Emprunter en CDD
Le contrat de travail est l’un des éléments les plus importants lors d’une recherche de financement. Un emprunteur étant en CDD aura souvent plus de difficultés qu’un individu en CDI. Pour autant, il existe des astuces pour valoriser votre dossier. Découvrez vite comment faire pour emprunter en CDD.

Emprunter en CDD : rien d’impossible

 
Alors que 87% des embauches se font en CDD, que les freelanceurs et les indépendants deviennent légion, il est toujours aussi difficile d’emprunter en CDD.

Quand il s’agit d’emprunt immobilier, les banques souhaitent s’assurer que les emprunteurs disposent de garanties financières solides et durables. C’est pourquoi il peut être compliqué de contracter un crédit tout en étant en CDD. Un statut que les banques associent généralement aux profils dit “ à risque”.

Le principe de base d’un crédit est qu’il engage celui qui le contracte à le rembourser quoiqu’il advienne. Afin de garantir cet engagement, les banques mettent tout en oeuvre pour s’assurer que vous ne ferez pas défaut. Voilà pourquoi, si vous êtes en CDD, vous devrez présenter des ressources financières solides et stables pour obtenir votre emprunt.

Emprunter en CDD : soignez la stabilité de vos revenus

 
Alors que les durées d’emprunts se négocient actuellement autour de 226 mois, les banques sont plus que jamais vigilantes quant à la stabilité financière des emprunteurs. Dès lors, le CDD peut paraître peu fiable du point de vue des organismes financiers. Pour une raison simple : la durée de ce contrat de travail est limitée dans le temps !

Toutefois, si vous empruntez en CDD, et que vous êtes en mesure de présenter des Contrats récurrents et de longues durées, vous aurez toutes vos chances d’obtenir un prêt immobilier. C’est généralement le cas des emprunteurs étant en CDD depuis au moins 2 ans.

D’autre part, vous devez travailler sur la valorisation de votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté. Faites en sorte de n’avoir ni découvertes ni incidents de paiement au cours de 3 mois précédents votre demande de prêt. La raison est simple, la banque prêteuse vous demandera de présenter vos 3 derniers relevés de comptes. Pour les freelanceurs, indépendants et micro-entrepreneurs, les 3 derniers bilans comptables devront être fournis.

Emprunter en CDD : faites-le à 2 pour multiplier vos chances

 
Toutes les personnes titulaires d’un CDD ne disposent pas des mêmes facilités pour accéder au crédit immobilier. Il sera toujours plus facile pour un individu travaillant dans la fonction publique que pour les titulaires d’un CDD dans le domaine de la restauration ou encore de l’hôtellerie. Les banques assimilent généralement les CDD de la fonction publique à des CDI. Pour autant, rien d’impossible, pour les dossiers qui ne présentent aucun incident de paiement ni de crédit à la consommation.

Par ailleurs,  l’un des meilleurs moyens pour emprunter lorsqu’on est titulaire d’un CDD est de le faire en couple, avec un conjoint en CDI. SI la banque constate que l’un des deux emprunteurs présente une situation professionnelle stable, elle consentira à accorder un prêt immobilier sans trop de difficultés.

Vous voulez obtenir plus de conseils pour négocier votre prêt immobilier ?

 
Foncez sur notre site pour simuler gratuitement votre crédit immobilier ! Un expert en courtage vous contactera sous 24h afin de vous aider à décrocher les meilleurs taux de 2019.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.