Avis sur le courtier immobilier Immoprêt

 Créée en 2006, la société Immoprêt propose des services de courtage en prêt immobilier, assurance emprunteur, regroupement et renégociation de crédits. Elle dispose de plus de d’une centaine d’agences partout en France. Notre avis sur Immoprêt !

Présentation du courtier Immoprêt

L’entreprise Immoprêt est créée en 2006 par Ulrich Maurel. Établie à Dunkerque, elle commence son développement en succursales, essentiellement dans le nord de la France. Face au succès qu’elle rencontre auprès des emprunteurs, elle décide d’amorcer son déploiement en franchise. Aujourd’hui, elle dispose de plus d’une centaine d’agences de courtage Immoprêt sur tout le territoire national.

Son crédo ? Être « pro, simple et sympa », avec un objectif de simplifier l’accès au crédit. Les courtiers certifiés IOBSP vous accompagnent de l’estimation de votre budget d’achat à la signature de l’offre de prêt.

Quels sont les services proposés par Immoprêt ?

Pour bien démarrer votre projet immobilier, sachez que le courtier Immoprêt met à votre disposition plusieurs simulateurs sur son site internet :

Notre avis sur Immoprêt va à présent se focaliser sur le détail de son offre.

Le courtage en crédit immobilier

Immoprêt travaille en collaboration avec de nombreuses banques partenaires. En réseaux bancaires nationaux, on retrouve HSBC, BNP Paribas, La Banque Postale ou encore Hello Bank. L’entreprise collabore également avec des groupes régionaux, comme Banque Populaire, Crédit Agricole ou encore Caisse d’Épargne.

 La mission du courtier Immoprêt est de négocier pour vous le meilleur taux d’emprunt et les meilleures conditions d’emprunt, afin d’optimiser votre financement.

Vous pouvez débuter votre parcours de financement sur le site. Vous indiquerez alors où vous en êtes dans votre achat immobilier (phase de recherche, bien immobilier trouvé, compromis de vente signé…). Puis le type de bien que vous souhaitez financer, appartement ou maison, dans le neuf ou dans l’ancien. 

Vous renseignerez enfin l’usage du bien immobilier : investissement locatif, acquisition de la résidence principale, achat de la résidence secondaire. Ensemble, vous devrez déterminer quel prêt est le plus adapté à votre acquisition entre :

Pour déterminer si votre projet est faisable, le courtier vous demandera les mêmes renseignements que les banques : 

  • Vos revenus professionnels et revenus fonciers ;
  • Vos charges ;
  • Votre situation professionnelle, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant ;
  • Votre apport personnel ;
  • Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
  • Le reste à vivre

Le courtage en assurance emprunteur

Pendant une durée aussi longue que celle du remboursement d’un emprunt immobilier (250 mois en moyenne actuellement, comme le révèle le CSA Crédit Logement), les établissements prêteurs redoutent une défaillance de l’emprunteur.

C’est pourquoi même si aucun texte légal ne l’impose, les organismes de crédit vous demandent de souscrire à une assurance de prêt, en plus des garanties traditionnelles (organisme de cautionnement, hypothèque, privilège du prêteur de deniers) …

Le rôle de l’assurance de prêt immobilier consiste à prendre en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités d’emprunt si vous êtes victime d’un accident de la vie couvert par le contrat. Elle constitue donc également une protection pour vos proches et vous.

 L’assurance emprunteur représente un poids non négligeable sur le coût total de votre crédit immobilier. C’est ainsi que le courtier Immoprêt vous accompagne dans la recherche du contrat le plus protecteur, au meilleur prix.

Dans un premier temps, il faut définir les garanties indispensables, par rapport à votre projet et à votre profil d’assuré. A minima, vous devez être garanti par une assurance décès et une assurance PTIA. Les banques peuvent en outre exiger une couverture contre l’invalidité et l’incapacité.

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous disposez de deux options : 

  • Le contrat groupe proposé par la banque qui vous octroie le prêt immobilier. Le taux est défini par cartégories d’emprunteurs ;
  • L’assurance en délégation auprès d’un assureur extérieur. Cette formule permet de réaliser de belles économies. En effet, le taux d’assurance est personnalisé en fonction des risques que vous faites courir à l’assureur.

À savoir : vous remboursez déjà un autre emprunt couvert par une assurance ? Vous pouvez à tout moment changer d’assurance de prêt, et ce, sans pénalités. C’est en effet une possibilité offerte par la loi Lemoine, adoptée en 2022.

Le courtage en rachat de crédits

Les agences de courtage Immoprêt proposent également l’accompagnement pour racheter vos prêts en cours. 

L’opération consiste à démarcher des banques concurrentes à votre banque actuelle, afin d’obtenir un meilleur taux. Le nouvel établissement financier rachetera ensuite votre prêt, et vous résilierez auprès de votre banque actuelle. 

Cette démarche aura probablement pour conséquence le versement d’indemnités de remboursement anticipé. Votre courtier doit donc faire le point sur le bénéfice réel de l’opération, au regard de ces IRA !

Le courtage en regroupement de crédits

Vous remboursez plusieurs prêts immobiliers et / ou à la consommation ? Vous trouvez que la gestion de vos remboursements est alors complexe. Vous souhaitez alors rassembler tous vos prêts sur une seule ligne de crédit, moyennant une mensualité plus faible. C’est tout l’objectif du regroupement de crédits. Cette opération constitue la dernière prestation que vous propose Immoprêt.

Quels sont les taux proposés par le courtier Immoprêt ?

Dans cet avis sur Immoprêt, nous nous sommes ensuite focalisés sur les taux immobiliers que ses courtiers parviennent à négocier.

Pour pouvoir les comparer avec la moyenne des emprunteurs en France, sachez que les taux d’emprunt constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement s’établissent actuellement à :

  • 3.52 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.73 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.89 %, pour un crédit sur 25 ans.

Immoprêt met en avant des taux d’intérêt bien plus faibles :

  • 3.30 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.50 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.70 %, pour un crédit sur 25 ans.

Quels sont les frais de courtage chez Immoprêt ? 

À son lancement, Immoprêt était un courtier gratuit. En fait, il se rémunérait uniquement grâce à la commission d’apporteur d’affaires versée par les banques, qui se montait à 1 % du capital emprunté. 

Cette commission est due en vertu du grand volume de dossiers que les courtiers envoient aux banques. Et également du travail de qualification des demandes qu’ils effectuent en amont. En effet, ils étudient les dossiers au regard du credit score, afin d’envoyer aux banques seulement ceux qui sont solides.

En parallèle, les courtiers se rémunèrent avec les honoraires versés par les clients. deux possibilités existent alors :

  • Une somme forfaitaire, comme c’est le cas chez HelloPrêt. Nous avons fait le choix de demander 3 500 euros de commission, quel que soit votre projet immobilier ;
  • Un pourcentage du montant du capital emprunté, généralement autour de 1 %.

La société Immoprêt ne communique pas en toute transparence sur la commission qu’elle demande. Il vous faut vous rapprocher d’une agence pour en savoir plus sur les honoraires demandés.

Vous n’avez pas à verser la commission au moment où vous signez le mandat de courtage. La loi l’interdit ! Ce n’est que lorsque vous avez effectivement signé une offre de prêt et que les fonds sont débloqués que le courtier est payé. 

Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez Immoprêt ?

Rappelez-vous, Immoprêt propose uniquement du courtage en agence, même si vous pouvez débuter la prestation par une demande de rappel sur le site en ligne. Ensuite, la recherche du financement s’effectue en 4 étapes.

Le premier rendez-vous en agence avec un conseiller

Immoprêt met en avant la rapidité avec laquelle les conseillers prennent votre demande en compte. Vous serez rappelé sous 24h, obtiendrez un rendez-vous en 48h et un accord de principe en une semaine. Attention, un accord de principe n’est pas une offre de prêt !

Vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes pour l’étude de votre dossier :

  • Un justificatif de votre situation familiale ;
  • Une pièce d’identité et sa copie ;
  • Les trois derniers bulletins de salaires ou tout autre document justifiant de vos revenus d’activité si vous êtes indépendant ;
  • Votre contrat de travail ou un autre document justifiant de votre statut de travailleur indépendant ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Le dernier avis d’imposition.

L’accord de principe

Le courtier valide la faisabilité de votre projet et se met en contact avec ses banques partenaires. À l’issue de sa négociation, il vous présente la meilleure offre qu’il a négociée.

Le rendez-vous à la banque

Accompagné par le courtier, vous vous rendrez dans la banque sélectionnée pour valider les conditions d’emprunt.

La signature de l’offre de prêt

Vous recevrez l’offre de prêt, valable 30 jours. Vous devez toutefois attendre l’expiration d’un délai de réflexion de 10 jours avant de la renvoyer signée !

Les avis Trustpilot sur Immoprêt

Les clients donnent une note moyenne de 4.9 /5 à Immoprêt.

Avis positifs sur Immoprêt

Avis négatifs sur Immoprêt