Quel est le revenu minimum pour emprunter 200 000 euros ? 💡

Le revenu nécessaire pour emprunter 200 000 euros dépend notamment de la durée d’emprunt, du montant des mensualités (pour respecter le taux d’endettement). Il faut aussi tenir compte de la stabilité des revenus, de leur nature (les revenus fonciers ne sont pas pris en compte de la même manière que le salaire d’un fonctionnaire) et du taux d’endettement du ménage. Les données qui vont suivre sont donc indicatives.

Durée de l’emprunt et taux d’intérêt du prêt immobilier Mensualités de remboursement (taux assurance : 0,36%)  
10 ans à 0,9% 1803 euros/mois 5409 euros/mois
15 ans à 1% 1257 euros/mois 3771 euros/mois
20 ans à 1,2% 998 euros/mois 2994 euros/mois
25 ans à 1,45% 855 euros/mois 2565 euros/mois
30 ans à 1,8% 779 euros/mois 2337 euros/mois

Lire aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Pourquoi simuler un prêt immobilier ? 🧐

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est impératif d’avoir une idée estimative de votre budget immobilier. Ce budget est déterminé en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt.

Grâce à cette information, vous pouvez centrer vos recherches uniquement sur les biens que vous êtes en mesure d’acheter. Vous évitez donc les visites inutiles et le risque de signer un compromis de vente sans disposer des finances nécessaires pour la signature de l’acte authentique.

Quelles différences entre une calculette et un simulateur de prêt immobilier ?

Contrairement à notre simulateur de prêt, une calculette de prêt immobilier ne permet pas de connaitre le taux auquel vous pouvez emprunter. Or, le taux d’emprunt est l’élément essentiel pour estimer le coût global et les mensualités de votre crédit immo. 

Grâce à notre simulateur, vous pourrez connaitre les taux non négociés des 10 meilleures banques et ainsi, estimer avec précision votre budget immobilier.

Comment constituer un dossier d’emprunt immobilier ?

Si l’une de nos offres de prêt vous intéresse, il faudra constituer un dossier d’emprunt immobilier comprenant :

  • vos justificatifs de revenu ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ;
  • vos deux derniers avis d’imposition ;
  • vos 3 derniers relevés bancaires de compte courant ;
  • votre dernière quittance de loyer (si vous êtes locataire) ;
  • votre contrat de location (si vous êtes locataire) ;
  • une attestation d’épargne. 

Lire aussi : Comment réaliser son dossier pour un prêt immobilier ?

Comment utiliser notre simulateur de prêt immobilier ?

Notre simulateur de prêt immobilier est gratuit et sans engagement, vous auriez tort de vous en priver ! ;)

Les critères pris en compte pour simuler votre prêt immobilier

simulation crédit immobilier


Pour vous fournir des résultats au plus proche de la réalité, notre outil de simulation d’emprunt immobilier aura besoin de différents éléments ayant un impact sur le taux d’intérêt d’emprunt et l’offre des banques : 

Consulter les 10 meilleurs taux du marché

Bien plus qu’une simple simulation, notre simulateur de prêt gratuit vous permet de consulter les 10 meilleures offres de prêt immobilier faites pour vous. En effet, grâce aux informations fournies et notre expertise en courtage immobilier, nous sommes en mesure de vous présenter des offres de prêts avec des taux d’intérêt non négociés pour chacune de nos banques partenaires. 

Ce taux est donc la limite haute à laquelle vous pouvez prétendre. Ainsi, avec nos talents de négociateur de prêt et les informations complémentaires fournies, il est tout à fait envisageable d’obtenir un taux négocié plus bas !

Ce faisant, vous disposerez de plusieurs informations essentielles pour vous projeter dans votre capacité de remboursement en tenant compte de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement :

  • le montant de vos mensualités de remboursement ;
  • le taux d’intérêt non négocié (limite haute) ;
  • le coût global de votre crédit (attention : cette information ne prend pas en compte le coût de l’assurance emprunteur, obligatoire pour un emprunt immobilier) 

Idéal pour entamer les démarches en amont pour l’achat de votre bien immobilier !

Nos courtiers vous accompagnent de votre simulation jusqu'à la signature notaire
  • Michaël Brizard
    Courtier immobilier spécialiste des prêts de + 500 000€
    Pierre angulaire du projet HelloPrêt. Michaël fût le premier courtier à valider l'approche digitale du courtage en prêt immobilier et à tisser des liens forts avec les partenaires bancaires.
  • Camille Delaveau
    Courtier immobilier spécialiste des prêts en zones tendues
    Camille a su développer un lien avec les agences bancaires. Un avantage certain dès qu'il s'agit de négocier votre prêt immobilier.
  • Ludwig Zerbib
    Courtier immobilier expert en assurance emprunteur
    Après 2 années passées chez HelloPrêt. Ludwig est devenu une référence dans le courtage immobilier en Île-de-France. Un statut qui lui a permis de devenir le courtier attitré du CSE LVMH.

Pourquoi calculer vos mensualités d’emprunt immobilier avec notre simulateur de prêt immobilier ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, un emprunt immobilier implique son remboursement progressif par échéance successive. Estimer vos mensualités de remboursement en amont de toutes démarches d’achat immobilier est certainement la bonne première étape.

Ainsi, ce seront principalement vos revenus qui vous permettront d’estimer le montant maximum que vous pourrez emprunter.

Testez différents scénarios pour optimiser votre budget immobilier

En effet, pour franchir sans encombre les étapes d’un achat immobilier, il convient dans un premier temps d’anticiper les différents scénarios et de pouvoir estimer le montant de vos mensualités de remboursement, le coût total du prêt, le taux effectif global (TAEG) etc.

En simulant successivement différents crédits immobiliers, vous serez en mesure d’identifier votre budget immobilier et donc le type de bien auquel vous pourrez prétendre. Attention à bien prendre en compte les frais de notaires et les frais d’agences dans le calcul de votre budget immobilier.

De même, les taux d’intérêt des offres de prêt proposés ne prennent pas en compte le coût de l’assurance emprunteur (qui est obligatoire pour un emprunt immobilier) dont le prix peut être significatif selon votre âge et votre état de santé. Vous pourrez toutefois consulter le coût indicatif de l’assurance de prêt dans les détails de notre simulation d’emprunt.

Estimez le salaire requis pour emprunter grâce à notre simulateur de prêt immobilier

Vos revenus sont l’élément clé permettant de déterminer votre capacité d’emprunt. Plus vos revenus sont élevés, plus vous pourrez assumer le remboursement de mensualités de prêt importantes en respectant la règle du taux d’endettement. Ces dernières sont proportionnelles à la durée de remboursement et au taux d’intérêt d’emprunt.

Il faudra néanmoins retrancher certaines charges fixes telles que vos autres mensualités d’emprunt, les éventuelles pensions alimentaires versées, vos loyers…

Voici un exemple de ce que vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire et de la durée de votre emprunt immobilier. Ainsi, même si vous ne percevez qu’un SMIC, vous pouvez emprunter 100 000 euros sur 20 ans ! Un bon début pour accéder à la propriété !

Montant de l’emprunt Niveau de salaire mensuel requis sur 10 ans Niveau de salaire mensuel requis sur 15 ans Niveau de salaire mensuel requis sur 20 ans
Emprunter 100 000 euros 2 499 euros par mois 1 665 euros par mois 1 250 euros par mois
Emprunter 150 000 euros 4 162 euros par mois 2 775 euros par mois 2 081 euros par mois
Emprunter 300 000 euros 8 250 euros par mois 5 500 euros par mois 4 125 euros par mois
Emprunter 400 000 euros 11 000 euros par mois 7 333 euros par mois 5 500 euros par mois


Vous souhaitez connaitre le montant exact de ce que vous pouvez emprunter ? Vous pouvez utiliser notre simulateur de capacité d’emprunt.

Simuler le coût total de votre prêt immobilier


Le coût total de votre prêt immobilier doit être impérativement pris en compte surtout si vous hésitez entre acheter ou louer. Certes, les taux immobiliers sont historiquement bas, mais le prêt immobilier n’est pas gratuit pour autant !

Notre simulateur de prêt immobilier vous permet alors d’y voir plus clair sur le coût global de votre prêt immobilier. Attention toutefois, le coût global ne représente pas ce que vous payerez en une seule fois ! Il s’agit des intérêts d’emprunt de chaque mensualité cumulés sur la durée totale de votre prêt. 

Autrement dit, vous paierez chaque mois une petite portion du coût total de votre crédit. Si vous remboursez votre prêt immobilier jusqu’à la fin (pendant 20 ans par exemple), vous aurez alors payé la totalité des intérêts (et donc le coût total du crédit). 

Pour autant, dans les faits, il est rare qu’un prêt immobilier soit conservé pendant toute la durée de remboursement. En effet, si vous revendez votre bien, une partie du prix de vente sera obligatoirement allouée au remboursement complet du capital restant dû de votre prêt. Pour information, la durée moyenne de détention d’un bien immobilier est de 10 ans.

À noter que notre simulateur de prêt immobilier ne prend pas en compte le taux d’assurance emprunteur (exigée quasi systématiquement par les banques). En effet, les critères de détermination du taux d’assurance dépendent d’autres facteurs tels que votre âge, votre état de santé…

Vous souhaitez connaitre le coût total de votre assurance emprunteur ? Vous pouvez effectuer une simulation d’assurance de prêt immobilier !

Comment est calculé votre prêt immobilier avec notre simulateur ?

Petite partie pour réviser les maths du lycée et comprendre ce qui se cache derrière notre simulateur gratuit de prêt (que de bonnes choses !). Pour être autonome sur le calcul d’un prêt immobilier, il convient d’effectuer différents calculs :

  • le calcul du montant d’emprunt (connaître la somme totale à emprunter) ;
  • le calcul des mensualités d’emprunt ;
  • le calcul du coût total du crédit. 

Pour connaitre le montant d’emprunt, rien de plus simple ! Il faut prendre le prix du bien et déduire l’apport soit :

Emprunt = prix du bien immobilier - apport

simulation emprunt immobilier

Toutefois, pour que vous ayez un résultat au plus proche de la réalité, nous estimons pour vous les frais de notaire ainsi que les frais de garanties (caution, prêt hypothécaire, nantissement…) ce qui nous donne la formule suivante : 

Montant emprunté = prix du bien - apport + frais de notaire estimé + frais de garantie.

calcul montant emprunt

Maintenant que vous connaissez le montant total à emprunter pour réaliser vos rêves de Stéphane Plaza, il convient de calculer le coût des intérêts. Si les taux paraissent bas pour une année, vous verrez que le coût des intérêts cumulés sur une longue période de temps n’est pas négligeable d’autant que plus la durée d’emprunt est longue plus les taux d’intérêt sont élevés.

Pour calculer le coût total des intérêts, il convient d’abord d’estimer votre mensualité. La formule est barbare, mais applicable avec une calculatrice (si vous n’aimez pas les maths, il est encore temps d’utiliser notre simulateur de crédit) : 

formule calcul interet emprunt

À noter qu’il convient d’utiliser le TEG (taux effectif global) pour estimer avec le plus de précision vos mensualités de remboursement soit la prise en compte du taux de l’assurance de l’emprunt (obligatoire pour un prêt immobilier).  

À partir de ce calcul, il est ainsi possible de connaitre le coût total du crédit à partir de la méthode de calcul suivante :

formule calcul cout credit

Bon, nous en conviendrons, cela reste quand même plus simple de se servir d’un simulateur gratuit de prêt immobilier pour réaliser ces estimations d’autant qu’il vous sera possible ensuite d’entamer des démarches d’obtention de prêt !

Que faire après la simulation de prêt immobilier ?

Ça y est, vous avez sélectionné l’offre de prêt qui vous convient ? Ce n’est que le début de votre aventure ! Il faudra maintenant franchir de nouvelles étapes pour obtenir votre immobilier et accéder (enfin) à la propriété immobilière.

Avant tout, sachez que l’offre de prêt que vous avez sélectionné n’a pas de grande importance. Le rôle de nos courtiers étant de vous obtenir le meilleur prêt immobilier aux meilleures conditions, ces derniers n’hésiteront pas à solliciter toutes nos banques partenaires ! 

Alors quelles sont les nextstep après avoir rempli le simulateur de prêt immobilier ? 

Étape 1 : Remplir le questionnaire pour obtenir une simulation de prêt avancée

Une fois l’offre sélectionnée dans le simulateur de prêt, une nouvelle page va s’ouvrir pour obtenir plus de renseignements sur votre situation d’emprunteur.

Il s’agit d’informations indispensables que nous transmettrons aux banques pour mettre en avant la solidité de votre dossier emprunteur , orienter le courtier dans ses recherches et/ou vous dispensez des conseils adéquats pour la réussite de votre projet.

Ainsi, plusieurs questions vous seront posées dans la simulation avancée de prêt immobilier dont notamment :

Bref, vous serez guidé pas à pas via un questionnaire intelligent qui s’adapte vos réponses !

Étape 2 : Constituer votre dossier de prêt immobilier à partir de notre simulateur de crédit

dossier pret immobilier


Helloprêt est un courtier en crédit immobilier en ligne spécialisé dans la négociation de crédit immobilier pour vous proposer les meilleurs taux d’intérêt du marché en fonction de votre profil emprunteur. 

Une fois votre simulation de prêt immobilier gratuite effectuée, vous avez la possibilité de constituer votre dossier d’emprunt pour que nos courtiers vous conseillent au mieux sur l’emprunt que vous serez susceptible d’obtenir. Vous auriez à nouveau tort de ne pas en profiter puisque c’est toujours gratuit !

Pour ce faire, vous pourrez nous transmettre les éléments suivants :

  • vos justificatifs de revenu (fiche de paie si vous êtes salarié, documents comptables si vous êtes entrepreneur…)
  • une photocopie de votre carte d’identité ;
  • vos deux derniers avis d’imposition ;
  • vos 3 derniers relevés bancaires de compte courant ;
  • votre dernière quittance de loyer (si vous êtes locataire) ;
  • votre contrat de location (si vous êtes locataire) ;
  • une attestation d’épargne. 

À noter que si vous empruntez à plusieurs, ces informations devront être renseignées pour l’ensemble des co-emprunteurs.

Une fois ces informations renseignées, nous serons en mesure de vous éclairer sur la viabilité de votre projet immobilier et, en cas de retour positif, vous accompagnez dans la négociation de votre prêt immobilier !

Étape 3 : Installez-vous dans votre canapé, les courtiers Helloprêt travaillent pour vous

C’est certainement l’étape la plus compliquée ! Là où vous auriez dû courir toutes les banques de la ville pour espérer dénicher une offre de prêt satisfaisante, vous êtes condamné à ne rien faire et à attendre que votre courtier vous propose un prêt immobilier au meilleur taux… Dur dur la vie…

Non en fait ! En attendant, vous pouvez réaliser une simulation de crédit via notre simulateur afin d’obtenir une attestation de financement pour vous aider dans votre prospection immobilière !

Étape 4 : Obtenir une attestation de financement pour rassurer les vendeurs

Si vous comptez acheter un bien immobilier dans une zone très demandée, vous avez plutôt intérêt à rassurer les vendeurs que vous êtes bien en mesure d’aller au bout de la vente.

Sans pour autant renoncer à la condition suspensive de prêt, vous pouvez attester du sérieux de votre offre d’achat avec une attestation de financement.

Faite sur mesure par nos courtiers immobiliers, cette attestation vous permettra de démontrer la solidité de votre dossier emprunteur et, de facto, votre capacité à emprunter pour acheter le bien immobilier tant convoité !

Étape 5 : Obtenez vos offres définitives de prêt immobilier


Une fois votre compromis de vente signé, nos courtiers vous feront parvenir une ou plusieurs offres de prêt afin de financer votre projet. Emprunter n’a jamais été aussi simple…

Quelle est la différence entre notre simulateur de crédit et une calculette de prêt immobilier ?

Vous trouverez sur internet de nombreuses calculettes de crédit immobilier vous permettant d’estimer vos mensualités d’emprunt voire de simuler un tableau d’amortissement. 

Toutefois, il existe une différence majeure entre une calculette et un simulateur de prêt immobilier. Dans une calculette, vous déterminez vous-même le taux auquel vous empruntez. Or, à moins d’être informé sur le taux applicable, l’estimation que vous tirerez du calcul aura de grandes chances d’être erronée. En fait, tout dépend de votre degré de connaissance sur les sujets d’emprunt immobilier et de l’état d’avancement de votre projet (une banque vous a déjà transmis une offre de prêt par exemple). 

De même, comme nous l’avons vu, le taux d’emprunt dépend notamment de votre situation professionnelle et patrimoniale. Chaque emprunteur se voit proposer un taux différent en fonction notamment du risque de non-remboursement estimé par le prêteur.

Dès lors, avec notre simulateur et notre expertise de courtier en prêt immobilier, nous sommes en mesure d’estimer en amont :

  • votre taux d’emprunt ; 
  • le coût estimatif de l’assurance ;
  • les frais de notaire (dont les droits de mutation et les émoluments). 

En d’autres termes, notre estimation gratuite de votre crédit immobilier vous donnera des informations plus proches de la réalité pour vous aider au mieux à vous projeter dans votre achat immobilier.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Bien que chaque banque peut disposer de sa propre grille d’analyse, elles suivent néanmoins les avis du HCSF (Haut Conseil de la Sécurité Financière) qui veille notamment à prévenir le surendettement des ménages français. 

À ces fins, le HCSF donne les grandes orientations en matière d’allocation de crédit immobilier en fixant notamment les taux d’endettement maximums et la part des crédits sans apport allouable. 

Autrement dit, même si certaines banques peuvent être plus complaisantes que d’autres et mieux tenir compte des cas spécifiques (emprunt pour les indépendants par exemple), vous n’échapperez pas aux règles générales d’octroi de prêt immobilier. D’où l’intérêt d’effectuer plusieurs simulations de crédit immobilier en amont pour déterminer le montant de votre prêt en fonction de votre salaire !

Pourquoi faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel du crédit se positionnant comme un intermédiaire de confiance entre vous et la banque. Il sollicite les banques et négocie pour vous votre prêt immobilier.

Son intérêt ? Obtenir une commission sur la souscription de votre prêt immobilier (payée par la banque) ou une rémunération sur l’économie engendrée par le rachat de votre prêt. Pour dire simple : sauf exception, le courtier immobilier ne génère aucun surcout pour l’emprunteur !

De plus, pour toucher sa commission, il a tout intérêt à vous obtenir un prêt immobilier. Ainsi, il vous accompagnera tel un coach pour mettre en avant vos qualités d’emprunteur et fera jouer la concurrence entre les banques afin de maximiser vos chances de réussite.
Faire appel à un courtier immobilier, c’est donc déléguer la recherche de votre financement à un expert qui partage les mêmes objectifs que vous : la réussite de votre projet immobilier.

Comment choisir sa banque à partir du simulateur de prêt immobilier ?

Notre simulateur de prêt immobilier vous propose de sélectionner une banque en fonction du taux proposé. Sachez que ce choix est loin d’être définitif. Il vise plus à vous informer que nous sommes en mesure, selon votre dossier, de vous obtenir ce type de taux dans la banque concernée.

Pour autant, comme l’exige notre métier de courtier immobilier, nous allons solliciter toutes les banques pour les mettre en concurrence. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir le prêt immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Découvrez nos guides dédiés au prêt immobilier