Comment obtenir un prêt travaux sur 15 ans ?
Un achat immobilier dans l’ancien présente au moins deux avantages : l’offre est abondante et le prix est décoté. Mais le plus souvent, il nécessite des travaux pour être remis au goût du jour. Ne pouvant pas les financer en cash, vous envisagez un prêt travaux sur 15 ans. À quel taux et sous quelles conditions vous pouvez l’obtenir ? Réponses !
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Aménagement des combles afin de créer une chambre pour le petit dernier, installation d’une piscine extérieure, pose d’un parquet ou d’un papier peint : autant de petits plus pour votre logement, mais qui nécessitent un budget parfois important, et que vous ne possédez pas forcément. Pour réaliser ces travaux, vous avez besoin d’emprunter de l’argent, autrement dit, de faire un prêt travaux.
Prêt travaux définition
En réalité, le terme prêt travaux est un usage commercial permettant de guider les emprunteurs sur un prêt destiné à la réalisation de travaux. Mais dans les faits, un prêt travaux prend généralement deux formes possibles :
- un prêt à la consommation ;
- un prêt immobilier.
Au-dessus de 75 000 euros, ce ne sera plus un choix, mais l’obligation de souscrire un crédit immobilier.
Au-delà de cette différence, le crédit à la consommation (qui comporte le crédit affecté et le crédit personnel) comme l’emprunt immobilier ont un point commun : ils constituent un prêt amortissable.
Le banquier vous proposera un taux d’emprunt, qui sera appliqué sur le capital emprunté. Celui-ci est ensuite divisé en 180 échéances pour un prêt travaux sur 15 ans. Au début, vous remboursez plus d’intérêts que de capital, la situation s’inverse ensuite. C’est l’amortissement du crédit !
Est-il possible de souscrire un prêt à la consommation dédié aux travaux sur 15 ans ?
Malheureusement, il n’est pas possible de souscrire un prêt à la consommation pour une durée supérieure à 12 ans.
Donc, si vous souhaitez emprunter sur 15 ans pour réaliser des travaux, vous n’aurez d’autres choix que de souscrire un prêt immobilier.
Toutefois, la plupart des banques exigent un montant minimum de 75 000 euros pour un emprunt immobilier.
Autrement dit, pour souscrire un prêt travaux sur 15 ans, il faut réaliser des travaux coûtant au minimum 75 000 euros.
Lire aussi : Comment financer ses projets de rénovation ?
Quel est le taux d’un prêt travaux sur 15 ans ?
Dès lors que votre prêt travaux est un prêt immobilier amortissable sur 15 ans, vous serez soumis aux mêmes taux que pour un achat immobilier classique.
Pour connaître les meilleurs taux immobiliers actuellement en vigueur, vous pouvez utiliser notre simulateur de prêt immobilier.
Ensuite, pour comparer les offres des banques, prenez en compte le TAEG (taux annuel effectif global), qui intègre les frais annexes au crédit.
Quelles aides pour compléter un prêt travaux sur 15 ans ?
L’État français a mis en place un certain nombre de prêts aidés pour les travaux, peut-être avez-vous droit à l’un d’entre eux.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour faire des travaux, l’éco-PTZ s’avère très intéressant, puisque son remboursement se fait sans intérêts. Il ne peut être utilisé que pour les travaux de rénovation énergétique. Au maximum, vous pouvez obtenir 30 000 euros, et la durée de remboursement du prêt est de 15 ans.
Le prêt épargne logement
L’un des chouchous des Français, le PEL, n’est pas réservé à l’achat de la résidence principale. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser tous types de travaux, à condition qu’ils portent sur la résidence principale.
Le prêt travaux amélioration
Proposé par Crédit Logement aux personnels des entreprises d’au moins 10 salariés, ce prêt qui se rembourse sur 10 ans va jusqu’à 10 000 euros.
Le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné
Le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné peuvent vous être accordés pour faire des travaux dans votre résidence principale. La durée de ce prêt est bien plus longue que celle que vous envisagiez : 30 ans au maximum.
Quels travaux financer avec un prêt travaux sur 15 ans ?
Grâce au crédit travaux sur 15 ans, vous pouvez financer :
- L’installation d’une cuisine incorporée, d’une nouvelle salle de bain, d’un abri de jardin ;
- Des travaux de rénovation électrique ;
- Une réfection de toiture ou un ravalement de façade ;
- Un projet de surélévation ;
- Des travaux de décoration ;
- Des travaux de performance énergétique, le remplacement d’un système de chauffage ou de fenêtres…
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour obtenir un prêt travaux sur 15 ans ?
Faire appel à un courtier immobilier peut simplifier le processus d'obtention d'un prêt travaux sur 15 ans, vous faire économiser du temps et de l'argent, et vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction de votre situation personnelle. Cependant, il est important de choisir un courtier de confiance et de comprendre les frais associés à leurs services avant de vous engager.
Pour optimiser vos chances et votre temps, vous pouvez solliciter un courtier immobilier en ligne comme Helloprêt !