Portabilité du prêt immobilier : pourquoi et comment l'obtenir ?

La portabilité du prêt immobilier permet de conserver les conditions avantageuses d’un crédit lors de l'achat d'un nouveau bien. Ce dispositif s'avère particulièrement intéressant dans un contexte de hausse des taux d'intérêt ! Toutefois, cette clause n’est pas d’application automatique et nécessite des conditions spécifiques pour être activée.

Qu’est-ce que la portabilité d’un crédit immobilier ?

La portabilité d’un crédit immobilier est une clause contractuelle qui permet à un emprunteur de conserver les conditions de son prêt initial lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier (taux immobilier, durée de remboursement…). Contrairement à la souscription d’un nouveau prêt, qui dépend des taux du marché au moment de l'achat, la portabilité assure une certaine stabilité financière en prolongeant les avantages du premier crédit.

On prend un exemple pour mieux comprendre. Vous avez contracté un crédit immobilier en 2017 avec un taux fixe de 1,5 %. En 2024, vous souhaitez vendre ce bien et acheter une maison plus grande. Sans portabilité, vous seriez contraint de solder votre premier crédit, payer potentiellement des pénalités de remboursement anticipé, et souscrire un nouveau prêt aux taux actuels, qui peuvent avoisiner 4 %. La portabilité permet de maintenir votre ancien taux et vous économiser sur les intérêts et autres frais liés à un nouveau crédit.

La portabilité revient sur le devant de la scène aujourd’hui via une proposition de loi déposée par le député Damien Adam, qui souhaite la rendre obligatoire pour toutes les banques. L’objectif est de redynamiser un marché immobilier, quelque peu mis en pause en raison de la hausse des taux d’intérêt. La proposition de loi sera bientôt débattue à l’Assemblée nationale.

Enfin, ne confondez plus portabilité et transférabilité ! La transférabilité permet au futur acquéreur de votre bien immobilier de reprendre votre contrat de prêt, en bénéficiant des avantages que vous aviez négocié au moment de la souscription.

Comment fonctionne la portabilité de prêt ?

Pour bénéficier de la portabilité du prêt immobilier, encore faut-il que cette clause soit déjà présente dans votre offre de prêt initiale. Vous ne pouvez pas la négocier après coup. Si elle ne figure pas dans votre contrat de prêt, la portabilité ne pourra pas être appliquée, et vous devrez souscrire un nouveau prêt immobilier aux conditions actuelles du marché.

Autre condition à remplir : le bien immobilier que vous allez acheter doit avoir le même usage que celui que vous possédez actuellement. Si votre prêt a été souscrit pour financer votre résidence principale, vous ne pourrez pas transférer ce prêt pour acheter une résidence secondaire ou un bien locatif.

En outre, la valeur du nouveau bien doit être au moins équivalente au capital restant dû sur le prêt en cours. Si le prix d’achat du nouveau bien est inférieur au montant restant à rembourser sur votre prêt initial, la banque refusera d'appliquer la portabilité. À l’inverse, si le nouveau bien est plus cher que le capital restant dû, il est possible d’ajouter un prêt complémentaire pour couvrir la différence.

Quels sont les avantages du transfert de crédit immobilier ?

La portabilité présente bien des avantages, dont l’économie qu’elle vous fait réaliser sur votre nouveau financement.

Conserver ses conditions d’emprunt actuelles

L’un des principaux avantages du transfert de crédit immobilier est la possibilité de conserver les conditions d’emprunt de votre prêt initial, comme :

Réaliser des économies

Le maintien des conditions d’emprunt initiales négociées en période de taux vous permet de réaliser des économies substantielles sur le coût total du crédit.

On prend un exemple pour illustrer les économies réalisées grâce à la portabilité du prêt.

Monsieur X a souscrit un prêt en 2019 à un taux de 1,2 % sur 20 ans, pour un montant de 200 000 €. Aujourd’hui, il souhaite déménager et acheter une maison plus grande. Son courtier HelloPrêt avait négocié pour lui la portabilité du prêt. On va comparer le total des intérêts pour déterminer combien il économise grâce à cette clause.

  • icon

    Coût du prêt avec un taux immobilier à 1.2 % : 24 640 euros d’intérêts

  • icon

    Coût du prêt avec un taux immobilier à 4 % : 90 880 euros d’intérêts

  • icon

    Économies grâce à la portabilité : 66 240 € d’intérêts.

Vous souhaitez comparer 2 prêts ? Notre simulateur gratuit et sans engagement

Est l’outil indispensable pour trouver le prêt le plus intéressant

Plus de pouvoir d’achat

En conservant des conditions d’emprunt avantageuses, vous pouvez envisager d’acheter un bien immobilier plus grand, mieux situé ou avec une pièce en plus, sans que vos mensualités augmentent. Grâce à la portabilité, vous pouvez accéder à des biens que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir si vous aviez dû souscrire un nouveau prêt avec des taux plus élevés.

Pas de pénalités de remboursement anticipé

La portabilité vous permet d’éviter les pénalités de remboursement anticipé. Sans cette option, vous seriez contraint de solder votre prêt initial à la revente de votre bien, ce qui entraîne généralement des frais. Les banques appliquent souvent des pénalités de remboursement anticipé pouvant aller jusqu’à 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

Pas de nouvelles garanties à souscrire

Lorsqu’un emprunteur souscrit un nouveau prêt, il doit être couvert par une nouvelle caution. Les organismes de cautionnement demandent une somme représentant 1.2 % du capital emprunté pour se porter garant du remboursement du crédit.

En optant pour la portabilité, la garantie initiale est transférée avec le prêt. Vous vous épargnez ainsi les démarches pour demander une caution et le coût de sa mise en place.

Aucune  démarches à accomplir

Contrairement à la souscription d’un nouveau prêt, qui nécessite de monter un dossier complet et de rechercher un nouveau financement, la portabilité se résume à une simple demande auprès de votre banque pour transférer le prêt.

Recherchez la meilleure banque pour votre prêt immobilier ! Gratuit et sans engagement

Notre simulateur vous permet de la trouver en quelques clics

Quels sont les inconvénients de la portabilité ?

La portabilité peut se révéler coûteuse si vous avez garantit votre prêt avec une hypothèque.

Marge des banques

La portabilité est peu fréquente, car lorsque vous conservez un prêt à un taux bas et que les taux du marché remontent, la banque perd une partie de sa marge de profit. Pour compenser cette perte, les établissements bancaires peuvent augmenter les taux d’intérêt pour les nouveaux emprunteurs. Ainsi, les primo-accédants, ou ceux ne bénéficiant pas de la portabilité, se verraient pénaliser.

Nécessité de lever l’hypothèque et d’en souscrire une autre = frais

Vous n’avez pas réussi à obtenir une caution d’un organisme de cautionnement, vous avez donc dû consentir une hypothèque pour garantir le remboursement de votre emprunt. Or l'hypothèque est associée à un bien immobilier et un seul. Vous ne pouvez pas la transférer sur votre nouveau logement.

C’est ainsi que vous devez procéder à la mainlevée de l’hypothèque, qui entraîne des formalités de publication au service des publicités foncières, via un notaire. L’opération est bien entendu facturée. Comptez 0,7 à 1 % du capital emprunté. Vous devrez également souscrire une hypothèque, pour un montant autour de 1.5 % du capital.

Quelles banques acceptent le transfert de prêt ?

Le transfert de prêt immobilier a progressivement disparu du paysage bancaire depuis 2016. Aujourd’hui, très peu de banques proposent cette option dans leurs offres de prêt. La négociation de cette clause reste compliquée et dépend de la politique commerciale de la banque à un instant T.

Le courtier HelloPrêt, votre interlocuteur pour négocier la portabilité

Spécialiste du financement, le courtier HelloPrêt est votre partenaire pour négocier la clause de portabilité de votre prêt immobilier au moment de la souscription. Grâce à notre expertise et à notre réseau de partenaires bancaires, on s'assure que cette option soit incluse dans votre contrat ! Et pour vous faire réaliser toujours plus d’économies sur votre achat immobilier, on vous accompagne aussi dans la recherche de la meilleure assurance emprunteur. Contactez-nous pour en savoir plus !

+ 1 000 000 de simulations déjà réalisées 🥰
4.9
Selon nos 1831 avis
reviewer's avatar
Payeur Antoine
Il y a 2 jours

Nous sommes très satisfait de l'accompagnement d'Arnaud dans notre projet immobilier qui nous a obtenu un excellent taux ! Vous pouvez lui confier votre projet en toute confiance.

reviewer's avatar
Laurent Dedryvere
Il y a 2 jours

Merci à Sébastien van Wynendaele pour son efficacité et son engagement. Il a nous trouvé rapidement un taux d'emprunt avantageux et une assurance emprunteur intéressante. Il était toujours disponible pour répondre à nos questions. Je recommande sans réserve ses services.

reviewer's avatar
Alexandre Brd
Il y a 3 jours

Primo accédant, Hellopret m'a été recommandé par mon agent immobilier. Mickael a été très pédagogue, disponible et à trouvé l'offre bancaire adaptée et intéressante. De bons conseils. Je recommandé Mickael B.

reviewer's avatar
Adèle Moreno
Il y a 4 jours

J’ai été accompagnée sur deux projets d’acquisition avec Michaël Brizard. Un accompagnement sans faille, une disponibilité toujours immédiate et un professionnalisme rare qui nous ont accompagnés à concrétiser notre futur. Je recommande les yeux fermés à quiconque aurait besoin d’aide et de soutien (et ce, même dans des situations qui peuvent se compliquer à la dernière minute…)! Merci encore pour tout.

reviewer's avatar
Ollivier Mathieu
Il y a 12 jours

Merci à Maxime Loye pour son accompagnement et son super travail! Nous avons été parfaitement accompagné sur notre projet d’achat, avec la meilleure offre de banque négociée pour notre achat :)