crédit immobilier
Si vous avez un projet immobilier, c’est le moment de vous lancer ! Les taux ne cessent de baisser et les durées de prêt augmentent, selon le dernier rapport de l’Observatoire Crédit Logement.

Depuis la fin de l’été 2017, les taux d’intérêt diminuent d’1 point de base chaque mois. Si bien qu’ils viennent d’atteindre un taux moyen record de 1,42 % pour le mois de juillet. Passant ainsi, en 10 ans, de 5,1 % à 1,42 %. Un taux exceptionnellement faible ! Le rapport précise qu’en prenant compte du niveau d’inflation,  les taux d’intérêt réels n’ont jamais été aussi bas, depuis le 1er choc pétrolier de 1973 ! Avant de détailler qu’en juin, ces derniers étaient de 1,25% sur 15 ans, 1,43% sur 20 ans et 1,67% sur 25 ans.

La raison est simple : les conditions de financement et de refinancement de la production de crédits sont exceptionnelles et les liquidités disponibles dans l’économie sont abondantes et bon marché. De telle façon que cela entraîne une concurrence par les taux entre les établissements de crédit pour attirer de nouveaux clients.

[table id=2 /]

Source : Observatoire Crédit Logement 

Le coup de pouce des banques !

Confrontées à une demande de prêt qui ralentit ( -3,2 % pour la production de crédit sur 12 mois glissants et -8,5% pour le nombre de prêts accordés sur la même période), les banques tentent de séduire de potentiels emprunteurs. “Face à une demande qui s’est affaiblie au cours de l’été 2017 (hausse des prix de l’immobilier) et afin de limiter l’impact de la dégradation des soutiens publics à la primo accession à la propriété, la plupart des établissements de crédit ont amélioré les conditions des prêts qu’ils proposent aux ménages modestes. » Explique l’Observatoire Crédit Logement.

Les durées des prêts bancaires ont ainsi été allongées de 17 mois (+ 5 mois en 2017 et + 4 mois depuis le début de l’année 2018), portant ainsi leur durée moyenne à 221 mois au 2e trimestre 2018. Un ajustement qui pourrait permettre aux ménages les moins aisés de se lancer dans l’aventure de l’acquisition immobilière !

Vous souhaitez prendre part à l’aventure ? commencez par simuler votre crédit ! 

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.