rachat crédit immobilier
Au fil des années, les financements accordés par les organismes de crédit ont radicalement changé . À tel point que dans certaines situations, il peut être intéressant pour un emprunteur de procéder à ce qu’on appelle un rachat de crédit immobilier. Explications.

Vous êtes devenu propriétaire il y a quelques années et depuis les taux d’intérêt n’ont cessé de dégringoler ? Si tel est le cas, vous vivez certainement cette situation comme une injustice. Pour autant selon la nature de votre crédit, il est sûrement possible de procéder à un rachat de crédit immobilier.

Le rachat de crédit immobilier : définition

 

Contrairement à la renégociation de prêt auprès de votre banque, le rachat de crédit consiste à contacter une banque concurrente afin que celle-ci rachète votre prêt en cours et vous propose de nouvelles conditions de financement plus avantageuses. Alors que les taux ne cessent de baisser, cette opération peut dans certaines situations être très intéressante.

Pour autant, selon votre dossier le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours rentable. Il génère automatiquement des frais supplémentaires non négociables. Il faut alors que ses frais soient couverts par le nouvel accord de prêt pour que le rachat soit intéressant.

Dans quel but effectuer un rachat de crédit ?

 

Depuis 10 ans, en France, les taux immobiliers ne cessent de chuter. Et à chaque baisse, les emprunteurs se demandent s’il est possible ou non de renégocier leur prêt immobilier.

Si vous avez contracté un crédit à des taux relativement élevés, il est certainement souhaitable de profiter de la conjoncture afin de faire racheter votre prêt par une banque concurrente. En faisant appel à un courtier, vous pouvez réussir à faire baisser les taux et donc à réduire les frais de votre emprunt.

Sur la longueur d’un crédit immobilier, cette opération permet d’économiser plusieurs milliers d’euros. Cependant, de nombreuses conditions doivent être réunies pour rendre ce rachat intéressant.

Dans quelles conditions est-ce envisageable ?

 

La renégociation de crédit est intéressante seulement si la part des intérêts dans le montant de chaque mensualité reste relativement élevée. C’est pour cela, qu’une renégociation doit généralement se faire lors du premier tiers de la durée de vie d’un emprunt. Reportez-vous à l’échéancier des remboursements afin de prendre connaissance de la part respective des intérêts et du capital.

De manière générale, une renégociation de crédit immobilier est intéressante si les nouveaux taux sont inférieurs de 0,80 point à ceux de votre précédent crédit. Cela doit permettre de couvrir les frais de remboursement anticipé, inhérent au rachat de crédit, mais également les nouveaux frais de garantie et le coût de votre courtier.

Toutefois, en faisant appel à un courtier digital, vous pouvez espérer être gagnant, avec des nouveaux taux inférieurs de 0,5 point aux précédents. La raison est simple, à l’image d’HelloPrêt, les courtiers en prêt immobilier sont souvent 100% gratuits. En sollicitant leur aide, vous réalisez donc une économie non négligeable de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros.

Rachat de prêt : quelle rentabilité ?

 

Il ne faut pas oublier que le rachat de prêt apporte des effets sur le long terme. Vous devez donc attendre un certain temps afin que la différence entre les taux vous fasse faire des économies.

Dès lors, il est rentable de renégocier votre crédit immobilier, seulement si vous comptez garder votre bien pendant une longue période. Il n’existe aucun intérêt à faire racheter votre crédit si vous envisagez de déménager dans les 2 ans puisque les nouveaux taux n’auraient pas le temps de faire effet.

Simplifiez votre aventure immobilière

Nous vous accompagnons gratuitement tout au long de votre projet.