La Proptech en 7 questions

Il paraissait évident de commencer notre revue de presse par cet article. Nous parlons de proptech au quotidien et nous n’avions pas pris le temps de vous l’expliquer. Forbes le fait pour nous, en relevant 7 questions auxquelles nous vous devons une réponse.

Proptech est l’acronyme utilisé pour décrire n’importe quelle technologie utilisée dans le secteur immobilier.  Il peut s’agir de logiciels (les portails immobiliers comme Rightmove et Zoopla sont considérés comme des logiciels proptech !), de matériel (capteurs), ou encore de matériaux (par exemple, les briques sont désormais développées pour servir de batteries aux panneaux solaires) ou de fabrication (impression 3D…)

Vous en attendez de plus en plus parler et  la raison est simple : les investissements dans le secteur sont passés de 186 $ M au niveau mondial en 2011, à $ 2,67 Mrds en 2016. Un article extrêmement enrichissant, dans lequel vous découvrirez les questions les plus pertinentes qui sont soulevées par ces avancées technologiques.

Un extrait de ce que la proptech a de meilleur au Royaume-Uni

Le site web Techworld, nous propose une présentation de 15 start-ups qui ont le vent en poupe de l’autre côté de la manche. Parmi elles, Proportunity, fondée en 2016 par Vadim Toader et Stefan Boronea, cette jeune pousse s’est fixée comme mission d’aider les acquéreurs d’une première maison à emprunter de nouveau, en prévoyant la valeur future de leur propriété. Permettant ainsi aux heureux propriétaires d’emprunter une somme équivalente à la valeur de leur maison dans le futur. Proportunity a logiquement réussi à lever 1,7 $ M pour se lancer.

Nous en avons tous rêvé, et Movebubble l’a fait. Grâce à leur application, vous n’aurez plus aucune mauvaise surprise. Toutes les annonces de leur site sont à jour. Finis les multiples appels qui se soldent par un « Déjà loué ». En plus cette plateforme d’annonces en ligne vous permet de chatter avec les agences immobilières par SMS. Un récent tour de table de 1,2 £ M leur a permis d’atteindre les £ 2,1 M de fonds levés. À la troisième place de cette liste on retrouve évidemment Purplebricks, l’une des start-ups pionnières en termes d’agence 100 % en ligne.

Perspective-s vous donne envie d’acheter neuf

Perspective-s fait son retour dans cette revue de presse quelques semaines après l’avoir quitté. Et comment ne pas être bluffé par les technologies qu’ils développent jour après jour ? Cette fois-ci la start-up aixoise s’offre un passage radio sur RTL. On y apprend le déroulement d’une visite avant même que le bien ne soit construit, mais également la manière dont leur technologie permet d’aménager un logement selon les goûts et les couleurs.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de filer vers le bureau de vente où équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vous promener à l’intérieur du bien comme s’il venait d’être construit. Le plus épatant, étant que grâce à une manette que vous tenez en main, vous pouvez changer le sol de la chambre (moquette, parquet…) ou encore changer le carrelage, déplacer des cloisons et ajouter des meubles. Vous pouvez profiter du dispositif en famille puisque tous vos changements sont retranscrits sur un écran. S’il vous en faut plus, sachez que vous avez également la possibilité de sauvegarder vos aménagements afin que le virtuel devienne réel à la fin de la construction.   

La blockchain entre en scène pour moderniser les réunions de copropriété

Une revue de presse peut en cacher une autre. Saluons l’excellent travail d’Immo2.pro qui accompagne les professionnels de l’immobilier au quotidien en fournissant des informations de qualité. Cette semaine, ils nous parlent de BLockchain, en présentant la première assemblée générale de copropriété qui aura lieu la dernière semaine de septembre. Et qui utilisera la fameuse technologie dont tout le monde parle. Le but : lutter contre l’absentéisme et faciliter les réunions. C’est la start-up Syment, qui compte développer cette solution. Cela permettra à l’ensemble des propriétaires de voter en ligne grâce à un étalement de la consultation du lundi 8 h au vendredi 17 h. Leur revue de presse distille d’autres nouvelles qui pourraient vous intéresser.

Une alliance pour découvrir les potentiels acheteurs de maison

Un nouveau partenariat entre deux grandes entreprises de technologie pourrait permettre grâce à un service conjoint d’à la fois qualifier les acheteurs et les vendeurs potentiels d’une maison mais également prévoir quand ils vont déménager. Ce partenariat, c’est l’idée du service de chat en ligne Yomdel et de la société ActivePipe, spécialisée dans l’envoi de mails automatiques pour le secteur immobilier. Le croisement de leurs expertises déterminera si un prospect est prêt à démarrer l’aventure immobilière ou non.