Comment choisir son courtier ?

Avant l’échauffement, le choix de son partenaire de course.

Se lancer seul dans une épreuve d’endurance et non seulement ennuyeux, mais très périlleux ! Autant choisir un partenaire aguerri qui vous aidera à déceler les moindres obstacles. C’est ainsi qu’HelloPrêt souhaite vous faire gagner du temps, mais également de l’argent.

Ce partenaire, c’est le courtier : pour vous, il négocie les meilleurs taux auprès des banques et s’assurera que vous soyez à la page à chaque étape. C’est un peu comme s’il était votre deuxième poumon, celui qui fait la différence quand il faut reprendre son souffle !

Pourquoi choisir un courtier ?

Si votre propre banque revendique vous offrir les les meilleurs taux d’intérêt, méfiez-vous et renseignez-vous ! La raison est simple : vous êtes déjà son client, elle n’aura aucune raison de jouer la carte de la séduction et de vous appâter avec des taux attractifs. N’oubliez également pas que la banque est un peu la grande surface des produits financiers, et donc loin d’être un expert technique du crédit immobilier. Si vous avez peur de changer de banque, rassurez-vous : la stratégie la plus maligne consiste dans ce cas à solliciter votre courtier au plus tôt, quitte à ce que celui-ci sollicite votre propre banque afin de vous faire bénéficier de taux préférentiels.

Pour vous, le courtier s’occupe de mettre d’autres banques en concurrence et de trouver des meilleures conditions de crédit. En gérant un nombre important de demandes, les courtiers peuvent ainsi vous faire bénéficier de conditions bien plus avantageuse que vous en direct. Pour les banques, c’est également la belle affaire : le crédit immobilier est leur meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients !

Différents profils de courtiers

En matière de courtiers, ce n’est pas le choix qui manque. Alors comment choisir ? Il existe évidemment l’option « vieille école », c’est-à-dire les agences de courtage qui ont pignon sur rue. C’est l’agence de papa, rassurante, mais pour trouver le bon, il faut avoir du temps, et de la chance ! Dans un monde dématérialisé, la démarche semble désuète.

Sur ce chemin, on croise aussi les courtiers en ligne, comme les plateformes automatisées : le plus souvent, ces derniers se contentent de revendre vos données personnelles aux banques et ce sont ces dernières qui vous contactent. Difficile d’y voir un avantage limpide, d’autant que ces acteurs ne personnalisent pas leurs offres en fonction du profil des acheteurs et n’attribuent pas de professionnel attitré à votre dossier.

Choisir HelloPrêt

Reste enfin l’option HelloPrêt, qui réunit le meilleur des deux mondes en allouant à chaque acheteur un expert immobilier qui va constitueret suivre votre dossier du début à la fin, tout en vous proposant des outils automatisés, comme un tableau de bord en ligne. Il permet par exemple de suivre à n’importe quel instant l’évolution de son dossier ou encore d’accéder à un outil de simulation dynamique de prêt.

L’avantage : rester chez soi tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels expérimentés du courtage traditionnel à travers une plateforme moderne adaptée à tous les besoins. Sur cette interface, vous pouvez tout faire en quelques clics, comme la mise en ligne des pièces administratives ou la réception d'alertes. Le tout en échangeant régulièrement avec un professionnel attitré. Fini les lettres recommandées et les allers-retours à La Poste. Il est temps de passer à l’étape suivante. Rendez-vous à la case budget : il est temps de vérifier ce que vous avez dans le ventre !