Comment utiliser notre simulateur de prêt immobilier ?

Notre simulateur de prêt immobilier est gratuit et sans engagement, vous auriez tort de vous en priver ! 😉

Les critères pris en compte pour simuler votre emprunt

Pour vous fournir des résultats au plus proche de la réalité, notre outil de simulation d’emprunt immobilier aura besoin de différents éléments ayant un impact sur le taux d’intérêt d’emprunt : 

  • la valeur du bien immobilier ;
  • le montant de l’apport ;
  • la vétusté du bien immobilier (les modalités de financement de logement neuf diffèrent de l’ancien) ;
  • l’usage du bien (résidence principale, résidence secondaire, immobilier de rapport ou investissement locatif…) ;
  • la localisation du bien ;
  • le nombre d’emprunteurs (en cas de co-emprunt) ;
  • votre situation professionnelle (CDI ou autre) et le revenu annuel. 

Consulter les meilleurs taux d’emprunt

À partir de ces éléments, nous serons en mesure d’estimer la meilleure offre de prêt immobilier et de calculer vos mensualités de remboursement. Vous disposerez donc d’une information essentielle pour vous projeter dans votre capacité de remboursement en tenant compte de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement. 

Vous pourrez ensuite modifier certains paramètres tels que :

  • la durée du crédit immobilier ;
  • le montant emprunté ;
  • le montant de votre apport personnel. 

Pourquoi calculer vos mensualités d’emprunt immobilier ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, un emprunt implique son remboursement progressif par échéance successive. Estimer vos mensualités en amont de toutes démarches est certainement la bonne première étape.

En effet, pour franchir sans encombre les étapes d’un achat immobilier, il convient dans un premier temps d’anticiper les différents scénarios et de pouvoir estimer clairement le montant de vos mensualités de remboursement, le coût total du prêt, le taux effectif global (TAEG) etc.

En simulant successivement différent montant de crédit, vous serez en mesure d’identifier votre budget immobilier et donc le type de bien auquel vous pourrez prétendre. Attention à bien prendre en compte les frais de notaires et les frais d’agences dans le calcul de votre budget immobilier.

De même, les taux d’intérêt simulés ne prennent pas en compte le coût de l’assurance emprunteur (qui est obligatoire pour un emprunt immobilier) dont le prix peut être significatif selon votre âge et votre état de santé. Vous pourrez toutefois consulter le coût indicatif de l’assurance de prêt dans les détails de notre simulation d’emprunt.

Ainsi, nos taux de crédit immobilier restent indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du temps et des éléments de votre dossier de prêt. L’idée générale est donc de vous donner un aperçu pour que vous puissiez affiner votre réflexion avant d’entamer votre prospection immobilière !

Comment est calculé votre prêt immobilier ?

Petite partie pour réviser les maths du lycée et comprendre ce qui se cache derrière notre simulateur (que de bonnes choses !). Pour être autonome sur le calcul d’un prêt immobilier, il convient d’effectuer différents calculs :

  • le calcul du montant d’emprunt (connaitre la somme totale à emprunter)
  • le calcul des mensualités d’emprunt 
  • le calcul du coût total du crédit. 

Pour connaitre le montant d’emprunt, rien de plus simple ! Il faut prendre le prix du bien et déduire l’apport soit :

💡Emprunt = prix du bien immobilier – apport

Toutefois, pour que vous ayez un résultat au plus proche de la réalité, nous estimons pour vous les frais de notaire ainsi que les frais de garanties (caution, prêt hypothécaire…) ce qui nous donne la formule suivante : 

💡 Montant emprunté = prix du bien – apport + frais de notaire estimé + frais de garantie.

Maintenant que vous connaissez le montant total à emprunter pour réaliser vos rêves de Stéphane Plaza, il convient de calculer le coût des intérêts. Si les taux paraissent bas pour une année, vous verrez que le coût des intérêts cumulés sur une longue période de temps n’est pas négligeable d’autant que plus la durée d’emprunt est longue plus les taux d’intérêt sont élevés.

Pour calculer le coût total des intérêts, il convient d’abord d’estimer votre mensualité. La formule est barbare, mais applicable avec une calculatrice (si vous n’aimez pas les maths, il est encore temps d’utiliser notre simulateur de crédit) : 

💡 Mensualité de remboursement = (Montant emprunté × (taux de crédit / 12) ) / ( 1 – (1 + (taux de crédit / 12) ^(-12 × durée du crédit) )

À noter qu’il convient d’utiliser le TEG (taux effectif global) pour estimer avec le plus de précision vos mensualités de remboursement soit la prise en compte du taux de l’assurance de l’emprunt (obligatoire pour un prêt immobilier).  

À partir de ce calcul, il est ainsi possible de connaitre le coût total du crédit à partir de la méthode de calcul suivante :

💡 Coût total des intérêts = 12 × durée de l’emprunt × mensualité de remboursement – montant emprunté

Bon, nous en conviendrons, cela reste quand même plus simple de se servir d’un simulateur gratuit de prêt immobilier pour réaliser ces estimations d’autant qu’il vous sera possible ensuite d’entamer des démarches !

Constituer votre dossier de prêt immobilier à partir de notre simulateur de crédit

Helloprêt est un courtier en crédit immobilier en ligne spécialisé dans la négociation de crédit immobilier pour vous proposer les meilleurs taux d’intérêt. 

Une fois votre simulation de prêt immobilier gratuite effectuée, vous avez la possibilité de constituer votre dossier d’emprunt pour que nos courtiers vous conseillent au mieux sur l’emprunt que vous serez susceptible d’obtenir. Vous auriez à nouveau tort de ne pas en profiter puisque c’est toujours gratuit !

Pour ce faire, vous pourrez nous transmettre les éléments suivants :

  • vos justificatifs de revenu (fiche de paie si vous êtes salarié, documents comptables si vous êtes entrepreneur…)
  • une photocopie de votre carte d’identité ;
  • vos deux derniers avis d’imposition ;
  • vos 3 derniers relevés bancaires de compte courant ;
  • votre dernière quittance de loyer (si vous êtes locataire) ;
  • votre contrat de location (si vous êtes locataire) ;
  • une attestation d’épargne. 

À noter que si vous empruntez à plusieurs, ces informations devront être renseignées pour l’ensemble des co-emprunteurs.

Une fois ces informations renseignées, nous serons en mesure de vous éclairer sur la viabilité de votre projet immobilier et, en cas de retour positif, vous accompagnez dans la négociation de votre prêt immobilier ! 

La différence entre notre simulateur de crédit et une calculette de prêt immobilier

outil de simulation de prêt immobilier

Vous trouverez sur internet de nombreuses calculettes de crédit immobilier vous permettant d’estimer vos mensualités d’emprunt voire de simuler un tableau d’amortissement. 

Toutefois, il existe une différence majeure entre une calculette et un simulateur de prêt immobilier. Dans une calculette, vous déterminez vous-même le taux auquel vous empruntez. Or, à moins d’être informé sur le taux applicable, l’estimation que vous tirerez du calcul aura de grandes chances d’être erronée. En fait, tout dépend de votre degré de connaissance sur les sujets d’emprunt immobilier et de l’état d’avancement de votre projet (une banque vous a déjà transmis une offre de prêt par exemple). 

De même, comme nous l’avons vu, le taux d’emprunt dépend notamment de votre situation professionnelle et patrimoniale. Chaque emprunteur se voit proposer un taux différent en fonction notamment du risque de non-remboursement estimé par le prêteur.

Dès lors, avec notre simulateur et notre expertise de courtier en prêt immobilier, nous sommes en mesure d’estimer en amont :

  • votre taux d’emprunt ; 
  • le coût estimatif de l’assurance ;
  • les frais de notaire (dont les droits de mutation et les émoluments). 

En d’autres termes, notre estimation immobilière gratuite vous donnera des informations plus proches de la réalité pour vous aider au mieux à vous projeter dans votre achat immobilier.