de conseil. Dès lors, il doit vous indiquer si le rachat de prêt ne représente aucun intérêt pour vous.

Que pouvez-vous espérer d’un rachat de prêt ?

 

En entamant un processus de rachat de crédit auprès d’une autre banque, tout emprunteur espère sortir de la négociation avec un niveau d’endettement moins conséquent qu’auparavant.

Attention toutefois à ne pas vous jeter tête baissée dans un rachat de crédit immobilier. Obtenir de meilleurs taux est loin d’être suffisant. Pour qu’un rachat de crédit soit rentable, il faut en moyenne que la différence entre les taux précédemment négociés et les nouveaux soit de -0,8 point.

Partant de principe, il convient de continuer à payer le même montant de mensualité afin d’amortir plus rapidement votre crédit.  Combinée à des taux plus avantageux, cette manipulation permet de réduire la durée de votre crédit.

Attention : réduire le montant de vos mensualités, n’est pas la meilleure des options. Cela allongerait la durée de votre prêt et entraînerait donc une augmentation du coût global de votre crédit.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.