De la manière de trouver un bien au déménagement en passant par le financement, le secteur de l’immobilier évolue à grande vitesse. Si bien que les allers-retours dans les agences immobilières, les banques et les études de notaire commencent à être remplacés par des clics, des visites en réalité virtuelle et des signatures électroniques  !

Dénicher une pépite : sur quels sites cliquer pour devenir propriétaire.

Site bienici.com

Les plateformes d’annonces en ligne

Hier encore, pour trouver la maison idéale, vous restiez scotchés durant des heures devant  la vitrine de dizaines d’agences immobilières. Désormais, plus besoin de se fatiguer, une visite sur les sites d’annonces en ligne suivie d’un clic depuis votre canapé permet d’accéder à des milliers d’offres. Le site français Bien’ ici est un exemple en la matière. Ces outils offrent la possibilité de réaliser ses recherches en délimitant des zones sur une carte et depuis peu en fonction de temps de trajets ou par point d’intérêt.   C’est l’assurance d’éviter les mauvaises surprises et de ne pas trop s’éloigner de vos bars préférés.

Leboncoin qui restait quant à lui très classique dans la présentation de sa plateforme a développé l’application « labonnevisite » en mars dernier. Vous pouvez y entrer la description de la maison que vous venez de visiter, la superficie, le prix, l’état des sols et des murs, le montant des charges, le type de chauffage, les frais d’agence, l’emplacement, le nombre de pièces ou même la luminosité. L’ensemble des informations est ensuite partageable avec votre entourage. Idéal pour que papa et maman puissent donner leur avis sur votre future acquisition immobilière ! Et pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pourrez établir une carte des biens visités en y ajoutant vos points d’intérêts. Magique !

Labonnevisite

Autre poids lourd du marché français, Seloger.com met à la disposition de ses clients, un outil de visite virtuelle, des annonces vidéo ou encore le choix de l’exposition du soleil dans les filtres de recherche. Un point non négligeable pour tous ceux qui souhaiteraient peaufiner leur bronzage en rentrant de vacances.

Mais la recherche intelligente ne s’arrête pas à ces quelques innovations, aux États-Unis, le site d’annonces Trulia intègre la vision par ordinateur, permettant ainsi, à partir de photos placées dans les annonces, de différencier un salon, d’une cuisine ou d’une chambre, rendant de ce fait la recherche rapide et intelligente. Simple et efficace  : c’est un gain de temps pour les clients et une visibilité accrue pour les agences présente sur ces sites.

Capture d’écran du site Je rêve d’une maison

La chasse aux biens immobiliers

Si malgré l’apport de ces technologies, vous n’arrivez pas à trouver le bien de vos rêves et que le temps vous manque, vous pourrez toujours faire appel à un chasseur de biens. Tel Je Rêve d’une Maison, qui moyennant un tarif de 2 % du prix d’achat, partira pour vous à la chasse aux biens en fonction de vos attentes. Un moyen idéal de dénicher la perle rare grâce aux compétences d’un expert qui fouillera pour vous l’ensemble du marché. Vous pourrez ensuite consulter la sélection de biens répondant à vos besoins dans votre espace personnel. Un système d’autant plus intéressant que le chasseur se charge d’organiser la visite et de négocier le prix d’achat.

Sur le marché français Homelikehome, Monchasseurimmo ou encore Netacheteur proposent également un service en ligne moyennant différentes commissions.

Les Agences 100 % digitales : l’assurance de trouver une maison en quelques clics

agence immobilière hosman

En baissant leur commission sur la vente des biens, les agences 100 % digitales réduisent considérablement les prix de vente. Un service gagnant-gagnant qui profite aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur !

Partant du principe que le coût des commissions devrait rester le même et cela, peu importe le prix de vente du bien, certaines compagnies comme Purplebricks ont poussé encore plus loin la simplification du processus de vente en proposant directement leur service d’agent immobilier en ligne. Moyennant 849 livres, cette société anglaise met en contact le vendeur avec un acteur professionnel de l’immobilier local disponible 7 j/7, prend soin des photos, et gère l’ensemble des négociations. Un modèle d’avenir faisant des émules sur le marché anglais.

YOPA s’est lancée dans l’aventure, avec les mêmes idées : pas de frais tant qu’il n’y a pas de vente et une commission fixe de 839 £. Une idée séduisante qui leur a permis de lever 58 M£ en 2017. Un pactole conséquent qui n’a pas empêché les investisseurs de parier également sur le développement d’Emoov, en offrant 23,1 M£ à la jeune pousse en 2017.

En France, Hosman s’est emparée du marché. Son idée : Gérer la vente des biens de particuliers, moyennant un tarif fixe de 4500€, qui n’est dû qu’en cas de succès et sans aucune commission. La start-up se fixe comme objectif de réaliser chaque vente en moins d’un mois. De l’évaluation du bien à la prise des photos et la réalisation de fiches descriptives en passant par la gestion des visites et les négociations rien n’échappe à cette jeune pousse du marché immobilier.

3D et réalité virtuelle boostent vos visites

Maintenant que vous disposez d’une palette de biens, il est temps de les visiter au chaud depuis votre canapé ! Matterpot, société leader aux États-Unis, assure que c’est possible  ! Son logiciel équipant notamment la plateforme SeLoger, donne vie aux propriétés avec des expériences immersives bluffantes. La 3D Showcase procure aux acheteurs l’impression de se déplacer dans la maison et de la voir sous tous les angles. Plus impressionnant encore, la vue de type maison de poupée offre une perspective totalement singulière de la propriété. Il est également possible de convertir cette expérience 3D en réalité virtuelle ce qui vous donnerait l’impression d’être immergé au cœur du bien immobilier.

Une visite en 3D sur le site Habiteo

Une technologie qui n’a pas échappé à Habiteo. Créée en 2014, cette plateforme de vente en ligne a développé son propre outil 3D. Après plusieurs levées de fonds (9 M €), dont une dernière en 2017 de plus de 6 millions d’euros, la société espère s’exporter à l’international. Sur leur site vous pouvez découvrir votre future résidence en cours de construction, consulter la disponibilité des biens, visiter le quartier, et trouver toutes les informations pratiques sur la ville dans laquelle vous souhaitez vivre. La 3D permet  de se projeter dans le bien tel qu’il sera une fois la construction achevée. L’occasion pour vous de prendre part à un parcours 100 % digitalisé !

Si le choix reste difficile, Rhinov s’attèlera à donner de la chaleur à votre maison, grâce à un service de décoration d’intérieur en 3 dimensions. Vous n’avez qu’à envoyer les photos des pièces que vous souhaitez aménager, en indiquant vos envies déco et vos besoins. Un architecte d’intérieur se chargera ensuite de réaliser un nouvel intérieur en 3 dimensions. Si vous aimez votre nouveau mobilier,  un lien vous redirigera vers les sites partenaires ( Maisons du Monde, Leroy Merlin…)

Capture d’écran Rhinov

Par ici la monnaie : comment financer votre bien immobilier

Les courtiers 100 % digitaux

Ils fleurissent aux États-Unis, commencent à se développer en Angleterre et s’implantent tout juste sur le marché français. Ces courtiers en ligne vous promettent un gain de temps et d’argent.

Leurs avantages  :

– recherche du meilleur taux en continu grâce à l’intelligence artificielle
– centralisation et dématérialisation de l’ensemble des documents du dossier de prêt
– signatures électroniques des contrats
– assistance en ligne
– possibilité pour l’emprunteur de vérifier l’avancée de son dossier 24/7

Sur le marché américain, Lenda a levé 10,2 millions de dollars en 2017. Cette start-up analyse les données de crédit de l’emprunteur et lui annonce en 30 secondes s’il est éligible à un prêt ou non. Si oui, il devra envoyer ses documents en ligne et si une pièce manque au dossier, une alerte lui sera envoyée dans la minute.

D’autres courtiers en ligne tracent leur route sur le marché américain  :

-Better Mortgage a levé $15 M en 2017
-Guaranteedrate

En Angleterre après avoir levé 32,9 £ M, Habito a pris la tête du courtage en ligne devançant Truslle qui a de son côté réalisé une levée de fonds de 19,3 £ M.

Présentation de la solution Helloprêt

Au fait de ces dernières avancées, la start-up française HelloPrêt s’est lancée dans l’aventure avec comme objectif de rendre le crédit le plus fluide possible. Sur notre plateforme, vous pouvez simuler une demande de crédit en ligne, avant qu’un robot se charge de passer au crible toutes les offres du marché. Autres points forts de notre solution, la dématérialisation de certains documents et la possibilité pour vous de consulter à tout moment l’évolution de votre dossier à travers un tableau de bord en ligne.

Alexa trouve pour vous le meilleur taux immobilier

Il suffit désormais à l’acheteur de se tourner vers Alexa en demandant : « Alexa, quel est le meilleur taux immobilier  ? » Selon son code postal, elle effectuera une recherche parmi plus de 10 000 possibilités afin de lui apporter une réponse personnalisée. Développée en collaboration avec l’application UKmortgages, cette solution construit un pont entre l’acheteur et le courtier.

Obtenir votre credit score

Credit score Karma

Le credit score est une note reflétant la fiabilité financière d’une personne . Son score, compris entre 300 et 850, prend en compte différentes informations : la capacité de la personne à rembourser ses dettes et à payer ses factures, la part de crédit utilisée par rapport au crédit disponible, la longueur de son crédit, le type de crédits possédés. Une solution qui accélère considérablement le traitement des demandes de crédit et qui semble plus que jamais valorisée outre-Atlantique. Depuis sa création en 2008, Credit Karma a levé plus de 368,5 millions de dollars. Son objectif : rendre le credit score accessible à tout moment, alerter les consommateurs en cas de changement les affectant et leur fournir des solutions pour améliorer ce score.

Outre-Manche, il est notamment possible de consulter son credit score sur le site Experian. Bien qu’à l’étude en France, il pose pour le moment un problème légal, puisque s’il était mis en place, le citoyen ne pourrait pas refuser la collecte de ses données par les vendeurs, les banques et autres prestataires privées.

La clôture de votre dossier de prêt en ligne

La signature électronique et la sécurisation des contrats

Capture d’écran Snapdoc

Aux États-Unis, la solution Doc Magic permet de garantir la sécurité des signatures numériques. Au total, la compagnie a réalisé plus de 300 millions de transactions hypothécaires grâce à la signature électronique, permettant ainsi au monde de l’immobilier de se tourner vers l’avenir en imaginant un processus sans papier.

Snapdoc travaille également sur la fermeture électronique, grâce à sa solution plus de 50 000 fermetures de prêts ont été gérées par 200 partenaires d’établissement. L’objectif de l’entreprise  : créer la « fermeture parfaite », entendons par là, une fermeture plus rapide, plus transparente et sans erreur. Si une pièce manque au dossier, les différentes parties sont averties par mail ou SMS.

Côté sécurité, VirPack offre des solutions de transferts de documents sécurisés entre l’emprunteur, le donneur d’ordre, le prêteur et l’investisseur. Elle met également à disposition des clients une plate-forme virtuelle basée sur le Web pour stocker, réviser et traiter les documents tout au long du cycle de l’hypothèque. Son point fort  : elle range les pièces du dossier dans l’ordre pour les envoyer automatiquement aux parties concernées. Un gain de temps pour les clients comme pour les notaires.

La fin du passage chez votre notaire

Présentation solution MyNotary

Imaginez le temps que vous gagneriez à ne plus vous rendre chez le notaire ! Au pays de l’Oncle Sam, c’est la promesse de Notarize. Pour cela, rien de plus facile  ! Le futur propriétaire n’a qu’à charger sur le site ses documents ainsi qu’une preuve de son identité. Une mise en relation avec l’officier public se fait par la suite à travers un chat vidéo et débouche sur une signature électronique des documents en 5 minutes.

Dans l’hexagone, après une levée de fonds d’un million d’euros en 2017, MyNotary, fait le pari de moderniser les études de notaire. Comment ? En proposant à ces dernières la création d’un bureau digital. L’occasion de mettre la paperasse de côté et de se consacrer sur la rédaction des parties importantes des contrats. Pour le moment, 1400 notaires leur font confiance pour développer les signatures électroniques et récupérer automatiquement certaines pièces d’urbanismes nécessaires à la clôture des dossiers.

Un déménagement vitesse éclair

Maintenant que vous avez trouvé un bien, il est temps d’organiser votre déménagement ! Ne paniquez pas, même pour cela, des start-ups ont pensé à tout !

Les déménageurs qui se chargent de tout organiser

Au Royaume-Uni, il suffit d’indiquer la date et le lieu de votre déménagement pour que Buzzmove se charge de tout organiser. Après une série de questions, elle sera prête à gérer votre déménagement et cela même vers l’étranger. Sa solution séduit d’ailleurs les investisseurs puisqu’elle a levé 9,2 millions depuis sa création en 2013.

Côté allemand, mais déjà bien implanté sur le marché français, le leader européen Movinga vient de lever 22 millions d’euros. Sa solution  : déménager sans visiter ! Il suffit d’entrer les informations de votre déménagement et de faire l’inventaire pour que sa solution fournisse le volume exact des cartons et transmette un prix au m3  ! Magique, le déménagement est géré de A à Z.

Mais revenons en région parisienne où la jeune pousse MyTrooperS a levé 200 000 € en 2017. Spécialisée dans l’utilitaire avec chauffeur à la demande. Elle remplace la location de véhicules en mettant à votre disposition  un utilitaire avec chauffeur dans l’heure. Idéal pour déménager un petit appartement de moins de 40m2

Un déménagement collaboratif

Pas de panique, des start-up se chargent de trouver de grands costauds pour vous faciliter la vie. Parmi lesquelles : Mydéménageur, Desbrasenplus ou encore Jemoove qui parient sur le déménagement collaboratif. vous devez simplement publier une annonce et attendre que de gros bras qualifiés vous apporte une réponse. Le paiement se fait en ligne et se valide une fois le déménagement réalisé.

Déménager écolo

Solution Lescartons

La PME Bac Éco, s’inspire du Canada en proposant une location de bacs plastiques réutilisables. Au-delà d’être écologique cette solution oblige à vider rapidement l’ensemble de vos affaires, évitant ainsi l’empilement des cartons au milieu du salon.  Et si vous souhaitez vous débarrasser de vos affaires indésirables ou trouver de quoi meubler votre nouvelle maison, la jeune pousse toulousaine Les Cartons, propose d’accéder à une plateforme gratuite mettant en relation des vendeurs et des acheteurs de meubles.

Le transfert de vos contrats depuis chez vous : énergie, internet, assurance, courrier

Présentation du service Papernest

Le prix de l’innovation technologique revient à Papernest. Cette start-up s’occupe du transfert de l’ensemble de vos contrats  : énergie, internet, assurance et courrier. Plus besoin de passer des heures au téléphone ! En plus, elle compare pour vous les meilleures offres du marché et les fournisseurs adaptés à vos besoins, vous indiquant ainsi les offres d’énergie, internet ou assurance les moins chères. Le tout totalement gratuitement. Un système qui semble séduire puisque la jeune pousse vient de lever 10 millions d’euros pour se développer à l’étranger  !

Développée sur la même idée Jechange.fr se charge également de transférer vos contrats en vous promettant 0 effort, 0 paperasse, 0 frais. Et tout en transparence !

Présentation de Jechange.fr

Au-delà d’accélérer le processus d’acquisition, l’incorporation de ces dernières avancées technologiques est en train d’améliorer considérablement la qualité du service apporté à l’acquéreur. Il peut dès aujourd’hui visiter dix fois plus de maisons qu’il y’a 10 ans. Le tout depuis chez lui, en deux fois moins de temps  ! L’assurance pour ce dernier de trouver un bien qui se rapproche au plus près de ses besoins. D’autre part, il ne perd plus de temps à rechercher un financement. De l’autre côté de l’Atlantique, des solutions sont disponibles pour lui indiquer son credit score à tout moment. Viennent ensuite les courtiers en lignes qui se chargent de trouver le meilleur taux immobilier grâce à un parcours 100 % digitalisé. Et comme si cela ne suffisait pas, les rendez-vous chez le notaire peuvent en partis se tenir depuis le canapé de l’emprunteur. Un gain de temps qu’il pourra consacrer à la lecture des détails du contrat ou encore au choix de la start-up qui s’occupera de son déménagement !