L’assurance de prêt immobilier Allianz 

Créé en 1890 à Berlin, Allianz est aujourd’hui le premier assureur européen. Il vous propose une assurance emprunteur en délégation pour vous protéger vos proches et vous contre les conséquences d’une maladie, d’un accident ou d’une perte d’emploi. Helloprêt décrypte pour vous l’assurance de prêt immobilier Allianz.

Quelles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier Allianz ?

Comme les autres compagnies d’assurance, Allianz propose différentes garanties obligatoires et facultatives pour vous couvrir en cas de décès, maladie ou accident. Vous disposez de trois options pour composer votre contrat sur-mesure : 

Pour chacun de ces contrats socles de l’assurance de prêt immobilier Allianz, vous pouvez encore renforcer votre protection grâce à la souscription de garanties supplémentaires :

  • La garantie incapacité temporaire partielle (ITP, seulement pour le choix 3)
  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP, pour les choix 2 et 3) ;
  • Option renfort dos et psy (choix 2 et 3) ;
  • Option maladies redoutées (pour tous les choix) ;
  • Option perte d’emploi (pour tous les choix) ;
  • Option couverture avant déblocage des fonds pour les garanties DC-PTIA (pour tous les choix).

Garanties de base de l’assurance de prêt immobilier Allianz

La garantie décès de l’assurance de prêt immobilier Allianz est mobilisable jusqu’au 85ème anniversaire du souscripteur. Si elle est actionnée, l’assureur prend en charge le remboursement total ou partiel du capital restant dû ainsi que des intérêts restant à courir depuis la précédente mensualité payée.

La garantie PTIA de l’assurance de prêt immobilier Allianz cesse au lendemain du 70ème anniversaire de l’assuré et donne lieu au remboursement du prêt immobilier, totalement ou partiellement.

Garanties complémentaires de l’assurance de prêt immobilier Allianz

  • IPT : elle peut être actionnée jusqu’à 67 ans, après consolidation de l’état de santé (au plus tard 1095 jours après le sinistre) et si le taux d’invalidité atteint ou excède 66 %. Allianz rembourse le capital restant dû à hauteur de la quotité souscrite.
  • IPP : cette garantie optionnelle a vocation à s’appliquer jusqu’au 67ème anniversaire, si vous êtes atteint d’un taux d’invalidité compris entre 33 et 66 % après que l’état de santé est consolidé. Allianz prend en charge 50 % de la mensualité à concurrence de la quotité assurée. 
  • ITT : elle court jusqu’à la veille de votre 67ème anniversaire. L’assureur se substitue à vous dans le remboursement des mensualités d’emprunt, après un délai de franchise de 90 jours et pour une durée maximale de 1005 jours consécutifs.

Bon à savoir : si l’ITT survient pendant une période de différé total, vous n’obtiendrez aucune indemnisation d’Allianz. Pour un différé partiel ou un prêt non amortissable, vous aurez seulement à la prise en charge des intérêts.

  • ITP : elle est mobilisable si vous reprenez une activité professionnelle en mi-temps thérapeutique après une ITT, avant 67 ans révolus. Allianz assumera la moitié de la mensualité pendant une durée maximale de 180 jours.

Options de l’assurance de prêt Allianz

  • Option renfort dos et psy : comme son nom l’indique, elle vous couvre contre les pathologies dorsales et la dépression. Les modalités de prise en charge varient en fonction des autres garanties que vous avez souscrites (IPP, IPT, ITT, ITP).
  • Options maladies redoutées : elle vous permet d’être couvert jusqu’au 75ème anniversaire inclus contre le cancer, l’infarctus, la maladie d’Alzheimer ou encore la sclérose en plaque. Dans ce cas, Allianz rembourse le capital restant dû selon la quotité assurée.
  • Option perte d’emploi : il faut avoir été licencié et percevoir une indemnité chômage avant 67 ans pour bénéficier d’une indemnisation couvrant 25 à 50 % des mensualités. Si la perte d’emploi est consécutive à un licenciement pour faute lourde ou grave, à une rupture conventionnelle ou une démission, vous ne serez pas assuré.

    Les indépendants peuvent aussi souscrire cette garantie et être indemnisés en cas de liquidation judiciaire prononcée depuis moins de 1095 jours.

Les exclusions de garantie de l’assurance de prêt immobilier Allianz

Même si l’un des aléas couverts par le contrat se réalise, vous ne pourrez pas être pris en charge par Allianz dès lors qu’il est consécutif à :

-   Une guerre civile ou étrangère, un mouvement populaire ou une émeute ;

-   L’absorption d’alcool ou de stupéfiants ;

-   Un attentat auquel vous avez pris part ;

-   Des compétitions sportives aériennes ou mécaniques ;

-   Un suicide lors de la première année d’assurance, exceptée si le crédit a été souscrit pour l’acquisition de la résidence principale ;

-   La pratique, en tant qu’amateur, même rémunéré, de certains sports à risque (parapente, canyoning, kitesurf…) ;

-   La pratique d’un sport en tant que professionnel.

Vous avez des questions ? Nos experts sont là pour vous guider !
  • Camille Delaveau
    Courtier immobilier spécialiste des prêts en zones tendues
    Camille a su développer un lien avec les agences bancaires. Un avantage certain dès qu'il s'agit de négocier votre prêt immobilier.
  • Michaël Brizard
    Courtier immobilier spécialiste des prêts de + 500 000€
    Pierre angulaire du projet HelloPrêt. Michaël fût le premier courtier à valider l'approche digitale du courtage en prêt immobilier et à tisser des liens forts avec les partenaires bancaires.
  • Ludwig Zerbib
    Courtier immobilier expert en assurance emprunteur
    Après 2 années passées chez HelloPrêt. Ludwig est devenu une référence dans le courtage immobilier en Île-de-France. Un statut qui lui a permis de devenir le courtier attitré du CSE LVMH.

Combien coûte l’assurance de prêt immobilier Allianz ?

Le coût de l’assurance de prêt immobilier Allianz dépend de plusieurs facteurs : 

-   Le montant du capital emprunté ;

-   La durée du prêt immobilier ;

-   Le taux d’assurance que vous obtenez ;

-   Le nombre de garanties souscrites.

En outre, les cotisations peuvent être calculées sur la base du capital emprunté ou du capital restant dû. Dans la première hypothèse, la prime reste la même tout au long du remboursement du prêt. Dans la seconde, la prime est dégressive, au fil de l’amortissement du capital. 

À première vue, pour souscrire une assurance pas chère chez Allianz, il vaut mieux choisir la seconde option. Toutefois, le taux d’assurance est plus élevé pour cette formule, ce qui entraîne un surcoût pendant la première moitié du crédit. Prudence, donc, si vous comptez revendre votre bien immobilier à court terme !

Les taux chez Allianz prêt immobilier

Les taux d’assurance emprunteur d’Allianz sont fixés en fonction de :

  • Votre âge : assez logiquement, plus vous êtes jeune, moins vous faites courir de risque à l’assureur. En conséquence, vous profiterez d’un meilleur taux chez Allianz que les seniors, sauf si vous déclarez un risque aggravé de santé, une habitude de consommation impliquant une surprime ou pratiquez un sport ou un métier à risque ;
  • Votre état de santé : Allianz s’engage à appliquer la convention AERAS si vous souffrez d’un risque aggravé de santé ou si vous avez été atteint d’un cancer. En conséquence, cette compagnie d’assurance acceptera peut-être de vous assurer en dépit de votre état de santé, moyennant un montant de cotisations s’approchant de celui des assurés standards ;
  • Vos habitudes de consommation : être fumeur, notamment, vous expose à une surprime d’assurance chez Allianz comme chez tous les assureurs ;
  • Votre profession : vous devrez racheter les exclusions liées à la pratique d’une profession à risque, ce qui occasionnera ici aussi une surprime.

Le taux d’assurance emprunteur Allianz sera déterminé après étude de votre dossier, sur la base des réponses que vous aurez données au questionnaire de santé

Lire aussi : Qu’est-ce que le TAEA de l’assurance de prêt ?

Comment changer d’assurance emprunteur pour l’assurance Allianz ?

En procédant à une simulation d’assurance, vous découvrez que vous pouvez être mieux couvert pour moins cher chez Allianz ? Bonne nouvelle : une série de dispositifs vous autorise à résilier votre contrat actuel pour lui en substituer un nouveau.

Le libre choix de l’assurance de prêt Allianz 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous avez le choix entre le contrat groupe de votre banque et une assurance en délégation auprès d’un assureur externe comme Allianz. Si vous avez souscrit à l’assurance groupe, vous pouvez lui substituer l’assurance déléguée Allianz, à condition que le contrat présente un niveau de garanties équivalent à celui que vous détenez déjà. Pour savoir si c’est le cas, reportez-vous à la fiche standardisée d’information de votre banquier, qui mentionne les critères d’équivalence retenus.

La résiliation d’assurance avant 12 mois

La loi Hamon vous permet de procéder à la résiliation d’assurance pour lui substituer l’assurance de prêt immobilier Allianz à tout moment durant la première année de remboursement de votre emprunt. Une seule condition : vous devez envoyer votre demande de changement d’assurance au maximum 15 jours ouvrés avant la date anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

La résiliation d’assurance après 12 mois

Si la première date d’échéance est passée, vous pourrez changer d’assurance sur le fondement de l’amendement Bourquin ou loi Sapin 2. Votre demande de résiliation doit parvenir à votre banque au maximum 2 mois avant la date de signature de l’offre de prêt.

Notez que dans les deux cas, la banque ne peut pas vous refuser de passer chez Allianz dès lors que la condition d’équivalence des garanties est respectée.