Comment obtenir un prêt immo en ligne ?

Achat dans l’ancien, construction neuve : vous avez besoin d’un financement pour concrétiser votre projet immobilier. Vous devez donc le rechercher auprès d’une banque ou d’un courtier. Pour vous faire gagner du temps, il existe une solution toute trouvée : le prêt immo en ligne. On fait le point sur les étapes à franchir et on vous donne des conseils pour être certain de l’obtenir !

Comment demander un prêt immo en ligne ?

Concrètement, vous disposez de deux options pour vous faire financer : solliciter directement les banques ou les courtiers en prêt immobilier, en ligne et en agence.

Demander un crédit immobilier à une banque en ligne

La demande s’effectue intégralement sur le site Internet de la banque, ce qui permet aux emprunteurs d’envoyer les documents nécessaires et de suivre l’évolution de leur dossier sans se déplacer. 

Parmi les avantages de demander un prêt immo à une banque en ligne, citons la possibilité d’obtenir un meilleur taux d’intérêt, en raison de leurs coûts opérationnels réduits

De plus, les banques en ligne proposent une procédure simplifiée et rapide, souvent avec des outils en ligne pour simuler votre prêt et ajuster les modalités selon vos besoins. 

L’accessibilité permanente aux services bancaires via des plateformes sécurisées permet également une grande flexibilité dans la gestion de votre demande. 

Demander un prêt immo à un courtier en ligne

Un courtier en ligne agit comme un intermédiaire entre l’emprunteur et plusieurs établissements de crédit, en utilisant une plateforme digitale pour faciliter et accélérer le processus de demande de prêt. Vous pouvez ainsi accéder à une variété d’offres de prêt depuis chez vous, sans rendez-vous physiques avec les banques.

L’un des principaux avantages de faire appel à un courtier en ligne est la possibilité de comparer efficacement et rapidement diverses offres de prêt. Le courtier utilise des algorithmes avancés pour analyser rapidement votre situation financière et trouver les taux les plus bas et les conditions les plus favorables adaptées à votre profil. 

En outre, les courtiers en ligne peuvent négocier des conditions plus avantageuses grâce à leurs partenariats avec les établissements bancaires.

Autre avantage : le prêt immo avec un courtier en ligne vous fait gagner énormément de temps. On vous rappelle que le parcours de financement débute après la signature du compromis de vente. Or celui-ci vous laisse un laps de temps très court pour dénicher votre prêt : 45 à 60 jours. C’est peu, lorsque l’on sait combien il existe de banques, nationales, régionales et en ligne !

Enfin, faire appel à un courtier en ligne peut être particulièrement utile si vous avez une situation financière ou un projet complexe, car le courtier possède l’expertise pour orienter ces cas vers les prêteurs les plus susceptibles d’accepter ce type de demande.

Quelles sont les étapes pour une demande de prêt immo en ligne ?

Que vous passiez par une banque ou un courtier en ligne pour votre prêt immobilier, vous devrez suivre ces étapes. 

Simuler votre capacité d’emprunt en ligne

Inutile de vous lancer tous azimuts dans les visites si vous ne connaissez pas votre budget d’achat ! Vous pouvez utiliser un simulateur de capacité d’emprunt en ligne pour estimer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour un projet immobilier, en fonction de votre situation financière. Cette simulation prend en compte plusieurs critères comme vos revenus mensuels, vos charges courantes, votre apport personnel et la durée envisagée du prêt.

Le calcul de votre capacité d’emprunt inclut le taux d’endettement, généralement limité à 35% de vos revenus nets mensuels, sauf à disposer d’un reste à vivre important. En d’autres termes, le total de vos remboursements ne doit pas dépasser un gros tiers de vos revenus, pour ne pas vous retrouver en difficulté financière.

Faire une simulation de prêt en ligne

Faire une simulation de prêt en ligne vous permet d’obtenir rapidement une estimation détaillée des conditions de votre futur prêt immobilier : mensualités, taux d’intérêt et coût total du crédit. Cette démarche est cruciale pour planifier votre financement et comprendre les implications financières de votre emprunt avant de s’engager avec un prêteur.

Pour démarrer une simulation, vous devrez fournir des détails sur le capital souhaité, la nature du prêt (amortissable, in fine, crédit relais…), la durée du prêt et le type de taux (fixe ou variable). Les simulateurs en ligne utilisent ces informations pour calculer les mensualités, en intégrant souvent des fonctionnalités pour ajuster le montant de l’apport personnel et la durée de remboursement.

Les outils de simulation, comme celui de HelloPrêt, sont généralement accessibles gratuitement et sans engagement. Ils peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires comme le calcul des frais de notaire, de l’assurance emprunteur et des aides éventuelles telles que le PTZ (prêt à taux zéro).

Utiliser ces simulateurs vous aide à comparer les différentes offres de prêt, à ajuster votre projet en fonction de votre budget et à prendre des décisions éclairées concernant votre financement immobilier.

Négocier le meilleur taux pour un prêt immo en ligne

Lorsque vous négociez directement avec une banque en ligne, vous devez posséder une solide connaissance des taux du marché pour pouvoir discuter efficacement. 

On vous conseille de préparer et de présenter un dossier solide, qui met en avant votre stabilité financière, votre historique de crédit impeccable, et un bon apport personnel. Une autre technique consiste à obtenir des propositions de plusieurs banques et à les utiliser comme levier pour négocier un taux plus bas avec l’établissement de votre choix.

Faire appel à un courtier en prêts immobiliers simplifiera grandement la négociation. Les courtiers ont accès à de nombreuses offres grâce à leurs réseaux étendus et possèdent l’expertise pour évaluer les propositions les plus compétitives

Les courtiers sont habitués à négocier avec les banques et peuvent souvent obtenir des taux d’intérêt plus avantageux que ceux que vous pourriez obtenir par vous-même, grâce à leur volume de transactions et leur relation privilégiée avec les institutions financières.

Trouver une assurance de crédit immo en ligne

Même si légalement, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, vous n’obtiendrez pas de prêt immo en ligne si aucun assureur n’accepte votre dossier. En fonction de la nature de votre achat, résidence principale, secondaire ou investissement locatif, vous devrez vous couvrir a minima contre le décès et à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Avant de rechercher une assurance, évaluez donc précisément vos besoins. Puis utilisez des comparateurs d’assurance en ligne pour évaluer les différentes offres. Ces outils permettent de comparer rapidement les tarifs, les couvertures et les exclusions du contrat groupe et de plusieurs assureurs extérieurs.

Une fois que vous avez choisi une offre, vous pouvez finaliser la souscription en ligne, en téléchargeant les documents nécessaires et en les renvoyant signés.

Envoyer les documents pour la demande de prêt en ligne

Vous devez préparer les documents nécessaires à une demande de prêt immobilier en ligne : 

  • Une copie de votre pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ; 
  • Un justificatif de domicile récent 
  • Vos trois derniers bulletins de salaire et vos deux derniers avis d’imposition pour attester de vos revenus et de votre stabilité financière ;
  • Un contrat de travail ou tout document justifiant votre emploi ou votre situation professionnelle ;
  • Le compromis de vente ou promesse de vente 
  • Les trois derniers relevés de compte pour examiner votre gestion financière.
  • Le justificatif d’apport personnel ;
  • L’attestation d’assurance emprunteur.

Obtenir un accord de principe pour un prêt immo en ligne

Une fois que vous avez soumis votre dossier de prêt immo en ligne, vous obtenez un accord de principe. Ce document indique qu’une banque est d’accord pour vous financer, sous réserve de vérification des documents fournis. 

Accepter l’offre de prêt immo en ligne

Après réception de l‘offre de prêt, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours avant de pouvoir l’accepter, ce qui vous permet de revoir les termes et de vous assurer que les conditions répondent à vos attentes. Au 11ème jour, vous pouvez renvoyer le document signé.

Quels conseils pour obtenir un emprunt en ligne ?

Pour augmenter vos chances d’obtenir un emprunt immo en ligne, assurez-vous de :

  • Présenter une situation professionnelle stable : les prêteurs en ligne, comme les banques traditionnelles, préfèrent les emprunteurs ayant une situation professionnelle stable. Un contrat à durée indéterminée (CDI) ou une activité professionnelle stable depuis plusieurs années constituent des indicateurs de fiabilité financière ; 
  • Limiter votre taux d’endettement à 35% : vous garantissez ainsi aux prêteurs que vous avez la capacité de gérer vos remboursements de prêt sans compromettre vos autres obligations financières. Avant de faire votre demande, calculez votre taux d’endettement et ajustez le montant du prêt en conséquence pour rester dans cette limite ;
  • Proposer un apport personnel de plus de 10% : ce pourcentage d’apport minimum est exigé par l’immense majorité des banques. En proposant plus, vous démontrez votre engagement et réduisez le risque pour la banque. Un meilleur apport vous permet aussi de mieux négocier le taux d’intérêt et les frais de dossier !

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos chances d’obtenir un emprunt en ligne. Assurez-vous de présenter un dossier complet pour accélérer la procédure de financement !