L’assurance de prêt immobilier MAAF

Mutuelle d’assurance des artisans de France, plus connue sous l’acronyme MAAF, a été créée en 1950. Constituant la Société de groupe d’assurance mutuelle Covéa aux côtés de MMA et GMF, elle propose de nombreux produits d’assurances, dont un contrat d’assurance emprunteur. Garanties obligatoires et garanties complémentaires, tarif : Helloprêt décrypte pour vous l’assurance de prêt immobilier MAAF !

Depuis la loi Lemoine 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais. C’est peut-être le moment de réaliser des économies sur vos mensualités de prêt ? Utilisez notre simulateur d’assurance de prêt immobilier pour choisir l’assurance emprunteur au meilleur taux !

Quelles sont les garanties de l’assurance de crédit immobilier MAAF ? 

Que vous achetiez votre résidence principale ou que vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour de l’investissement locatif, les banques auprès de qui vous sollicitez un emprunt exigent toujours une assurance de prêt. 

Lire aussi : L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ou facultative ?

Au minimum, vous devez être couvert contre les risques décès et perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA). MAAF vous propose également de vous protéger, vos proches et vous, contre les conséquences d’un arrêt de travail consécutif à une maladie ou à un accident et d’une perte d’emploi.

Garanties de base de l’assurance de prêt immobilier MAAF

Au titre des garanties obligatoires, on retrouve les garanties DC et PTIA. Elles correspondent au niveau 1 du contrat d’assurance de prêt MAAF.

La garantie décès de l’assurance de prêt immobilier 

La garantie décès peut être souscrite jusqu’à 80 ans. Avec l’assurance emprunteur MAAF, vous profitez d’une garantie décès accidentel, qui vous couvre à hauteur de 300 000 € si vous étiez amené à décéder alors que les garanties n’ont pas encore pris effet.

 Sinon, la garantie décès du contrat vous couvre jusqu’à l’âge de 90 ans. L’assureur s’engage à verser le montant du capital restant dû à l’organisme de crédit, dans la limite de la quotité assurée.

Bon à savoir : cette garantie peut être résiliée pour défaut de paiement des cotisations.

La garantie PTIA de l’assurance de prêt immobilier

La PTIA peut être souscrite jusqu’à 65 ans. Elle est constatée lorsqu’à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous êtes : 

  • Dans l’incapacité d’exercer une activité vous procurant gain et profit ;
  • Dans l’incapacité d’exécuter, sans l’aide d’une tierce personne, les gestes de la vie courante (vous déplacer, vous vêtir, vous nourrir, faire votre toilette).

Si le médecin-conseil de l’assureur constate la PTIA après consolidation de l’état de santé, alors l’assureur versera le capital restant dû à l’établissement prêteur, dans la limite de la quotité assurée.

Bon à savoir : le versement du capital restant dû dans le cadre de la reconnaissance de la PTIA met fin aux autres garanties.

Garanties optionnelles de l’assurance emprunteur MAAF

En optant pour le niveau 2 du contrat d’assurance de prêt immobilier MAAF, vous serez couvert contre le DC, la PTIA et l’arrêt de travail. Avec le niveau 3, outre ces garanties, vous serez protégé contre la perte d’emploi.

Garantie arrêt de travail

Pouvant être souscrite jusqu’à 65 ans, elle comporte en réalité trois garanties : la garantie incapacité temporaire totale (ITT), la garantie invalidité permanente totale (IPT) et la garantie invalidité permanente partielle (IPP). Elles peuvent être actionnées après l’expiration d’un délai de franchise de 60, 90 ou 180 jours, que vous déterminez à l’adhésion.

  • Garantie ITT

Vous pouvez activer la Garantie ITT si à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous êtes dans l’impossibilité d’exercer votre profession ou de rechercher un emploi. Si cet aléa se réalise, la compagnie d’assurance MAAF prend en charge le montant des échéances du prêt immobilier, dans la limite de la quotité assurée.

  • Garantie IPT

 La Garantie IPT vous couvre si vous êtes atteint d’un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 % après consolidation de l’état de santé. Celui-ci est calculé en croisant le taux d’invalidité fonctionnelle et le taux d’invalidité professionnelle. Si cet aléa se réalise, l’assureur MAAF prend en charge le remboursement intégral des mensualités, dans la limite de la quotité assurée.

  • Garantie IPP

La Garantie IPP vous couvre pour un taux d’invalidité allant de 33 % à 65.9 %. L’assureur prend en charge les mensualités selon la formule suivante : (N-33)/33, N étant le taux d’invalidité. Par exemple, pour un taux d’invalidité de 60 %, il versera 81 % de la mensualité.

Bon à savoir : si vous êtes inactif au jour du sinistre, les prestations sont maintenues uniquement si vous êtes atteint d’un taux d’invalidité de 66 %. En dessous, et même si vous avez souscrit la garantie IPP, vous ne serez pas indemnisé. En outre, si vous reprenez une activité à mi-temps thérapeutique, l’indemnisation est ramenée à 50 % des échéances du prêt.

Garantie perte d’emploi de la Maaf

Vous pouvez la souscrire jusqu’à 55 ans. Pour bénéficier de la garantie perte d’emploi, l’assuré doit être en CDI, avoir travaillé au moins 6 mois et avoir été licencié. 

A noter que seule la perte d’emploi issue d’un licenciement économique est couverte par l’assurance emprunteur. La démission, le licenciement pour faute, la rupture conventionnelle sont donc exclus de la garantie.

Vous avez droit au versement de 50 % du montant de la mensualité, dans une limite de 125 € par jour. Si l’emprunteur a souscrit un prêt in fine ou prêt amortissable avec différé, seuls les intérêts sont remboursés par l’assureur.

Lire aussi : Comment fonctionne l’assurance chômage d’un prêt immobilier ?

Les exclusions de garantie de la MAAF

Comme toutes les compagnies d’assurance, MAAF prévoit des exclusions de garantie. Si vous subissez un sinistre à la suite de certains évènements, vous ne serez pas couvert. En voici quelques exemples :

  • Participation à des émeutes, un mouvement populaire, une rixe, une guerre ou un acte terroriste ;
  • Les accidents de la route en tant que conducteur, intervenus sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ;
  • La participation à des tentatives de record ou à des paris…

Des exclusions ne concernent que certaines garanties, comme :

  • Le suicide intervenant au cours de la première année pour la garantie décès ;
  • Les atteintes corporelles du fait du souscripteur pour la garantie arrêt de travail ;
  • La démission pour la garantie chômage.

Bon à savoir : les maladies dorsales et psychiques sont exclues du contrat, mais il est possible de racheter ces exclusions moyennant une surprime.

Combien coûte l’assurance de prêt immobilier MAAF ?

Le coût de l’assurance de prêt immobilier MAAF dépend de nombreux facteurs, mais la cotisation est essentiellement fixée en fonction de votre âge et du capital restant dû.

Les primes d’assurance peuvent être calculées sur la base du capital emprunté, et dans ce cas, elles restent fixes tout au long du contrat, ou du capital restant dû. C’est cette formule qu’a retenue MAAF. En conséquence, le montant des cotisations varie chaque année, selon votre âge et le montant du capital restant dû. Elles sont donc dégressives.

Lire aussi : Faut-il prendre une assurance emprunteur sur capital restant dû ou capital initial ?

Le conseil HelloPrêt : les cotisations dégressives impliquent un surcoût d’assurance, qui s’atténue seulement si vous allez loin dans le remboursement de l’emprunt. En conséquence, si vous pensez revendre votre bien à court terme, cette formule n’est pas avantageuse !

Les taux chez MAAF assurance de prêt immobilier

Le taux chez MAAF assurance emprunteur va conditionner le montant de la première cotisation. Il est fixé en fonction de :

  • Votre situation professionnelle : si vous exercez une activité à risque, MAAF appliquera une surcote sur le taux d’assurance ;
  • Si vous êtes fumeur ou non-fumeur : comme tous les assureurs, MAAF sanctionne les fumeurs avec un taux plus élevé ;
  • De la pratique d’un sport à risque ;
  • Des caractéristiques du prêt (type de prêt, durée du prêt, montant du prêt).

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les taux qui pourraient être pratiqués par la MAAF en fonction de l’âge de l’assuré : 

  • Entre 20 et 30 ans : 0,19 % à 0,29 % ;
  • Entre 30 et 40 ans : 0,29 % à 0,37 % ;
  • Entre 40 et 50 ans : 0,37 % à 0,57 % ;
  • Entre 50 et 60 ans : 0,57 % à 0,76 %.

Ces taux restent indicatifs et sont adaptés selon les caractéristiques de l’assuré.

Bon à savoir : si vous souhaitez comparer les assurances, prenez en compte le taux annuel effectif d’assurance (TAEA). C’est le seul indicateur qui vous renseigne sur le poids de votre assurance dans le coût global de votre crédit immobilier.

Comment changer d’assurance emprunteur pour MAAF ?

La comparaison sur un simulateur vous révèle que vous pouvez obtenir un meilleur taux chez MAAF ? Pas de problème, la loi vous autorise à changer d’assurance de prêt en cours de route. Il suffit pour cela de résilier l’assurance actuelle et de lui substituer un autre contrat.

Le libre choix de l’assurance de prêt

C’est la loi Lagarde de 2010 qui consacre la liberté de choix d’assurance de l’emprunteur. Vous avez donc le choix entre le contrat groupe de votre banque et la délégation d’assurance auprès d’un assureur extérieur. Quelle est la différence entre les deux ? L’assurance groupe, ou assurance collective, est établie pour des assurés standards, moyennant une cotisation identique. À l’inverse, l’assurance déléguée, assurance en délégation ou assurance individuelle offre une personnalisation du contrat et une individualisation des tarifs.

Dès lors que le nouveau contrat présente un niveau de garanties équivalent au contrat actuel, l’établissement bancaire ne peut pas vous refuser le changement d’assurance. Comment savoir si c’est le cas ? En consultant la fiche standardisée d’information (FSI) de votre banquier, qui mentionne les critères d’équivalence retenus.

Est-il possible de résilier votre assurance emprunteur pour choisir l’assurance MAAF ?

La loi Lemoine de 2022 permet de changer d’assurance emprunteur sans frais, tant que les garanties proposées par la nouvelle assurance sont équivalentes à celles de l’ancienne. Cela vous permet de réaliser des économies en souscrivant une assurance emprunteur avec des taux plus avantageux, comme par exemple celle proposée par la MAAF. 

Pour être sûr de faire le meilleur choix et de réaliser les plus grandes économies, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier en ligne comme Helloprêt, qui peut conseiller, effectuer les démarches pour vous et négocier les meilleures offres d’assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence.


Petit plus : chez Helloprêt, toutes les démarches se font en ligne de manière dématérialisée pour plus de confort et de rapidité.

Besoin d'aide ?

Consultez notre foire aux questions

  • Quels sont les taux d’assurance emprunteur de la MAAF ?

    Les taux d’assurance emprunteur varient en fonction des caractéristiques de l’emprunteur, comme l’état de santé, l’âge, les pratiques à risque, etc. Cependant, voici une estimation des taux auxquels vous pourriez prétendre en passant par MAAF en fonction de votre âge :

    • Entre 20 et 30 ans : 0,19 % à 0,29 % ;
    • Entre 30 et 40 ans : 0,29 % à 0,37 % ;
    • Entre 40 et 50 ans : 0,37 % à 0,57 % ;
    • Entre 50 et 60 ans : 0,57 % à 0,76 %.

    Il est important de noter que ces taux sont des estimations générales, et il est conseillé de contacter la compagnie d’assurance pour obtenir des informations plus précises sur les taux qui s’appliquent à votre situation personnelle.

  • Pourquoi passer par un courtier pour souscrire votre assurance emprunteur ?

    Faire appel à un courtier en assurance emprunteur tel que Helloprêt offre de nombreux avantages, tel que la possibilité de bénéficier d’un large choix d’offres, des tarifs négociés, un gain de temps considérable, et un accompagnement professionnel pour choisir l’offre la plus adaptée à son profil. Le courtier peut également négocier des tarifs plus avantageux qu’en s’adressant directement à une compagnie d’assurance, et s’occuper de toutes les démarches administratives liées à la souscription de l’assurance emprunteur.