Avis sur le courtier immobilier Monemprunt.com

 Née en 1995, la société Monemprunt.com est spécialisée dans le courtage en prêt immobilier. Elle offre ses services uniquement en ligne. Notre avis sur Monemprunt.com !

Présentation du courtier Monemprunt.com

L’entreprise Monemprunt.com est créée en 2016 par deux anciens banquiers, Emmanuel Frattini et Arnaud Guilleux. Cherchant à simplifier l’accès au crédit immobilier, elle opte pour un modèle économique 100 % dématérialisé. 

Vous avez accès 24h/24h et 7j/7 à sa plateforme. Vous gagnerez ainsi du temps dans votre recherche de financement !

Quels sont les services proposés par Monemprunt.com ?

 L’enseigne Monemprunt.com met à votre disposition sur son site internet quelques simulateurs sur :

 

Dans cet avis sur Monemprunt.com, nous allons à présent passer l’offre de services en revue.

Le courtage en crédit immobilier

Monemprunt.com travaille en collaboration avec de nombreuses banques nationales et régionales. Le courtier prend en charge l’intégralité de votre recherche de financement, du montage du dossier à la négociation du meilleur taux immobilier, en passant par la négociation des meilleures conditions d’emprunt.

 Vous pouvez contacter la société pour financer tous types de projets immobiliers : acquisition de la résidence principale, achat de la résidence secondaire ou investissement locatif. Dans un premier temps, le courtier déterminera avec vous quel type de prêt est le plus adapté à votre projet entre :

 

Pour vérifier la faisabilité de votre projet, le courtier Monemprunt.com s’appuie sur les éléments composant le scoring des banques :

  • Votre apport personnel ;
  • Votre situation professionnelle, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant ;
  • Vos charges ;
  • Vos revenus professionnels et revenus fonciers ;
  • Votre taux d’endettement, qui doit rester sous le plafond des 35 % ;
  • Le reste à vivre

 

À savoir : Monemprunt.com vous offre 200 euros pour tout parrainage réussi.

Le courtage en assurance emprunteur 

250 mois : c’est la durée moyenne sur laquelle s’engagent les emprunteurs pour leur acquisition immobilière, comme le révèle le CSA Crédit Logement. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident de la vie pendant une période si longue, qui pourrait l’empêcher de rembourser son prêt immobilier.

C’est ainsi que pour se protéger, mais également pour vous protéger vos proches et vous, les établissements prêteurs demandent de couvrir l’emprunt immobilier avec :

  • Une garantie : la moins onéreuse est la caution personnelle accordée par un organisme de cautionnement comme Crédit Logement. S’il refuse votre dossier, vous pouvez à la place consentir une hypothèque ou une IPPD ;
  • Une assurance de prêt : elle prend en charge le remboursement du capital restant dû ou des mensualités d’emprunt, si vous êtes victime d’un aléa de la vie assuré par le contrat.

  

Dans le même temps qu’il négocie votre prêt, le courtier Monemprunt.com vous accompagne dans la recherche d’une assurance emprunteur au meilleur taux

Les établissements bancaires exigent au minimum que vous souscriviez une assurance décès et PTIA. Ils peuvent aussi vous imposer, ou votre courtier vous recommander, de souscrire les garanties invalidité et incapacité, pour être mieux protégé.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2010, vous disposez de deux options pour vous assurer :

  • Le contrat groupe de la banque qui vous octroie le financement immobilier ;
  • L’assurance en délégation auprès d’un assureur extérieur. Cette formule se révèle souvent plus avantageuse, car elle prévoit la personnalisation des tarifs en fonction de votre profil d’assuré. À l’inverse, le contrat groupe garantit un ensemble d’emprunteurs, sans tenir compte de leurs spécificités.

À savoir : grâce à la loi Lemoine de 2022, vous pouvez changer d’assurance de prêt sans pénalités à tout moment. La quête d’un nouveau prêt immobilier peut ainsi constituer l’occasion de changer de contrat d’assurance si vous remboursez déjà un autre emprunt.

Le courtage en renégociation de crédits

La renégociation consiste à engager une démarche auprès de votre banque actuelle pour faire baisser le taux de l’emprunt que vous remboursez déjà. Monemprunt.com dit se tenir à votre disposition pour renégocier votre prêt à vos côtés si les taux venaient à être plus avantageux.

Quels sont les taux proposés par le courtier Monemprunt.com ?

Cet avis sur Monemprunt.com ne comprend pas les taux d’emprunt que le courtier parvient à négocier. Il propose en effet des taux personnalisés, il vous faut donc réaliser une simulation sur son site internet pour en savoir plus.

Afin de pouvoir comparer les taux proposés par Monemprunt.com et ceux que les emprunteurs obtiennent, voici la moyenne constatée récemment par le CSA Observatoire Crédit Logement :

  • 3.52 % pour un crédit sur 15 ans ;
  • 3.73 % pour un crédit sur 20 ans ;
  • 3.89 %, pour un crédit sur 25 ans.

Quels sont les frais de courtage chez Monemprunt.com ?

 Les courtiers de Monemprunt.com se paient selon deux types de rémunération : 

  • La commission d’apporteur d’affaires : elle est versée par les organismes de crédit et les établissements financiers. Elle prend la forme d’un forfait ou d’un pourcentage du capital emprunté. Elle vient en contrepartie du volume de clients apportés à la banque par le courtier, et d’une grille de taux plus avantageuse pour le courtier. Par ailleurs, le courtier effectue pour le compte de la banque un travail de qualification des dossiers. Autrement dit, il l’étudie en profondeur et ne lui transmet que les demandes solides et complètes. Il lui fait ainsi gagner du temps ;
  • Les honoraires versés par les clients. Ils peuvent prendre la forme d’un forfait, en fonction ou non de la complexité du projet. HelloPrêt, par exemple, a opté pour un forfait fixe de 3 500 euros, quel que soit votre projet immobilier. Sinon, la commission représente un pourcentage du montant du capital emprunté, généralement autour de 1 %. Avec parfois un plafond ou un plancher.

 

Sur son site internet, le courtier Monemprunt.com ne communique pas de manière transparente sur la commission qu’il demande. Vous devrez donc entrer en contact avec l’un de ses conseillers pour en savoir plus !

À savoir : légalement, le courtier ne peut percevoir aucun paiement tant que vous n’avez pas signé l’offre de prêt, ni avant le déblocage des fonds. Concrètement, il obtiendra sa commission lorsque vous vous rendrez chez le notaire pour la signature de l’acte définitif de vente.

 

Quelles sont les étapes d’une demande de courtage chez Monemprunt.com ?

Souvenez-vous, Monemprunt.com propose uniquement du courtage en ligne. Dans un premier temps, vous allez prendre rendez-vous avec un courtier sur le site internet. Ce premier rendez-vous sera l’occasion de :

  • Vérifier la faisabilité de votre projet ;
  • Déterminer les forces et les faiblesses de votre dossier ;
  • Calculer votre capacité d’emprunt.

Préparation du premier rendez-vous

Pour que ce premier rendez-vous se passe bien, le courtier a besoin de connaître votre situation professionnelle, familiale et financière, ainsi que le projet immobilier que vous souhaitez financer. Il vous faudra ainsi être muni : 

  • Des trois derniers bulletins de salaires ou des documents permettant de justifier vos revenus d’activité si vous êtes indépendant ;
  • Du dernier avis d’imposition ;
  • Des trois derniers relevés de compte.

 

Pendant le rendez-vous, le courtier se penchera sur différents éléments :

  • Le montant de votre apport personnel ;
  • La durée de prêt que vous souhaitez ;
  • Le taux d’emprunt que idéalement vous désirez obtenir ;
  • Votre éligibilité à un prêt à taux zéro (PTZ) et à d’autres aides ;
  • Les conditions d’emprunt importantes pour vous (modulation des échéances, par exemple).

La signature du mandat de courtage et la transmission du dossier

À l’issue du premier rendez-vous, vous devrez signer un mandat, qui :

  • Engage le courtier à tout faire pour vous trouver la meilleure offre ;
  • Vous engage à ne pas démarcher les banques par vous-même et à payer la prestation en cas de succès.

 

Pour l’étude finale de votre dossier, vous devrez transmettre au courtier les pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité et sa copie ;
  • Un justificatif de votre situation familiale ;
  • Votre contrat de travail si vous en avez un, un autre document justifiant de votre statut de travailleur indépendant le cas échéant.

La négociation des offres de prêt auprès des banques

S’il juge que votre achat immobilier est finançable, le courtier se met en contact avec ses banques partenaires susceptibles de vous faire la meilleure offre, au regard des forces et des faiblesses de votre dossier. Il fera de même pour l’assurance emprunteur. 

Le courtier entamera les démarches de négociations avec les banques sélectionnées. À l’issue, il vous soumettra au moins 3 offres de prêt, comme Monemprunt.com s’y engage sur son site.

 Il ne vous reste plus qu’à signer l’offre de prêt qui vous intéresse, après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours.

Les avis clients sur Monemprunt.com

Les avis Immodvisor sur le courtier Monemprunt.com font état d’une note de 4.6 sur 5.

Avis positifs sur Monemprunt.com

 Avis négatifs sur Monemprunt.com