Vous souhaitez décrocher les meilleurs taux pour votre prêt immobilier ? Découvrez tout l’intérêt de passer par un courtier immobilier ! De la négociation des meilleurs taux au choix de la meilleure assurance, les experts HelloPrêt vous accompagnent tout au long de votre projet d’accession à la propriété immobilière.

Alors que vous êtes à deux doigts d’acquérir la maison dont vous rêvez depuis toujours, vous peinez à trouver une solution satisfaisante pour financer votre projet. Bonne nouvelle, c’est justement pour vous aider à économiser de l’argent que le courtier en financement immobilier a été créé. On vous explique pourquoi, son expertise est un atout de poids dans votre quête des meilleures conditions de financement.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier, en tant qu’expert dans la négociation de prêts, peut vous accompagner lors de l’achat d’un bien immobilier ou pour le rachat de crédit immobilier.

courtier immobilier

Courtier immobilier : un intermédiaire indépendant pour négocier votre prêt immobilier

Le courtier immobilier ou courtier bancaire joue le rôle d’intermédiaire entre un individu désirant emprunter et les organismes de crédit. Lors de ce processus, il part consulter les établissements bancaires afin de trouver les meilleurs taux. Son carnet d’adresses et son degré d’expertise lui permettent de mettre toutes les banques en concurrence afin de décrocher des conditions de financement optimales pour son client.

Avec lui, vous revenez sur votre situation professionnelle (salarié du privé, fonctionnaire, indépendant…) et sur la nature de votre projet (achat d’une résidence principale ou investissement locatif) afin d’effectuer une simulation de prêt en profondeur. Cette simulation vous donne une idée précise des taux sur lesquels vous pouvez espérer positionner votre dossier de prêt immobilier

Accompagnée, des explications de cet expert, la simulation de prêt immobilier vous aide également à déterminer :

À partir de ces éléments, vous pourrez aisément déterminer votre budget immobilier ainsi que vos mensualités de remboursement pour vous projeter sérieusement dans l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Véritable expert du crédit immobilier, le courtier bancaire négocie plusieurs dizaines de prêts chaque mois. De ce fait, il n’a aucune difficulté à savoir vers quelle banque se tourner pour présenter votre dossier. 

Après avoir sélectionné la meilleure offre, il peaufine chaque détail de votre emprunt avec l’organisme prêteur. De la négociation des frais de remboursement anticipé aux multiples détails de votre emprunt en passant par l’assurance de votre prêt, le courtier immobilier joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un investissement immobilier.

Alors, qu’il serait impossible pour vous de solliciter les banques de manière anonyme, son statut lui offre cette possibilité. Ainsi, votre dossier de prêt peut-être présenté à plusieurs reprises auprès des organismes prêteurs sans que cela vous porte préjudice. 

Et si vous pensiez que le rôle de votre banquier était de vous vous chouchouter en vous proposant les meilleurs taux, sachez qu’il n’en est rien ! Vous êtes déjà client, il n’a donc aucunement besoin de se démener pour vous convaincre. Si malgré tout, vous désirez absolument rester dans votre banque, votre courtier peut la contacter de manière anonyme afin de vous faire bénéficier de taux avantageux. 

Les points forts d’un courtier bancaire :

  • Son large réseau 
  • Sa capacité à solliciter les banques anonymement afin de les mettre en concurrence 
  • Son expertise technique 
  • Son expérience dans l’univers du financement immobilier  
  • Ses talents de négociateur 
  • Sa faculté à assimiler les requêtes de ses clients 

Courtier bancaire : la renégociation ou le rachat de crédit immobilier

Ceci étant, le courtier immobilier ne propose pas ses services qu’aux primo-accédants. 

Il peut aussi vous accompagner pour renégocier votre prêt immobilier ou pour un rachat de crédit(s).

En effet, les taux d’emprunt peuvent varier à baisse. Alors, pourquoi se contenter d’un taux élevé alors que vous pourriez bénéficier d’un taux bas ?

Nous vivons aujourd’hui une période exceptionnelle où les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Toutefois, lors de la souscription de votre emprunt immobilier, il est fort possible que vous ayez contracté votre prêt immobilier à un taux élevé d’une époque maintenant révolue.

Un courtier immobilier peut donc vous accompagner pour trouver une banque en mesure de racheter votre crédit et vous proposer un taux plus faible. Les économies réalisées peuvent être substantielles : imaginez que vous passiez d’un taux de 3% à 1% ? Vous diviseriez par 3 le coût total des intérêts sur le capital restant dû !

Sur 200 000 euros de capital remboursable sur 20 ans, vous passeriez d’une mensualité de remboursement de 1 166 euros à 976 euros (assurance comprise) soit une économie totale de 45 458 euros ! Pas mal non ?

Les différents types de courtier

courtier en prêt immobilier helloprêt

Alors, avant d’entamer tête baissée votre processus d’emprunt, il convient de prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Que vous soyez féru de technologies ou partisan du tout papier, il existe divers types de courtier. Mais dans tous les cas, le professionnel du courtage en crédit à qui vous confiez votre dossier doit être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cette immatriculation au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance est obligatoire et gage du professionnalisme du courtier bancaire.  

Le courtier immobilier traditionnel 

C’est l’option « vieille école », certainement l’agence de courtage immobilier par laquelle vos parents sont passés pour acheter leur résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Ayant pignon sur rue, vous  trouverez assurément un cabinet de courtage dans votre ville. Problème : pour trouver le meilleur courtier, il faut du temps et de la chance. En pleine course à l’acquisition immobilière, nul besoin d’être devin pour comprendre que vous en manquez. Et à l’heure de la dématérialisation, cette option semble désuète. 

Avec ce type de professionnel du crédit, vous devez généralement vous rendre une première fois dans leurs bureaux afin de réaliser une simulation de prêt immobilier, mais également à chaque fois qu’il faut signer les documents clés du processus de prêt. De plus, il est souvent compliqué d’obtenir une visibilité tout au long du processus. Nous en convenons, cela peut être rassurant d’autant qu’un achat immobilier est une étape importante dans la vie d’un individu d’autant qu’il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils puissent répondre à vos attentes. 

Pour autant, entre votre vie professionnelle, votre recherche de bien, vos activités annexes et vos enfants, vous manquez de temps libre pour parcourir le tout Paris à la recherche de votre financement. Or, le temps c’est de l’argent ! Alors, pour une qualité de service similaire, pourquoi ne pas chercher à libérer du temps pour des tâches à plus fortes valeurs ajoutées telles que la recherche de votre bien immobilier ? 

Autre point négatif et non des moindres : leurs coûts ! Déjà payés par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires, ils facturent également des frais de courtage. Ces honoraires pouvant s’élever à plusieurs centaines, voire milliers, d’euros. Une somme non négligeable !

Le courtier immobilier en ligne 

Le courtier immobilier en ligne fonctionne comme un courtier traditionnel à la seule différence qu’il va se servir des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience de ses clients et l’efficacité des services proposés.

À moins que vous ne soyez pas familier avec votre navigateur internet, faire appel à un courtier immobilier en ligne présente au moins 2 avantages :

  • toutes les étapes pour l’obtention de votre prêt immobilier peuvent être réalisées depuis chez vous (sauf pour la signature de l’offre de prêt) ;
  • les frais de courtage sont beaucoup plus faibles.

Toutefois, tous les courtiers en ligne ne se valent pas !  Ils sont nombreux à émerger sur internet avec des business models différents en vous promettant les meilleurs taux pour votre crédit immobilier. Seulement, la réussite d’un emprunt est loin de se résumer à la seule négociation des taux d’emprunt. 

Or, de nombreux sites se contentent d’offrir un simple service de mise en relation avec les organismes de crédit. L’idée étant de vous fournir le service minimum : un simple comparateur de taux génériques de leur banque partenaire.

Pourtant, du fait de leur gratuité, ils attirent de nombreux emprunteurs, malgré le défaut d’accompagnement pour leur trouver une offre de crédit de qualité. Ils revendent ensuite vos données auprès des banques afin que ces dernières puissent vous contacter. Aucune des offres n’est personnalisée. Peu importe votre profil, vous accédez aux offres génériques des organismes de crédit, sans qu’un expert puisse prendre le temps de vous aider à valoriser votre dossier. En d’autres termes, vous perdez l’avantage d’être accompagné par un expert indépendant en crédit capable de vous orienter vers la meilleure offre de prêt et de tempérer les velléités du banquier. Vous êtes seul face à la banque, soumis à ses intentions purement mercantiles.

Ainsi, avant de sélectionner votre courtier immobilier en ligne assurez-vous que :

  • vous soyez accompagné pour constituer votre dossier d’emprunt immobilier (plus votre dossier est mis en valeur plus vous aurez l’occasion de profiter d’un taux bas) ;
  • vous disposez d’un accompagnement personnalisé pour l’obtention de votre crédit immobilier ;
  • vos données personnelles ne soient pas la contrepartie d’un service “gratuit”.

La solution Helloprêt : gagnez du temps et de l’argent pour votre crédit immo

L’offre Helloprêt  rassemble le meilleur des deux mondes (courtier traditionnel et courtier en ligne) et dédie un expert à votre dossier. Nous suivons votre parcours de la constitution de votre dossier jusqu’à la souscription de l’emprunt pour s’assurer que vous soyez dans les meilleures conditions pour décrocher votre crédit. 

Pour cela, nous mettons à votre disposition un tableau de bord personnalisé, qui vous permet de suivre à tout moment l’évolution de votre crédit. C’est la garantie pour vous de décrocher les meilleurs taux de prêt, en toute transparence, sans avoir à bouger de votre canapé. 

Avec HelloPrêt, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel gratuitement, disponible à tout moment afin de répondre à l’ensemble de vos questions. Plus besoin de parcourir le Tout-Paris à la recherche d’un courtier bancaire. Votre simulation de crédit se fait en ligne et les rendez-vous se déroulent par téléphone.

Un courtier immobilier gratuit 

Jamais, au grand jamais, HelloPrêt ne vous demande un seul centime pour négocier votre financement immobilier. La raison est simple, nous sommes déjà payés par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires. A contrario de la majorité des courtiers qui en plus de cette rémunération demande de l’argent à ses clients, nous avons décidé de ne pas rajouter un coût supplémentaire à celui du prix de votre acquisition immobilière. 

Fort de la relation de confiance établie avec les organismes de crédit, nous avons réussi à négocier la suppression des frais de dossiers auprès des banques pour l’ensemble de nos clients. C’est l’assurance pour vous de décrocher le meilleur crédit immobilier sans vous ruiner. 

Le fonctionnement d’HelloPrêt pour l’obtention de votre crédit immobilier

Il suffit d’effectuer une simulation de prêt sur le site d’HelloPrêt. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à indiquer le montant de votre acquisition, votre salaire ainsi que celui du potentiel co-emprunteur pour que notre robot chasseur de taux parte en quête des meilleures conditions de financement. En quelques secondes seulement, vous avez une estimation des offres auxquelles vous pouvez prétendre. 

Une fois cette première étape passée, un expert en crédit vous contacte afin de réaliser une simulation plus détaillée. Cette dernière vous permet de présenter votre projet, revenir sur les points clés de votre acquisition, mais également d’évoquer les solutions qui s’offrent à vous. Dans le même temps, vous apprenez à polir votre profil emprunteur afin de le rendre le plus attractif possible auprès des organismes de crédit. 

Enfin, pour faire avancer votre dossier le plus rapidement possible, vous chargez l’ensemble de vos documents sur votre tableau de bord (pièce d’identité, bulletin de salaire, bilan…). Alors que vous passeriez des heures à apporter vos documents papier chez un courtier traditionnel, chez HelloPrêt l’opération se fait en quelques clics. Plus besoin de poser une journée pour envoyer des dizaines de courriers ! Et à l’exception de l’offre de prêt qui doit être signée dans les bureaux de l’agence bancaire, tous les documents légaux sont à signer électroniquement de façon 100% sécurisée.

Un prêt immobilier négocié dans les moindres détails 

Avec HelloPrêt, vous disposez d’un expert en courtage immobilier dédié à votre projet. Ce dernier vous aide à valoriser votre dossier afin que vous puissiez obtenir les meilleurs taux pour votre emprunt. Il se concentre également sur d’autres détails de votre crédit. Son rôle peut l’amener à négocier l’annulation des frais de remboursement anticipé, la modularité des échéances ou encore à incorporer une option de report d’échéance dans votre contrat. Autant d’éléments, pour lesquels son expérience joue un rôle déterminant. 

Autre détail et non des moindres : l’assurance de prêt immobilier ! C’est sans aucun doute l’un des points qui a le plus d’importance lors de la contraction d’un prêt immobilier. La raison est simple : l’assurance de prêt immobilier est indispensable et obligatoire ! Seul problème, peu importe la durée de votre prêt, le taux d’assurance peut s’appliquer chaque année sur le coût initial total de l’emprunt.  Dès lors, elle peut peser jusqu’à 25 ou 30% dans le coût de votre crédit. 

Par exemple : si votre assurance est de 0,5 % et que vous  réalisez un emprunt sur 15 ans de 200 000 €, votre assurance vous coûtera 15 000 €. Pourquoi ? Chaque année elle coûtera 0,5 % de 200 000 € soit 1000 €. Cela peut sembler insignifiant, mais constituera 15 000 € à la fin de votre remboursement. Une somme non négligeable.

C’est pourquoi votre expert HelloPrêt met  les banques et établissements externes en concurrence afin que vous puissiez bénéficier d’une assurance qui s’adapte à vos besoins sans vous ruiner. 

Le soutien d’un expert à chaque étape de votre prêt 

courtier en crédit immobilier

Après avoir signé le compromis de vente, vous disposez généralement de 45 à 60 jours pour trouver votre financement. Un laps de temps extrêmement court qui peut provoquer des situations de stress surtout quand vous n’avez aucune nouvelle de votre banque et aucun moyen de suivre votre dossier. 

Avec HelloPrêt, un expert vous accompagne gratuitement à chaque étape de votre achat immobilier . Ce dernier vous conseille afin de ne jamais laisser en suspens une seule de vos questions. Que ce soit par Téléphone, SMS, WhatsApp, ou Mail, vous pouvez le contacter à tout moment. Et vous disposez également d’un tableau de bord qui vous permet de suivre en détail l’avancée de votre dossier. 

Si le jargon utilisé par votre conseiller vous semble trop technique ? N’hésitez pas à lui demander de revenir sur chaque point de façon plus détaillée. Le but étant que vous soyez inclus à chaque étape de votre prêt jusqu’au déblocage du financement.