C’est l’un des points clés d’un projet immobilier. De ce fait, il est extrêmement important de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Découvrez vite comment choisir un notaire immobilier

La géolocalisation de votre notaire 

Vous avez une totale liberté dans le choix de votre notaire. Et ce dernier peut se trouver partout sur le territoire français.  Si vous désirez absolument choisir le notaire de vos parents, car vous trouvez cela plus rassurant, foncez ! Légalement, le fait qu’il exerce à Marseille alors que vous achetez à Paris ne pose aucun problème. Bien que dans les faits, cela puisse entraîner d’autres difficultés. 

Lors de votre choix, vous disposez de plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez demander autour de vous afin d’obtenir des conseils de votre entourage ou de vos amis. Toutefois, faites attention à choisir un notaire qui correspond à vos besoins. Ne choisissez pas le notaire de votre oncle milliardaire. La raison est simple : ce dernier passera moins de temps sur votre dossier que sur ceux des clients les plus fortunés. 

Enfin, vous pouvez vous tourner directement vers le Conseil Supérieur du Notariat, vers les  conseils régionaux ou encore vers les chambres départementales des notaires qui se trouvent sur tout le territoire français. 

Les qualités d’un notaire

Veillez à choisir un notaire disponible

Afin de ne jamais vous laisser sans réponse, un notaire doit savoir se rendre disponible. Par rendez-vous, appel, ou SMS, il doit pouvoir répondre à l’ensemble de vos questions afin que vous soyez accompagné à chaque étape de votre dossier. 

Faites appel à un notaire pédagogue

Un bon notaire doit tout vous expliquer et doit être capable de vulgariser les points les plus techniques de votre contrat. L’achat d’un bien immobilier est certainement l’un des actes les plus importants de votre vie. Dès lors, vous devez veiller à ne négliger aucun détail. 

Optez pour l’efficacité 

C’est d’ailleurs le point essentiel lorsque vous faites appel à un notaire ! Ce dernier doit vous prouver son efficacité. Pour ce faire, il doit vous exposer sa méthode de la manière la plus claire possible et définir avec vous les étapes de votre projet immobilier. Assurez-vous de sa rapidité à traiter les demandes, mais également de sa disponibilité. 

Une solution à tous vos problèmes

Un notaire doit être constructif. Tel un véritable couteau suisse, il doit apporter une réponse à toutes vos questions. Il ne doit jamais se défiler face à l’un. 

À qui revient le choix du notaire ? 

C’est la question qui revient le plus souvent lors d’une transaction immobilière, qui du vendeur ou de l’acheteur choisit le notaire ? Il est d’usage que le choix revienne à l’acheteur. Pour autant, aucune loi n’indique que cela est une obligation. 

Le vendeur peut donc, s’il le souhaite faire appel à son propre notaire. Dans cette situation, les 2 notaires se partagent le travail. Côté frais, pas d’inquiétude, ils sont divisés entre les deux officiers publics. 

Enfin, n’oubliez pas que dans les deux cas, le notaire est lié au secret professionnel. Veillez donc à vérifier que votre officier public a bonne presse autour de vous. Il est l’une des clés les plus importantes dans la réussite de votre projet immobilier.