Polissez votre profil emprunteur avant d’acheter !

L’idéal étant de vous constituer une petite épargne avant de lancer votre projet d’acquisition. Cela rassurera les banquiers (souvent un peu frileux) sur votre capacité à mettre de l’argent de côté et donc à rembourser votre prêt.

En plus en cas de difficulté de paiement, la banque pourra piocher dedans. N’oubliez pas que nous allons mettre toutes les banques en concurrence pour dénicher votre crédit, et ce qu’elles souhaitent avant tout, c’est de vous attirer pour vous vendre des produits d’épargne. Si vous avez une somme de côté, elles vous accueilleront donc avec plaisir et seront prêtes à alléger les taux.

Vous devrez également avoir le profil du bon élève ! Alors si vous avez des crédits à la consommation en cours, tentez de les lisser voire de les clôturer, c’est encore mieux ! Ces derniers pourraient renvoyer l’image d’une personne très dépensière surtout s’ils ne concernent pas l’achat d’une voiture. Auquel cas vous êtes pardonné. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert du crédit pour gérer votre budget.

Découverts non autorisés

Vous l’a t’on déjà dit ? Il va de soi que vous devez à tout prix éviter d’être à découvert les 3 mois précédents votre demande de crédit. Tout simplement, car la banque exigera de connaître vos trois derniers relevés de comptes. Ils lui permettront de savoir si vous êtes un bon gestionnaire. Évitez donc tout incident de paiement avant de démarrer votre course à l’acquisition immobilière. Auquel cas vous risqueriez un faux départ !

Sachez également qu’il est plus simple de décrocher un prêt immobilier pour une personne en CDI. Cependant, ci n’est pas le cas, rien n’est perdu d’avance, les intermittents, auto-entrepreneurs et professions libérales peuvent également financer leurs projets immobiliers. Gardez à l’esprit que l’important est de prouver la régularité de vos revenus. Si ces derniers sont variables, la banque fera la moyenne sur les trois dernières années.