Vous êtes enfin décidé à acquérir un bien immobilier. Mais avant cela vous devez vous assurer de trouver les meilleures conditions de financement. Pour autant, vous peinez à choisir entre le courtier traditionnel conseillé par vos parents et le courtier immobilier en ligne dont de nombreuses personnes vantent les mérites sur internet.

Voici un descriptif des deux intermédiaires qui devrait vous permettre de prendre votre décision de manière plus éclairée.

Courtier immobilier : définition

 

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire qui veille à obtenir les meilleures conditions de financement auprès des organismes de crédit. Il dispose du statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)

Cela fait de lui un expert du crédit immobilier. Incollable sur les attentes des banques, il vous aidera à présenter votre dossier de la meilleure des manières. Son expertise technique de la situation lui donnera également un avantage certain dans la négociation des parties techniques de votre crédit.

Ses compétences lui permettront de négocier les taux, l’assurance, les frais de dossier ou encore la suppression des frais de remboursement anticipé. N’hésitez pas à lui poser des questions tout au long de votre parcours immobilier. Il saura lever vos doutes et répondre à toutes vos interrogations.

Le courtier traditionnel

 

C’est certainement celui-ci que vos parents vous conseilleront. Rassurant et efficace, il vous permettra dans la majorité des cas d’obtenir d’excellentes conditions de financement. Cependant, il peine à passer au digital. De ce fait, pour vous attacher les services d’un tel expert, vous devrez vous rendre dans ses bureaux afin de réaliser votre première simulation de prêt immobilier. Vous devrez également vous déplacer à chaque fois qu’il s’agira de signer un document.

Cela peut paraître anodin, pourtant, c’est souvent fort ennuyeux pour les citadins qui doivent poser des demies journées afin de se rendre aux rendez-vous. De plus, les coûts d’un courtier traditionnel sont excessivement élevés.

Malgré leur devoir de conseil, les courtiers utilisent généralement un jargon très technique. Cela contribue à rendre le monde du crédit opaque et n’encourage pas au développement de la confiance des emprunteurs.

Dès lors, il n’est pas certain que vous ressortiez gagnant de ce partenariat. Vous trouverez certainement ce que vous cherchez grâce aux experts en ligne.

Le courtier en ligne

 

C’est le courtier 2.0, celui qui vous permettra de décrocher les meilleurs taux depuis le fin fond de votre canapé. Que vous souhaitiez communiquer par Skype, WhatsApp, mail ou SMS, cela l’importe peu ! Afin de le contacter, il suffit d’effectuer une simulation en ligne. Magique, non ? En plus ses services sont 100% gratuits.

À l’inverse des courtiers traditionnels, les courtiers digitaux se contentent de la prime d’apporteur d’affaire négociée auprès des banques et ne demandent généralement pas un seul centime à leurs clients.  C’est l’assurance de décrocher les meilleurs taux sans se ruiner.

Si vous êtes citadin et que vous disposez de peu de temps, il représente le courtier idéal. Nul besoin de vous déplacer aux rendez-vous puisque les documents se signent en ligne via des formulaires sécurisés.

Et si vous souhaitez un argument pour faire pencher la balance en faveur des courtiers en ligne, dites-vous qu’en utilisant leur service vous faites un geste pour la planète en oeuvrant pour le zéro papier.