Avant de vous plonger dans les méandres des sites d’annonces immobilières, vous vous posez une sage question : je gagne 1500 euros par mois, combien puis-je emprunter ? Pour y répondre et déterminer votre capacité d’emprunt, il faut prendre en compte vos revenus, vos charges et votre apport personnel. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte comme votre taux d’endettement, la durée de remboursement souhaitée et le taux d’emprunt que vous décrochez.

Alors, combien puis-je emprunter avec 1500 euros par mois ?

Réponse en chiffres avec HelloPrêt !

Quelle capacité d’emprunt avec un salaire de 1500 euros ?

Se demander combien peut-on emprunter avec 1500 euros par mois est essentiel avant de se lancer dans les visites. Inutile en effet, de lorgner des villas à 600 000 euros si votre budget est seulement de 200 000 euros !

Votre budget, qu’on a coutume d’appeler capacité d’achat, est déterminé par votre capacité d’emprunt. Celle-ci désigne le capital maximum que les organismes de crédit accepteront de vous prêter sur la base de votre salaire de 1500 euros. Pour calculer votre capacité d’emprunt, les banques prennent en compte vos revenus et vos charges.

Mais la capacité d’emprunt ne fait pas tout ! Vous devez aussi vous pencher sur votre capacité de remboursement, c’est-à-dire sur le montant maximum des mensualités d’emprunt que vous pouvez assumer chaque mois. Pour éviter de vous retrouver en situation de défaillance ou de surendettement, un garde-fou est instauré : le taux d’endettement maximum de 35 %.

Quel taux d’endettement pour un salaire de 1500 euros ?

Le taux d’endettement fixe une limite à ne pas dépasser pour sécuriser le remboursement de votre emprunt. Longtemps de 33%, il a été porté à 35 % en 2020 par une recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Ces 35 % incluent la mensualité du prêt et les primes d’assurance emprunteur. Si ce plafond n’était qu’indicatif jusqu’à présent, il va devenir obligatoire dès janvier 2022.

 

Sera-t-il donc impossible d’emprunter au-delà de 35 % de taux d’effort ? Non ! Les banques conservent un droit de dérogation à cette règle, mais pour seulement 20 % de la production trimestrielle de crédits. Et elles doivent accorder la priorité aux primo-accédants et acquéreurs de la résidence principale.

Le taux d’endettement se calcule selon la formule suivante : charges / revenus nets x 100

 

Dans l’absolu, sans comptabiliser aucune charge, la mensualité d’un emprunt avec un salaire de 1500 euros ne doit pas excéder 525 euros (1500 x 0.35) pour respecter le taux d’endettement de 35 %.

Quels critères sont pris en compte pour un emprunt avec un salaire de 1500 euros ?

Deux questions se posent en matière de prêt immobilier. La première : votre situation professionnelle et votre solvabilité vous permettent-elles de souscrire un crédit immobilier ? Seulement si la réponse est oui, se posera alors la question : combien emprunter avec 1500 euros de salaire ? Pour répondre à ces deux questions, les établissements prêteurs prennent en compte de nombreux facteurs qu’on va à présent vous détailler.

Le salaire de 1500 euros

Le salaire n’est pas le seul revenu pris en compte par les établissements bancaires. En outre, ceux-ci comptabilisent vos ressources différemment selon la nature de votre activité professionnelle : salariée, indépendante, stable ou précaire.

 

  • Vous êtes fonctionnaire titulaire de votre poste : vos traitements et primes régulières sont pris en compte à 100 % ;
  • Vous êtes en CDI période d’essai expirée : idem, vos salaires et primes régulières sont comptabilisés intégralement ;
  • Vous êtes en CDD ou intérimaire : vos salaires sont appréciés sur la base d’une moyenne sur 3 ans ;
  • Vous êtes travailleur indépendant ou profession libérale : vos bénéfices et revenus d’activité sont comptabilisés selon une moyenne sur une à plusieurs années ;
  • Vous êtes retraité : votre pension de retraite est prise en compte intégralement ;
  • Vous avez réalisé un investissement locatif : les recettes locatives sont comptabilisées à hauteur de 70 % ;
  • Vous percevez une pension alimentaire, des allocations chômage ou d’autres aides : elles ne sont pas prises en compte.

Lire aussi : Comment emprunter quand on est en CDD ?

Les charges

Vos charges viennent grignoter vos revenus, elles sont donc prises en compte dans le calcul du taux d’endettement et de la capacité d’emprunt avec un salaire de 1 500 euros.

Le banquier comptabilise les mensualités des crédits en cours (crédit à la consommation, crédit auto…), les charges courantes dans le calcul de votre reste à vivre ou encore les pensions alimentaires que vous versez.

L’apport personnel pour un emprunt avec un salaire de 1500 euros

L’apport personnel, c’est l’épargne que vous injectez dans votre projet immobilier. Vous le constituez par exemple avec un PEL, un don familial, un prêt familial… L’apport se destine à financer les frais annexes au crédit, comme les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier.

 

Suite à une recommandation du HCSF (encore lui), les banques doivent limiter drastiquement les prêts sans apport, ou prêts à 110 %. De facto, pour avoir toutes les chances d’obtenir un emprunt, et au meilleur taux, vous devez présenter un apport d’au moins 10 % du montant de l’acquisition. S’il est supérieur à ce taux, vous pourrez diminuer la durée d’emprunt ou emprunter plus.

 

Lire aussi : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?

La durée d’emprunt

La réponse à la question combien emprunter avec 1500 euros par mois dépend étroitement de la durée de remboursement. Déjà, sachez qu’à compter du 1er janvier 2022, décision du HCSF oblige, vous ne pourrez plus emprunter sur une durée supérieure à 25 ans (+ 2 ans de différé pour l’achat immobilier neuf ou dans l’ancien avec lourds travaux).

La durée d’emprunt a des conséquences :

·  Plus elle est courte, plus la mensualité est élevée : il faut que votre salaire suive ;

·  Plus elle est courte et meilleur est le taux d’intérêts.

 

Du coup, pour savoir combien emprunter avec un salaire de 1500 euros, il vous faudra jouer avec la durée de remboursement de notre simulateur de prêt !

 

Lire aussi : Quelle durée d’emprunt choisir ?

Le taux d’emprunt

Le taux d’emprunt dépend de nombreux facteurs. Vous décrochez un meilleur taux en étant fonctionnaire qu’intérimaire. Vous l’avez vu juste avant, le taux est aussi conditionné par la durée d’emprunt. Vos revenus prospectifs et votre âge entrent également en ligne de compte. Pour obtenir le meilleur taux, faites appel à un courtier HelloPrêt !

Simulation d’un emprunt avec 1500 euros par mois

Vous êtes incollable sur la théorie, place à la pratique et aux chiffres ! Pour coller au mieux à la réalité, on va prendre en compte non pas le taux nominal, mais le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit. Intégrant l’assurance de prêt et les frais de dossier, le TAEG révèle le coût global du crédit.

Mensualité maximale avec un salaire de 1500 euros par mois

Salaire x taux d’endettement

1500 x 0.35 = 525 euros.

Combien peut-on emprunter avec 1500 euros par mois sur 10 ans ?

Taux d’emprunt avant négociation : 0.74 %

Taux d’assurance de prêt : 0.34 %

Au maximum, avec 1500 euros par mois, vous pouvez emprunter 58 782 euros.

Combien peut-on emprunter avec 1500 euros par mois sur 15 ans ?

Taux d’emprunt avant négociation : 0.93 %

Taux d’assurance de prêt : 0.34 %

Au maximum, avec 1500 euros par mois, vous pouvez emprunter 84 168 euros sur 15 ans.

Combien peut-on emprunter avec 1500 euros par mois sur 20 ans ?

Taux d’emprunt avant négociation : 1.07 %

Taux d’assurance de prêt : 0.34 %

Au maximum, avec 1500 euros par mois, vous pouvez emprunter 106 847 euros sur 20 ans.

Combien peut-on emprunter avec 1500 euros par mois sur 25 ans ?

Taux d’emprunt avant négociation : 1.26 %

Taux d’assurance de prêt : 0.34 % 

Au maximum, avec 1500 euros par mois, vous pouvez emprunter 125 872 euros sur 25 ans.

Salaire de 1500 euros : comment emprunter plus ?

A la question combien emprunter avec 1500 euros de salaire, la réponse est : de 58 782 euros (sur 10 ans) à 125 872 euros (sur 25 ans). Cette enveloppe est un peu faible pour vous permettre de concrétiser votre acquisition ? Voici quelques leviers à actionner pour emprunter plus avec 1500 euros par mois :

 

  • Solder vos crédits en cours ;
  • Augmenter le montant de votre apport, ce qui vous permettra en outre d’obtenir un meilleur taux immobilier ;
  • Vérifier votre éligibilité à un prêt à taux zéro : le PTZ est accessible moyennant conditions de ressources. Vous y avez droit, puisque le maximum de revenus doit être de 27 000 euros annuels en zone A, 24 000 euros annuels en zone C ;
  • Voir si vous pouvez obtenir d’autres prêts aidés, comme le prêt Action Logement.

 

On a fait le tour sur le montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 1500 euros. Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle rare et à  contacter un courtier HelloPrêt.