Quel est votre projet ?
Nouveau projet
edit
Capital restant dû
350 000€
edit
Durée restante du crédit
20 ans
edit
Date de naissance
1990-04-05
edit
Statut professionnel
Cadres et pro...
edit
Manutention / Travaux en hauteur
Non
edit
Fumeur
Non
edit

La meilleure assurance emprunteur de de mai 2024

Comparez +100 assurances de prêt immobilier en 2 minutes chrono. Simulation gratuite et sans engagement !
Oops, nous n'avons pas trouvé d'offre répondant à votre demande.

Pourquoi effectuer une simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Effectuer une simulation d’assurance emprunteur permet d’anticiper le montant des mensualités de votre crédit immobilier avec plus de précision pour mieux définir votre budget immobilier.

De plus, la simulation d’assurance emprunteur vous permet d’avoir une première estimation du taux d’assurance auquel vous pouvez prétendre en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. Par ailleurs, notre simulation d’assurance emprunteur vous permet de juger de l’opportunité de changer d’assurance pour votre prêt immobilier en cours de remboursement.

Estimer vos mensualités de remboursement de crédit immobilier

Vous vous en doutez certainement, le prix d’achat du bien immobilier n’est pas le seul coût auquel vous serez confronté en bravant les étapes d’un achat immobilier. En réalité, il y a un certain nombre de coûts inhérents à toutes transactions immobilières effectuées à crédit :

À ces frais d’achat, s’ajoutent les intérêts d’emprunt qui seront payés mensuellement en plus du remboursement du prêt et l’assurance emprunteur calculée sous la forme d’un pourcentage du montant emprunté, payable mensuellement en plus des intérêts.

En d’autres termes, l’assurance de prêt immobilier vient accroître le montant de vos mensualités de remboursement. De facto, votre capacité d’emprunt et de remboursement s’en trouve impactée.

Or, le coût d’une assurance de prêt immobilier n’est pas forcément basé sur les mêmes critères que le taux d’intérêt du crédit : l’âge et l’état de santé sont des considérations essentielles. L’assurance emprunteur peut donc représenter une part substantielle du coût global du prêt immobilier.

L’objectif d’une simulation d’assurance de prêt immobilier est donc de connaître le montant réel de vos mensualités de remboursement. Vous pourrez ainsi mieux estimer votre capacité d’emprunt et votre budget immobilier global.

Choisir la meilleure assurance de prêt immobilier

De plus, avec la loi Lagarde, vous n’êtes plus dans l’obligation de souscrire l’assurance emprunteur de votre banque (aussi appelée assurance groupe), souvent plus chère que les délégations d’assurance (assurances proposées par des assureurs externes à la banque prêteuse). La banque ne peut en aucun cas vous refuser une délégation d’assurance dès lors qu’elle propose des garanties au moins similaires à l’assurance groupe.

Lire aussi : En quoi consiste la délégation d’assurance emprunteur ?

Ainsi, en utilisant une simulation d’assurance de prêt immobilier, vous serez en mesure de comparer le coût de l’assurance proposée par la banque avec le coût des assurances proposées par d’autres assureurs.

Changer d’assurance emprunteur pour obtenir un meilleur taux

Depuis la loi Lemoine 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Notre simulateur d’assurance emprunteur vous permet donc de vérifier rapidement si des taux plus intéressants sont actuellement disponibles pour assurer votre prêt en cours de remboursement.

Vous pouvez nous contacter pour faire le point sur votre situation. Nous vous trouverons une nouvelle assurance emprunteur au meilleur taux et réaliserons pour vous toutes les démarches de substitution ! Vous pourriez être surpris des économies réalisées !

Quels sont les éléments pris en compte dans notre simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Une simulation d’assurance de prêt immobilier permet de vous donner une vision prospective du coût de votre assurance emprunteur en fonction de différents éléments :

Pour estimer votre taux d’assurance de prêt immobilier, nous tenons compte :

À partir de ces éléments, nous sommes en mesure de simuler votre taux d’assurance emprunteur. Bien entendu, ce taux reste indicatif et ne saurait constituer votre taux d’assurance définitif. Mais, au regard de ces critères, il est néanmoins possible de vous proposer les assurances les plus intéressantes pour vous financièrement.

Grâce à notre simulation, vous pourrez alors estimer la part de vos mensualités dédiées à l’assurance emprunteur.

Pour avoir une vue plus macroscopique sur vos mensualités globales de remboursement, vous pouvez aussi utiliser notre simulateur de crédit immobilier.

Quelle est l’utilité d’une assurance emprunteur ? 

L’assurance emprunteur (ou assurance décès invalidité) permet de sécuriser la banque quant au remboursement du prêt suite à la survenance de certains aléas de la vie :

La banque prend alors le relais pour le remboursement de vos mensualités de crédit immobilier.

Les assurances emprunteur proposent à minima une garantie contre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Il est néanmoins possible, moyennant un taux d’assurance plus élevé, de souscrire des garanties complémentaires.

Les garanties de base d’une assurance de prêt immobilier

L’assurance d’un prêt immobilier contient donc à minima 3 types de garanties :

Ces garanties de base permettent de couvrir la mort de l’assuré ou le cas d’un handicap entraînant une perte totale d’autonomie. Dans ce cas, l’assurance va prendre en charge la totalité du capital restant dû.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide dédié au fonctionnement de l’assurance emprunteur.

Les garanties complémentaires d’une assurance de prêt immobilier

En plus de ces garanties obligatoires, le contrat d’assurance de prêt immobilier peut prévoir des garanties supplémentaires facultatives comme la perte d’emploi ou les garanties d’invalidité (ITT, IPT et IPP). Inévitablement, la souscription de garanties supplémentaires se traduit par une hausse des cotisations de l’assurance emprunteur.

Type de garantie complémentaire Acronyme Risque couvert
Assurance invalidité permanente totale IPT Taux d’invalidité supérieur à 66%
Assurance invalidité permanente partielle IPP Taux d’invalidité compris entre 33% et 66%
Assurance incapacité temporaire totale de travail ITT Impossibilité d’exercer sa profession temporairement
Assurance invalidité professionnelle IP Garantie destinée aux professions de santé
Assurance perte d’emploi Protège contre les pertes de revenus résultant de la perte d’un emploi

En cas de survenance des évènements couverts par le contrat d’assurance emprunteur, l’assurance s’engage à prendre en charge tout ou partie des échéances de remboursement.

Il peut s’agir d’une indemnisation forfaitaire ou d’un maintien de salaire. N’hésitez pas à  vérifier les exclusions de garantie et les modalités d’indemnisation en détails de chaque contrat d’assurance emprunteur proposé.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Légalement, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un prêt immobilier. Ceci étant, dans la pratique, la banque va exiger dans la grande majorité des cas une assurance emprunteur proposant à minima la garantie décès et PTIA.

Pour autant, comme nous l’avons dit, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance groupe proposée par la banque. Vous pouvez tout à fait choisir une délégation d’assurance, souvent moins coûteuse.

Lire aussi : L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ou facultative ?

Faut-il choisir une assurance de prêt immobilier sur capital initial ou sur capital restant dû ?

Traditionnellement, on distingue deux types d’assurance emprunteur en fonction de la méthode de calcul des cotisations :

Cette première possibilité consiste à appliquer un pourcentage fixe annuel sur la totalité du montant emprunté. Le coût de l’assurance est donc constant et ne diminue pas à mesure que vous remboursez le capital emprunté.

Pour la deuxième, l’assurance fonctionne comme les intérêts d’emprunt. Il s’agit d’un taux qui s’applique sur le capital restant dû. Ainsi, à mesure que vous remboursez le capital, le coût d’assurance diminue. On parle aussi d’assurance dégressive.

Ceci étant, à taux égal, l’assurance sur le capital restant dû est plus intéressante que l’assurance sur le capital initial du fait de la dégressivité des mensualités.

Pourtant, dans la pratique, certaines assurances sur capital initial peuvent être plus intéressantes si :

En effet, le remboursement anticipé de votre prêt immobilier entraîne une réévaluation du capital initial au profit du capital restant dû pour le calcul des nouvelles cotisations de l’assurance.

Pour comparer différentes assurances de prêt immobilier entre elles, vous pouvez utiliser notre comparateur et voir laquelle est plus avantageuse pour vous financièrement.

Comment calculer le coût d’une assurance de prêt immobilier ? 

La méthode de calcul diffère selon qu’il s’agit d’une assurance sur capital initial ou sur capital restant dû. De plus, la détermination du taux d’assurance est un élément essentiel pour connaître le coût de l’assurance emprunteur.

Quels sont les facteurs influençant le taux d’assurance de prêt immobilier ?

Dans notre simulation d’assurance de prêt immobilier, nous avons pris en compte quelques éléments concernant votre âge et vos pratiques. Dans les faits, les assureurs vous proposent un taux d’assurance en fonction de facteurs plus poussés concernant votre état de santé.

Ainsi, les taux d’assurance emprunteur sont déterminés au cas par cas en fonction :

Toutes ces informations devront être transmises à l’assureur par l’intermédiaire du questionnaire de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide dédié au questionnaire de santé du prêt immobilier.

Comment calculer le coût d’une assurance sur capital initial ?

La méthode est relativement simple. Il suffit de prendre le montant total emprunté et d’appliquer le taux en fonction de la durée de remboursement du prêt :

Coût total de l’assurance = montant emprunté x taux d’assurance x nb d’année de l’emprunt

infos
Exemple : Vous souscrivez une assurance emprunteur sur capital initial pour un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans au taux d’assurance de 0,35% Le coût total de l’assurance est de : 200 000 x 0,0035 x 20 = 14 000 euros.

Comment calculer le coût d’une assurance sur capital restant dû ?

La méthode de calcul pour l’assurance capital restant dû est beaucoup plus compliquée puisqu’il faut tenir compte de la diminution mensuelle du capital restant dû.

L’idéal pour effectuer le calcul est de partir sur le tableau d’amortissement du prêt et d’effectuer un calcul automatique à chaque mensualité en appliquant le taux annuel à une mensualité puis de faire la somme de toutes les mensualités (Excel est votre ami) :

Coût total de l’assurance = ∑ capital restant dû au mois m x taux d’assurance / 12

Si vous n’avez pas la foi (je vous comprends), vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance qui vous permettra d’estimer et de comparer facilement le coût d’une assurance basée sur le capital initial avec une assurance sur capital dégressif.

Lire aussi : Faut-il prendre une assurance emprunteur sur capital restant dû ou capital initial ?

Le TAEA pour plus de visibilité sur le coût de votre assurance emprunteur

Pour faciliter votre comparaison des différentes assurances emprunteur en tenant compte de leur potentielle dégressivité, la loi Hamon impose aux assureurs de communiquer le TAEA (taux annuel effectif d’assurance).

Dans le même esprit que le TAEG pour un prêt immobilier, le TAEA vous permet de comparer en un clin d’œil le coût de plusieurs offres assurances de prêts immobiliers sans avoir à effectuer de simulation. Ce taux global intègre tous les coûts fixes et variables de l’assurance emprunteur à savoir :

Lire aussi : Qu’est-ce que le TAEA de votre assurance de prêt immobilier ?

Quelles sont les étapes pour souscrire votre première assurance de prêt immobilier ?

Étape 1 : Entamer les démarches d’obtention de prêt immobilier

La souscription d’une assurance emprunteur implique l’obtention d’un prêt immobilier. Il convient donc dans un premier temps de vous rapprocher d’une banque.

HelloPrêt peut vous accompagner en sollicitant pour vous toutes les banques pour vous obtenir un prêt au meilleur taux.

Étape 2 : Choisir son assurance de prêt immobilier avec notre simulation

La banque vous a certainement proposé son assurance groupe. C’est le moment d’utiliser notre simulateur d’assurance de prêt immobilier pour voir s’il est possible d’obtenir un meilleur taux d’assurance et sélectionner plusieurs assureurs pour les mettre en concurrence.

Étape 3 : Remplir les questionnaires de santé

Pour obtenir votre taux d’assurance personnalisé, il faudra remplir un questionnaire de santé pour chaque demande d’assurance.

Pour vous aider à le remplir, vous pouvez consulter notre guide dédié au questionnaire de santé.

Étape 4 : Comparer les offres d’assurance emprunteur

Les assureurs sollicités vont vous fournir une proposition d’assurance de prêt immobilier avec votre taux d’assurance définitif. Vous pourrez alors choisir l’offre d’assurance la plus intéressante financièrement à garantie similaire.

Quelles sont les étapes pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lire aussi : Changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Lemoine

Étape 1 : Simuler votre taux d’assurance emprunteur

Vous pouvez utiliser notre simulateur d’assurance de prêt immobilier pour trouver un taux d’assurance plus intéressant et ainsi réaliser de substantielles économies.

Étape 2 : Choisir une nouvelle assurance aux mêmes garanties

Pour substituer votre ancienne assurance emprunteur, il faut que votre nouvelle assurance emprunteur propose à minima les mêmes garanties. Par exemple, si votre ancienne assurance emprunteur vous couvre contre l’IPP (incapacité partielle permanente), votre nouvelle assurance doit en faire autant.

Choisir une nouvelle assurance emprunteur implique donc que son taux soit plus avantageux que le précédent pour un niveau de garantie.

Étape 2 : Remplir le questionnaire de santé

Pour obtenir, votre nouveau taux d’assurance définitif et juger de l’opportunité de changer d’assurance emprunteur, il faudra remplir un questionnaire de santé pour chaque assureur sollicité.

Pour vous aider à le remplir, vous pouvez consulter notre guide dédié au questionnaire de santé.

Remarque : Si votre prêt est inférieur à 200 000 euros et que la dernière mensualité de remboursement intervient avant vos 60 ans, vous êtes dispensé de remplir le questionnaire de santé.

Étape 4 : Envoyer une lettre de résiliation et de substitution

Enfin, pour changer d’assurance de prêt immobilier, il faudra procéder à la substitution de votre ancienne assurance par la nouvelle. Pour cela il faudra contacter votre banque au moyen d’une lettre de substitution et votre ancien assureur avec une lettre de résiliation.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre générateur de lettre de résiliation d’assurance de prêt immobilier.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre guide dédié à l’écriture d’une lettre de résiliation de prêt immobilier.

Conseil : Helloprêt, en plus de vous trouver la meilleure assurance emprunteur, peut s’occuper pour vous de toutes ces démarches pour que vous n’ayez pas à bouger de votre canapé ! Alors, contactez-nous !

Assurance prêt immobilier : ce que Helloprêt peut faire pour vous

Le changement ou la souscription d’une assurance emprunteur peut être une étape délicate : les banques peuvent refuser la substitution ou traîner des pieds. De plus, les démarches administratives peuvent être chronophages, sans pour autant avoir la garantie de souscrire une assurance de prêt immobilier au meilleur taux.

Pour vous faciliter la vie et vous faire réaliser de belles économies, vous pouvez solliciter un courtier immobilier.

Spécialisés dans la négociation de crédit immobilier et d’assurance emprunteur, nous pouvons vous accompagner à chaque étape pour vous proposer l’assurance emprunteur au meilleur taux !

Lire aussi : Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

Consultez notre foire aux questions

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?
Comment trouver l’assurance emprunteur la moins chère ?

Sur le même sujet

HelloPret Logo
Facebook
Twitter
Instagram
youtube
L'activité commerciale de HelloPrêt est édité par la société SAS HelloPrêt Courtier. SAS HelloPrêt Courtier est inscrit sur le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), dans la catégorie Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), sous le numéro 18002298. Déclaration CNIL : N°2018783-4. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Les informations disponibles sur nos simulations sont données à titre indicatif, et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel. Copyright © 2019 SAS HelloPrêt Courtier. HelloPrêt une marque de HelloPrêt Courtier.