Prêt immobilier : les avantages pour les focntionnaires
En tant que fonctionnaire, vous êtes assurément l’un des profils les plus appréciés par les banques. Et vous pouvez même bénéficier de conditions avantageuses afin de mener à bien votre projet immobilier.

Les établissements bancaires n’hésiteront pas à vous proposer des tarifs avantageux  si vous êtes fonctionnaire.  Que ce soit, des prix réduits sur l’assurance emprunteur, sur votre mutuelle ou encore des avantages quant à la gratuité de la caution. On vous l’assure, vous n’apprécierez jamais autant votre statut de fonctionnaire qu’au moment de réaliser votre premier investissement immobilier.

1 – Profil rassurant, l’assurance des meilleurs taux

Bien que fonctionnaire, vous devrez irrémédiablement disposer d’un apport, de revenus suffisants, mais également d’une bonne capacité d’épargne afin de débuter votre projet immobilier. Cependant, votre statut vous aidera assurément à pousser les portes du crédit avec une facilité déconcertante. Les établissements de crédit sont généralement rassurés par la stabilité des carrières dans la fonction publique, l’absence de chômage et la prévisibilité du salaire sur le long terme.

En d’autres termes, ils ont la quasi-certitude que vous remboursez votre crédit immobilier sans faire défaut. Et c’est déjà un grand pas vers l’obtention de votre crédit immobilier ! Cependant, pour vous offrir les meilleurs taux, la banque prendra également en compte l’état de vos finances ( découvert, défaut de paiement, crédit en cours…). De ce fait, un courtier en prêt immobilier pourra vous aider à présenter votre dossier de manière optimale.

2- Une caution de prêt immobilier gratuite

Les mutuelles affiliées à la fonction publique proposent régulièrement de se porter caution gratuitement ou à moindre coût pour les projets immobiliers des fonctionnaires. Vous n’avez donc pas besoin de recourir à l’hypothèque pour garantir votre prêt immobilier. Toutefois, vous ne devrez pas dépasser un certain taux d’endettement afin que cet avantage puisse être pris en compte. Alors que les particuliers non-fonctionnaires devront dépenser plusieurs milliers d’euros pour le paiement de leur caution, vous pourrez les garder pour meubler votre future maison !

3- Des établissements de crédit réservés aux fonctionnaires

La Banque française Mutualiste ou encore le Crédit Social des Fonctionnaires sont à la disposition exclusive de ces derniers. Grâce à ces services, vous disposerez de taux avantageux, d’une caution prise en charge par votre mutuelle, mais avant tout de la possibilité d’emprunter sans apport personnel. Ils existent encore d’autres organismes, notamment pour les agents de la SNCF.

Une fois votre projet bien déterminé, nous vous conseillons de contacter un courtier en prêt immobilier afin de faire jouer la concurrence entre ces différents organismes de crédit et ainsi espérer décrocher les meilleurs taux de 2019. Quoi qu’il arrive, en tant que fonctionnaire, vous êtes d’or et déjà gagnant. À titre d’exemple, pour un emprunteur lambda, une garantie réelle coûte entre 0,8 % et 1,5 % du montant emprunté alors que pour un agent du service public, cette dernière se négociera généralement entre 0,4 et 0,5%

4- Une assurance de prêt immobilier taillée sur-mesure

Après les intérêts, l’assurance de prêt immobilier est l’un des coûts les plus importants de votre crédit. Cette dernière est exigée par les banques puisqu’elle permet de continuer à rembourser votre emprunt en cas d’accident de la vie. Si vous n’êtes pas surendetté, votre statut vous permettra d’obtenir un taux d’assurance emprunteur avantageux.

Généralement, les mutuelles attitrées aux agents publics offrent des taux bien plus bas que ceux accordés par les banques. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé de souscrire votre assurance emprunteur dans la banque de votre crédit immobilier. N’hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence afin de trouver l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins.

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à lisser votre profil emprunteur avant de lancer votre projet immobilier. C’est déjà fait ? Alors, foncez sur notre site pour simuler votre crédit immobilier.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.