Amazon investi dans Plant Prefab : un grand pas vers la maison connectée

Amazon souhaite placer Alexa dans tous les coins de votre maison et ne compte pas s’arrêter là. Nous apprenions récemment que le géant américain désire également lancer la production de nombreux autres objets connectés tels un micro-ondes ou encore un amplificateur. Non content de les proposer à la vente comme simples accessoires, Amazon a pour ambition de les faire livrer directement avec l’arrivée de votre nouvelle maison. Voilà, pourquoi la compagnie vient de racheter Plant Prefab, une société californienne qui fabrique des maisons modulables.

En investissant 6,7 millions $ dans cette start-up, Amazon implantera ses solutions connectées au cœur de la maison. Elles deviendront alors une réelle fonctionnalité de votre nouvelle habitation.

Une connexion à tout prix !

Dans cet article James Dearsley, parrain de la proptech, évoque la possibilité de noter les habitations selon leur connectivité. Et après tout pourquoi pas ! C’est en tout cas le pari réalisé par WiredScore. Cette start-up innove en proposant un système d’évaluation pour les immeubles de bureaux, permettant ainsi aux propriétaires de comprendre, d’améliorer et de promouvoir la connectivité de leurs biens. Déjà lance en Angleterre, WireScore a rencontré un franc succès à Londres et compte désormais se développer à Birmingham.

Et l’idée pourrait faire du chemin,  les propriétaires de biens destinés à la location commencent peu à peu à comprendre que la connectivité peut être un argument majeur afin de dénicher de futurs locataires. À Berlin par exemple, 89 % des personnes ont déclaré que la connectivité était plus importante que le prix du loyer qu’ils avaient à payer.

La construction : une infime part de la Proptech

Le nouveau rapport de Future Cities Catapult est formel, seulement 16 % des compagnies ayant un pied dans la proptech se concentrent sur le domaine de la construction. Ce rapport vise le marché britannique, mais pourrait trouver une caisse de résonance sur le marché français, puisqu’il souligne le caractère inexploité de la Proptech. À travers ces quelques lignes, quelques influenceurs du monde de l’immobilier connecté plaident pour une meilleure utilisation de la technologie de telle sorte que les investisseurs et constructeurs comprennent au mieux les solutions apportées par les nouvelles technologies. Les propositions sont simples :

La création d’une bibliothèque de données recensant toutes les innovations développées par la Proptech classées selon les besoins des utilisateurs

Encourager la connaissance du numérique et les personnes souhaitant innover, en promouvant des ingénieurs et concepteurs de logiciel dans le monde de l’immobilier

Promouvoir le secteur de l’immobilier

La Proptech : un atout pour les agents immobiliers

Charlie Wright, entrepreneur et créateurs de logiciels industriels au Royaume-Uni souhaite que les agents immobiliers tirent un maximum de profit des innovations apportées par la protech. Selon lui, “Les agents sont actuellement sous-desservis par la communauté PropTech, non pas parce qu’il n’y a pas de bons produits, mais parce qu’ils ne se parlent pas. Cela signifie que les agents ne peuvent pas obtenir tous les outils dont ils ont besoin en un seul endroit » avant d’ajouter “ Il existe des innovations de qualités qui apportent une réelle valeur ajoutée aux agents, mais beaucoup de ces outils nécessitent d’être connectés entre eux afin de déployer tous leurs bénéfices. Si les CRM et les fournisseurs collaboraient ensemble pour atteindre un seul standard PropTech, cela profiterait à toutes les personnes impliquées, y compris au consommateur”.

Son idée ? Il souhaite que sa plateforme Best Agent recense toutes les innovations Proptech et puisse servir de supermarché où tous les agents pourraient venir se servir afin de s’offrir les services dont ils ont besoin.

Nestor : l’application qui connecte votre maison

L’entreprise Trécobat développe la première application qui vous permettra de créer vous-même, puis de gérer de façon entièrement digitale votre habitat. Basée à Lannilis dans le Finistère et durant un temps leader de la maison basse consommation, la société a cette fois-ci pour ambition de lancer une application gratuite vous offrant la possibilité de choisir votre terrain, gérer vos plans, visionner une simulation en 3D de votre future maison ou encore de signer et stocker des documents numériques afin d’éviter les dossiers administratifs complexes et encombrants. Mais les atouts de l’application ne s’arrêtent pas là ! Avec cet outil, vous pourrez gérer toute la domotique de votre habitation et tous les objets connectés (volets roulants, chauffage, enceintes, caméras, alarme, électroménager, etc.)

Et s’il vous en fallait encore, Trécobat met à votre disposition un accès à une sélection des meilleurs artisans locaux pour des travaux liés à votre maison.