Comme chacun sait, l’immobilier sert avant tout à se trouver un toît. Mais pas que … il permet aussi d’investir dans de nombreux domaines et dans plusieurs types de biens. Tout dépend de votre projet et de vos intentions. Que vous souhaitiez compléter vos revenus, vous constituer un patrimoine ou anticiper vos vieux jours, tout est possible ! Il convient juste de se poser les bonnes questions !

Découvrez dès maintenant les investissements fait pour vous. 

Immobilier locatif

Parmi les biens à saisir absolument lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il y a l’incontournable bien que l’on achète pour louer. 

Il est commun de penser que cet investissement est forcément rentable mais pas toujours. Être propriétaire est souvent une galère. Les frais de notaire peuvent être très élevés au moment d’acheter le logement, allant parfois jusqu’à 40.000 euros. Vient ensuite la taxe foncière à payer tous les ans puis la difficulté de trouver un locataire fiable, à savoir celui qui ne vous coûtera pas plus qu’il ne rapporte. 

Malgré ces petits bémols, il existe plusieurs avantages à faire ce placement, notamment la rente qu’il vous apporte tous les mois. Le crédit avancé pour payer le logement est automatiquement remboursé par la location du bien. Au cas où vous aviez les ressources nécessaire pour acheter sans faire de crédit, la location n’est alors qu’un complément de revenu pour vous. 

L’autre avantage à investir dans un bien locatif est que vous vous créez un patrimoine qui sur le long terme vous permettra d’être à l’aise financièrement. À l’inverse, si vous prévoyez d’ores et déjà de déménager d’ici deux ans, vous serez perdant. En effet, un bien ne prend de la valeur qu’avec le temps. 

La SCPI 

La SCPI ou la Société Civile de Placement Immobilier est un intermédiaire entre vous et le bien immobilier. La SCPI investit dans des biens immobiliers (en général des biens à destination des professionnels), et l’investisseur achète des parts dans cette société. C’est le même principe que les actions boursières. 

La plupart du temps, la SCPI est une société de gestion qui acquiert des biens à usage professionnel comme par exemple un hôtel, un entrepôt, des bureaux. Lorsque vous décidez d’acheter des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier vous devenez alors associé et vos revenus dépendent de la somme que vous avez placé au sein de la SCPI. 

Ce placement est l’un des meilleurs investissements immobiliers que vous pouvez faire puisqu’il offre énormément d’avantages par rapport à d’autres placements immobiliers. En effet, tout ce qui concerne les travaux, la rénovation ou encore la gestion de locataires est à la charge de la SCPI qui sert de médiateur et de gestionnaire. Vous avez donc les avantages du placement immobiliers sans les inconvénients. 


Le crowdfunding immobilier

Vous avez déjà certainement dû entendre parler du crowdfunding. Sur internet, cette méthode très à la mode permet à des particuliers d’investir de l’argent dans tout types de projets. Le crowdfunding immobilier s’inspire de la même idée.

Les promoteurs immobiliers proposent à des particuliers d’investir dans la construction de programmes immobiliers neufs. Cette méthode permet d’aider des jeunes promoteurs à concrétiser leurs projets et à vous d’investir à moindre coût dans un projet qui peut rapporter une certaine somme. 

Dès lors que le promoteur est parvenu à vendre un bien, il redistribue les bénéfices aux investisseurs.

Le crowdfunding est facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’aller sur un site internet spécialisé et de choisir le bien immobilier dans lequel vous voulez investir. Le premier fond d’investissement démarre à 1000 €. Le crowdfunding est le placement idéal pour les budgets limités.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Contactez un expert HelloPrêt gratuitement afin d’épater vos amis lors des discussions. 😉