Flashback 20 ans auparavant : la technologie dans l’immobilier

Quoi de mieux pour commencer cette revue de presse qu’un rappel de ce qu’était la technologie dans l’immobilier 20 ans auparavant ?

Lorsque la plupart des clients n’avaient pas d’adresse électronique et que les agents immobiliers devaient prendre leur téléphone pour les tenir informés de chaque étape du processus d’acquisition. Un bien intéressant ? Il fallait alors sortir une carte pour voir s’il se situait à proximité des points d’intérêts des futurs acquéreurs !

Blockchain : Knotel et 42floor donnent naissance à un oiseau nommé Baya

Petite révolution ou avancée technologique qui tendent à se démocratiser, Baya.io se saisit de la blockchain pour faire bouger le monde de l’immobilier. Cette technologie permettra à la société de créer une base de données vérifiée pour l’immobilier commercial.

Chaque agent immobilier, propriétaire ou locataire pourra entrer des informations sur un bien dans la blockchain. Ces mêmes informations seront vérifiées par les membres du réseau et si elles s’avèrent correctes les informateurs seront récompensés.

L’idée étant de transposer le marché de l’immobilier totalement en ligne. La valeur du bien sera déterminée grâce au croisement des données et toutes les informations recueillies seront accessible au grand public. De telle sorte qu’il sera possible de disposer de toutes les données essentielles concernant l’appartement de vos rêves depuis votre canapé.

Et l’aventure blockchain continuera via les smart contract, qui permettront grâce aux informations fournies par les propriétaires, les locataires et les agents, d’exécuter les dépôts de garantie et le paiement des loyers en un clin d’œil.

L’agence immobilière en ligne Emoov vise une capitalisation record

Petit séisme au Royaume-Uni, suite à sa fusion avec Tepilo (agence immobilière en ligne) Emoov voit l’avenir en rose et selon Russell Quirk (CEO), elle pourrait   se retrouver côté en bourse pour une capitalisation comprise entre £500 M et £700 M dans les deux prochaines années. Signe s’il le fallait encore que la Proptech séduit, Russell Quirk,  indique que son chiffre d’affaires se situe actuellement entre 7 et 8 M£ et qu’à la fin avril 2019, il devrait se situer entre 12 et 13 M£. Intéressant, non ?

Yourkeys veut révolutionner la vente d’immobilier neuf outre-Manche

Yourkeys, dont le lancement est prévu pour le mois prochain, indique qu’elle prévoit de « secouer l’industrie immobilière »  en révolutionnant la façon dont les maisons neuves sont vendues. L’idée : donner un maximum de pouvoir aux promoteurs et aux acheteurs, par le biais d’une nouvelle plateforme. Cette dernière permettra aux acquéreurs d’acheter des propriétés neuves en ligne, du début à la fin, de n’importe où dans le monde.

Ils pourront donner leur avis à chaque étape du processus d’achat grâce à un tableau de bord personnalisé dans lequel sera incorporé un calendrier clair de l’état d’avancée du bien et des tâches qu’il reste à effectuer. Permettant ainsi à l’acheteur d’intervenir à chaque étape (visite virtuelle, choix des finitions…) Tandis que Yourkeys pourra émettre des avis et des rapports en temps réel durant le processus de vente et de cession.

Credit karma entre dans le monde du courtage en crédit immobilier

Credit Karma est une société américaine qui fournit à ses membres des produits et services pour gérer leurs finances et les informe en temps réel de leur credit score. Autrement dit : de leur capacité à emprunter. Elle se lance officiellement dans le marché du courtage immobilier en acquérant Approved, une plateforme en ligne de courtage en prêt immobilier. Idéal pour offrir une porte d’entrée à ses 80 M de membres vers l’acquisition immobilière. Credit Karma serait aujourd’hui évalué à plus de 40 Mds $.

Approved devrait donc voir son portefeuille client exploser dans les prochains mois. À suivre…

Les 8 start-ups françaises qui révolutionnent votre processus d’acquisition en 2018

On revient sur le marché français, pour vous parler de 8 start-ups qui simplifient avec génie votre processus d’acquisition. On évoque Proprioo, une agence immobilière 100 % en ligne ou encore Weflat qui permet de visiter un bien en glissant un architecte dans votre poche. Idéal pour estimer le coût d’éventuels futurs travaux avant de se lancer dans une acquisition.

On parle également de décoration en 3 dimensions avec Rhinov et de plein d’autres surprises…

Vous voulez tester ce que la proptech a de meilleur ? Alors rejoignez HelloPrêt pour simuler votre crédit dès aujourd’hui ?  Je fonce !