Avis sur le courtier immobilier AB Courtage

 Fondée en 2003, la société AB Courtage est spécialisée dans le courtage en prêt immobilier et en optimisation du financement (garanties, frais de dossier, assurance emprunteur…). Elle appartient au groupe VILAVI. Notre avis sur AB Courtage !

Présentation du courtier AB Courtage

L’entreprise AB Courtage est créée en 2003 par Ari Bitton. En 2010, elle s’associe à Meilleurtaux.com et Empruntis pour créer l’Association professionnelle des intermédiaires en crédit (APIC). En 2014, elle est rachetée par le groupe Assu 2000, devenu depuis VILAVI.

En 2015, AB Courtage amorce son déploiement en franchise sur tout le territoire national. Elle dispose aujourd’hui d’une trentaine d’agences de courtage en France métropolitaine et en Corse. Elle développe également son modèle économique en ligne.

Quels sont les services proposés par AB Courtage ?

 Outre des services de courtage, AB Courtage met à votre disposition 2 simulateurs sur son site internet :

 

Dans cet avis sur AB Courtage, intéressons-nous à présent au détail de son offre.

Le courtage en crédit immobilier 

AB Courtage travaille en collaboration avec de nombreuses banques. Le courtier vous accompagne dans l’intégralité du parcours de financement, de la détermination du prêt idéal à la négociation du meilleur taux d’emprunt, en passant par la recherche d’une garantie et d’une assurance emprunteur.

 

Vous pouvez vous mettre en relation avec le réseau AB Courtage pour tout type de projet immobilier : investissement locatif, acquisition de la résidence principale, achat de la résidence secondaire. Dans un premier temps, vous mènerez ensemble une réflexion sur le type de prêts à choisir entre :

 

Le courtier AB Courtage vérifie la faisabilité de votre projet, en fonction des critères classiquement retenus par les banques pour déterminer votre credit score. Il s’agit de :

  • Vos revenus professionnels et revenus fonciers ;
  • Vos charges ;
  • Votre situation professionnelle, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant ;
  • Votre apport personnel ;
  • Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
  • Le reste à vivre

 

À savoir : vous pouvez demander à votre courtier un certificat de financement. Vous pouvez le joindre à votre offre d’achat afin de convaincre le vendeur de vous choisir à tout autre acquéreur !

Le courtage en assurance emprunteur

L’emprunt immobilier vous engage sur un long terme : 250 mois en moyenne en 2023, comme le révèle le CSA Crédit Logement. Pendant cette longue période, aucun emprunteur n’est malheureusement à l’abri d’un accident de la vie, qui l’empêcherait de travailler et de rembourser son prêt immobilier. 

Pour se prémunir contre ce risque, mais aussi pour vous protéger vos proches et vous, les organismes de crédit exigent de couvrir le crédit immobilier avec :

  • Une garantie : le courtier vérifiera que vous êtes bien éligible à une garantie personnelle octroyée par un organisme de cautionnement comme Crédit Logement, car c’est la moins onéreuse et la plus flexible. Sinon, il vous conseillera de consentir une hypothèque ou une IPPD ;
  • Une assurance de prêt : son rôle est de prendre en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités d’emprunt, dans les cas couverts par le contrat.

 

L’assurance emprunteur représente un poids certain sur le coût global de votre prêt immobilier. C’est pourquoi le courtier AB Courtage recherche également pour vous une assurance emprunteur la plus protectrice possible et au meilleur taux.

En fonction de votre profil d’assuré et de votre projet immobilier, il doit dans un premier temps déterminer quelles sont les garanties indispensables pour vous et votre éventuel co-emprunteur.

Les établissements prêteurs exigent, au minimum, que vous soyez garanti par une assurance décès et PTIA. Selon la nature de votre achat immobilier, ils peuvent aussi demander à ce que vous soyez couvert contre l’invalidité et l’incapacité.

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde vous offre le choix entre deux types de contrats d’assurance :

  • Le contrat groupe de la banque qui vous consent le prêt immobilier ;
  • L’assurance en délégation auprès d’un assureur extérieur. Cette formule est la plus couramment choisie, car elle permet de réaliser de belles économies. En effet, le taux est personnalisé en fonction de votre profil d’assuré, quand celui du contrat groupe s’applique à une catégorie d’emprunteurs.

 

À savoir : la recherche d’un nouveau financement immobilier constitue une bonne opportunité de changer d’assurance de prêt sur votre crédit actuel. Depuis la loi Lemoine de 2022, vous pouvez en effet résilier votre contrat en cours pour lui en substituer un nouveau, à tout moment et sans pénalités.

Le courtage en renégociation de crédits

Pour rédiger cet avis sur AB Courtage, nous nous sommes intéressés à un autre service proposé par le site internet et par les agences : l’accompagnement pour renégocier le taux de vos crédits en cours.

 L’opération consiste à contacter votre banque actuelle en mettant en avant des taux actuels inférieurs à celui qu’elle vous avait accordé à la mise en place de votre financement. Comme elle s’effectue dans la même banque, vous n’aurez pas d’indemnité de remboursement anticipé à payer. Le banquier vous remettra seulement un nouveau tableau d’amortissement s’il accepte la renégociation.

Quels sont les taux proposés par le courtier AB Courtage ?

 Dans cet avis sur AB Courtage, nous nous sommes ensuite penchés sur les taux immobiliers que les courtiers parviennent à négocier. Cherchant à personnaliser le taux d’intérêt en fonction du profil d’emprunteur, l’entreprise ne communique pas sur ce point. Vous devrez donc la contacter pour en savoir plus.

Sachez toutefois, pour pouvoir comparer, qu’actuellement, les taux d’emprunt moyens constatés par le CSA Observatoire Crédit Logement sont de :

  • 3.52 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.73 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.89 %, pour un crédit sur 25 ans.

Quels sont les frais de courtage chez AB Courtage ?

 Pour rémunérer le service rendu, les courtiers d’AB Courtage obtiennent deux sources de revenus : 

  • La commission d’apporteur d’affaires versée par les établissements financiers et organismes de crédit. Elle peut prendre la forme soit d’un pourcentage sur le capital emprunté, soit d’une somme fixe. Elle est accordée par les banques partenaires en contrepartie du volume de dossier apporté par les courtiers, et de la qualification de ces dossiers. En effet, les courtiers analysent en amont les demandes de prêt pour ne soumettre aux banques que celles qui présentent des garanties de solvabilité suffisantes. Ils font ainsi gagner un temps précieux aux banques ;
  • La commission versée par les clients : les honoraires peuvent être sous forme d’une somme forfaitaire, comme c’est le cas chez HelloPrêt. Vous payez 3 500 euros de commission, quel que soit votre projet immobilier. Les honoraires peuvent également représenter un pourcentage du montant du capital emprunté, généralement autour de 1 %.

 

La société AB Courtage ne communique pas en toute transparence sur la commission qu’elle demande. Vous connaîtrez ainsi le montant des honoraires du courtier au moment où il vous fera signer le mandat de courtage. Toutefois, vous n’avez aucune somme à verser à ce moment-là.

En effet, le courtier ne peut exiger aucun paiement d’un particulier avant que celui-ci n’ait accepté une offre et que les fonds aient été débloqués. Autrement dit, le courtier recevra sa commission au jour de la signature de la vente définitive chez le notaire.

 

Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez AB Courtage ?

Rappelez-vous, AB Courtage propose du courtage en ligne et du courtage en agence. Si vous optez pour la formule dématérialisée, vous devez en premier lieu effectuer une simulation sur le site. Un conseiller vous rappellera ensuite dans les 24 heures pour lancer la procédure.

 

Vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes pour l’étude de votre dossier : 

  • Une pièce d’identité et sa copie ;
  • Un justificatif de votre situation familiale ;
  • Les trois derniers bulletins de salaires ou tout autre document justifiant de vos revenus d’activité si vous êtes indépendant ;
  • Votre contrat de travail si vous en avez un, un autre document justifiant de votre statut de travailleur indépendant le cas échéant ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les trois derniers relevés de compte.

 

Si après étude de votre dossier, le courtier conclut qu’il présente toutes les garanties de solidité, alors il le présentera aux banques qui acceptent votre profil d’emprunteur. Il négociera le taux d’intérêt et les conditions d’emprunt. À l’issue de sa mission, il vous soumettra une ou plusieurs offres de prêt. 

Après avoir choisi la plus intéressante, vous la renverrez signée à la banque après expiration du délai de réflexion de 10 jours.

Les avis clients sur AB Courtage

Les avis sur le courtier AB Courtage varient en fonction de l’agence. Celle de Levallois-Perret, par exemple, obtient une notre de 4.8/ 5.